On vous a présenté nos coups de cœur en matière de décoration industrielle et déco vintage, voici venu le moment de résumer tout cela avec un tour d’horizon des meilleures tendances déco 2017 ! Pour cela, nous avons fait appel à des wedding planners créatives et passionnées : Louisia, des Mariages de Mademoiselle L, Mégane d’Un Jour Inoubliable, Anne-Charlotte de Madame Coco, la wedding planner et décoratrice Amel Montel, et Sara d’Oly Heaven.
De la simplicité, du vintage et des couleurs vives pour Les Mariages de Mademoiselle L.
“Comprenez une décoration en toute simplicité avec des notes acidulées et pepsies !” explique Louisia, wedding planner décoratrice qui déborde d’idées. Elle nous en dit plus sur cette tendance : “on choisira un lieu qui dénote des lieux de mariage conventionnels, comme des usines, caves ou loft par exemple. Avec un haut plafond de préférence qu’on investit à fond avec des lampions, guirlandes, lustres et autres suspensions.” Pour la décoration florale, “on choisit des plantes plutôt que des fleurs, avec une tendance vers les plantes grasses et les cactus tels que les succulentes ou l’eucalyptus.“
Le vintage, thème phare de 2017, sera plus que jamais à l’honneur. Pour réussir votre décoration, prenez des ingrédients simples mais efficaces comme des “troncs en bois, de grosses valises et de vieilles machines à écrire.” “Attention” prévient Louisia, “comparé à 2017 on ne joue pas le total look, le but étant de rester dans une ambiance épurée et légère.”
Le tropical
En 2017, transportez vos invités sous les tropiques, aux confins du monde, dans des univers exotiques et dépaysants.
Le doré pour Mégane d’Un Jour Inoubliable et la wedding planner décoratrice Amel Montel
Le fil conducteur de la saison 2017 sera sans hésitation le doré pour Mégane, wedding planner de l’agence Un Jour Inoubliable, qu’on retrouvera “aussi bien en hiver qu’en été.” “En hiver, il réchauffera l’atmosphère : on l’utilise massivement associé à des couleurs foncées comme le bleu marine ou alors on reste classique en l’accordant avec du blanc. Chandeliers dorés, bouteilles de champagne couvertes de paillettes, bords des assiettes dorés, couverts dorés… On peut clairement s’inspirer du style Gatsby !” Les plus aventureuses pourront partir sur “la combinaison OR/ARGENT/BLANC“, mais “attention à l’overdose qui risque de vite pointer son nez” avertit Mégane. Amel Montel aussi parie sur le doré, mais accompagné de beaucoup de roses, fleur omniprésente dans les éléments déco en 2017. Lanternes, lustres, chandelier, cadre d’un plan de table… votre mariage s’habille de doré !
Rustique, romantique, strass et paillettes pour Madame Coco
Anne-Charlotte, alias Madame Coco, rejoint Louisia sur l’importance de rester dans la simplicité, sur le retour du thème “Poppy” avec des couleurs acidulées, et la permanence de la mode du vintage en 2017. De manière générale, Anne-Charlotte ne peut que vous recommander en décoratrice qu’il se doit de “privilégier la sobriété en misant sur des touches, des détails et en évitant de vous noyer dans trop d’éléments décoratifs qui pourraient annihiler l’effet escompté. Le simple, c’est chic !” Pour réaliser une déco vintage, l’idéal reste de privilégier le DIY et la récup’, un “réel moyen de réaliser une décoration à moindre coût, chic et tendance et pour le coup complètement personnalisée et unique” recommande Anne Charlotte.
Mais en 2017, les mariages seront aussi placés sous le signe du romantique, du rustique et des strass et paillettes. Un grand écart stylistique s’il en est ! “Pureté, légèreté, transparence, simplicité seront au rendez-vous pour une déco romantique basée sur des blancs ou couleurs poudrées, des jeux de voilage et de lumière.” explique Anne-Charlotte. Pour une déco rustique, le lieu sera déterminant bien entendu ! Ferme, grange, mas, choisissez un cadre rural et champêtre pour mettre dans l’ambiance vos invités, comme le Nomade Lodge ou encore le Domaine de Sarson et ensuite décorez les coins et recoins de votre lieu avec “des fleurs des champs, des matières brutes comme le bois“, et d’autres ingrédients qui appartiennent à l’univers du champêtre.
Enfin, plongeon dans un tout autre univers pour les mordues de strass et paillettes qui pourront reprendre sans scrupules sequins, jeux de lumières et autres accessoires bling-bling pour une ambiance décalée. Mais attention, “point trop n’en faut” rappelle Anne-Charlotte, “l’ensemble doit être – comme toujours – dosé intelligemment, au risque de frôler l’overdose.“
Le champêtre et les couleurs tendres et douces pour Sara d’Oly Heaven
Cela fait déjà quelques années que le champêtre connaît du succès auprès des mariés, et ce n’est pas près de s’arrêter puisqu’en 2017 “la tendance déco est résolument au champêtre, décliné de manière simple, élégante et romantique – on retrouve là les grandes tendances évoquées plus haut – avec des couleurs tendres et douces comme la pêche, le blanc, le rose poudré, le cuivré…” explique Sara de l’agence Oly Heaven. “Sans oublier les lumières avec beaucoup de guirlandes guinguette à petites leds, et de bougies pour une ambiance vraiment magique et ‘ouah’ !“
Pour réussir à créer cette ambiance romantique, vos indispensables seront également “les jolies compositions florales disposées tant sur les tables que sur d’autres éléments de décoration comme le candy bar, la table de cocktail ou l’urne.” La pivoine, véritable star incontournable ces dernières années, sera parfaite dans ce décor, agrémentée également d’hortensias, de dahlias et de gypsophiles. Pour Sara, les roses doivent aussi avoir leur place -“mais pas au premier plan“- ainsi que “des feuillages plus inattendus comme l’eucalyptus ou l’olivier, qui donneront du volume à l’ensemble avec leur couleur verte très délicate et leurs jolies petites feuilles !“
Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.
Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?
Abonnez-vous à notre newsletter
Donnez votre avis !