Publicité
IMPORTANT : Nous déménageons dans 0 jours ! Nous allions nos forces avec Mariages.net pour vous aider à organiser votre mariage de la façon la plus simple et la plus zen possible. À partir du 4 novembre 2024, le site de Zankyou cessera de fonctionner. Nous vous invitons à créer votre compte gratuitement sur 👉 Mariages.net
Mariages.net
Végétariens : quel menu pour votre mariage ?
Les meilleures propositions pour un menu végétarien gourmand à souhait !
De plus en plus de mariés osent le végétarisme pour leur repas de mariage, en dépit de l’incompréhension, voire de la désapprobation de l’entourage. Pour ceux qui souhaitent rester fidèles à leurs convictions personnelles tout en offrant à leurs invités un moment très gourmand, et qui hésiteraient à franchir le pas par crainte de déplaire, les conseils de nos pros devraient vous convaincre. Nous avons interrogé Grand Chemin Traiteur, et les blogueuses Betty d’Une Végétarienne presque parfaite, Anne-Laure de Bonjour Darling et Cléa de Cléa Cuisine à ce sujet, et voilà leurs propositions de menus gourmands !
Grand Chemin Traiteur
Les meilleures traiteurs ne sont pas passés à côté de cette tendance culinaire incontournable. Certains associent végétarisme et thèmes tendances et évocateurs, à l’image de Grand Chemin Traiteur, qui propose un menu végétarien sur le thème de l’Italie, avec des ateliers et animations culinaires pour des plats réalisés à la minute.
Parmi les plats gastronomiques proposés par le traiteur, on salive pour le conchiglioni : pâte garnie de cèpes et girolles. Miam !
– La Sicilienne : pâte fine garnie d’un concassé de tomates et fine tranche de comté
– La carbonara : millefeuille de pâtes aux truffes
– Dolce Vita : macaroni farcie à la tomate et olives
– La lasagne du potager (végétarienne) : cru et cuit de légumes marinés en millefeuille
Tout cela accompagné d’un bar à mozza, d’un stand de Bruschettas ou encore d’un bar à Antipasti.
Anne-Laure de Bonjour Darling
Auteur du blog Bonjour Darling depuis 2011, Anne-Laure propose (entre autres !) des recettes gourmandes, inventives et saines terriblement appétissantes ! Le design punchy et vitaminé de son blog va vous donner la pêche en un battement de cils. Le menu végétarien de cette bordelaise débordant d’énergie et d’idées serait donc constitué de :
Buddha Bowl
Un plat “véritable fête aux couleurs” plein de bonne humeur. Jamais entendu parler ? “C’est un des plats tendances de cette rentrée et ils ont envahi Instagram et Pinterest, explique Anne-Laure. C’est une grosse salade mais avec quelques règles. Pour être considéré comme tel, il doit être servi dans un bol ou une assiette creuse ronde. Apparemment ce serait pour illustrer le bidou de Buddha…” Côté composition, voici les immanquables : des légumineuses et des protéines végétales (lentilles, pois chiches sous forme de houmous, quinoa), des légumes (en fonction de la saison et/ou de ses envies), des oléagineux (des graines ou fruits à coque).
L’Avocado Toast
Très simple, la tartine à l’avocat reste un classique qui plaît aux petits comme aux grands. Anne-Laure rehausse néanmoins la saveur de l’avocat en y ajoutant des épices et des ingrédients inattendus (houmous, cumin, grenade…). Idéal pour un brunch ou pour le vin d’honneur.
Petites energy balls
Pour la touche fantaisie ! Un excellent moyen de changer des traditionnelles dragées, ou bien la touche veggie parfaite pour votre candy bar. D’où viennent ces curieuses boulettes ? “C’est le coupe faim tendance de cette rentrée ! Super simple à faire, toutes crues, ces petites choses au délicieux goût de “reviens-y” sont très riches.“
Betty, d’Une Végétarienne presque parfaite
Le menu végétarien suggéré par Betty, auteur du blog Une Végétarienne presque parfaite, c’est du vécu ! En mai dernier, Betty et son compagnon décident de s’unir, et ils tiennent à faire les choses bien, mais surtout à rester fidèle à leurs valeurs. Après force débats avec la famille (et les parents !), les amoureux tiennent tête et sont parvenus à convaincre les réticents : “l’important c’est d’être ensemble“, et promis juré, les invités se régaleront !
Pour sortir un peu des sentiers battus, Betty et son compagnon se lancent dans un repas à deux temps : un goûter vers 16h puis un cocktail dînatoire plus tard. Tout était fait maison pour une cinquantaine d’invités ! Autant vous dire que ça n’a pas chômé… Voici quelques unes des gourmandises prévues le jour J :
Au goûter
– des cupcakes à la noix de coco
– un candy bar avec des bonbons végétarien (sans gélatine animale) de chez Un Monde Vegan
– des corbeilles avec des biscuits sans gluten
– des biscuits végétaliens
Au cocktail dînatoire
– des verrines de tartinade aux graines de tournesol
– des verrines d’houmous
– des verrines lentilles corail, purée d’amandes et tomates séchées
– des verrines aux champignons de Paris
– des verrines aux haricots blancs
“Tout ceci accompagné d’un plateau de fromages du pays et de pain frais de ma boulangerie préférée, et arrosé de vin de Bourgogne et de Clairette de Die.”
Cléa, de Cléa cuisine
Sur le blog de Cléa, vous trouverez des tonnes de recettes bio et veggie aussi gourmandes les unes que les autres. Il nous a paru incontournable de l’interroger sur son menu végétarien de mariage idéal. Cléa s’est prise au jeu et voici avec quoi elle régalerait ses hôtes : “un très beau buffet avec toutes sortes de plats mélangeant bouchées apéritives et mini entrées. Tout cela serait très gourmand et coloré.” En entrée de ce menu veggie, “des mini bocaux garnis de tartinades, soupes froides, panna cottas salées, le tout décoré de cuillerées de crumble, granolas, tartares d’algues ou de légumes, graines germées… Il y aurait un peu partout des assiettes de choses à picorer (mini roulés de légumes, sushis à l’avocat, chips de légumes, petits feuilletés, etc.).”
“En guise de plat principal, je réunirais tout le monde autour de petits farcis. Pour les coques, des tomates, oignons, courgettes rondes, etc. A l’intérieur, une farce hyper gourmande à base de céréales, d’olives, d’herbes fraîches, de feta, de citron…”
“Ensuite, on zappe le fromage et on passe au buffet de desserts. Tout plein de mini desserts (mousse au chocolat, blanc-manger au lait d’amande, framboises et crème citron…), et puis plusieurs grands plats de crumble aux fruits, parce que c’est hyper gourmand et que j’adore ça.”
Les recettes de nos experts vous ont inspiré ? Découvrez les tendances foodtruck les plus gourmandes et comment organiser un mariage sans gluten.
Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.
Grand Chemin Traiteur
Traiteurs mariage
Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?
Abonnez-vous à notre newsletter
Donnez votre avis !