Tout le monde a déjà reçu un cadeau hideux d’une vieille tante ou d’un petit-ami mal avisé. Eh bien lorsque l’on se marie, le risque de déballer des présents au goût douteux est, disons-le, assez élevé. Difficile de dire à Tata Odette que sa couverture patchwork ne nous plait pas sans la froisser… Mais il est toujours possible d’en rire. Florilège de cadeaux affreux que des mariés ont pu recevoir. Parole de wedding-planners.
Les wedding-planners sont des témoins privilégiés du plus beau jour de notre vie. Elles organisent, planifient et soutiennent les mariés tout au long de leur projet. Des professionnelles ont accepté de partager avec nous les anecdotes les plus drôles auxquelles elles ont été confrontées lors de l’ouverture des cadeaux par les mariés.
Allez hop, en cuisine !
N’est pas Bree Van de Kamp qui veut ! La célèbre Desperate Housewive, reine de la bonne cuisine et du ménage impeccable possède plus d’un ustensile dans ses tiroirs. Le mariage, selon la tradition, permet aussi d’équiper les mariés de jolie vaisselle ou d’électroménager coûteux. Malheureusement, certains sont plus gâtés que d’autres.
« Je me souviens qu’à un mariage dont je me suis occupée, les mariés ont reçu une tasse à thé et sa soucoupe. Une seule tasse, c’est un peu particulier », se rappelle Cécile de Monvallier, de l’agence Save your Date. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’invité avait un budget serré. « Une fois, des mariés ont reçu un plat à escargots en grès, du genre très encombrant, lourd et je dois bien l’avouer, vraiment pas esthétique ».
De son côté, Elodie Bansard de l’agence D Day reconnait qu’il y a un cadeau auquel on n’échappe pas souvent : « Il y a la traditionnelle vaisselle offerte par les mamies, qui heureusement redevient tendance grâce à la mode du vintage. »
Déco rococo
Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Quoique. Lorsque vos invités décident que votre décoration a besoin d’être revue, vous pouvez vous attendre à tout et n’importe quoi. Préparez-vous à devoir entasser quelques horreurs dans le fond de votre grenier, pour ceux qui ont la chance d’en avoir un.
Cécile de Monvallier se souvient d’objets de décoration qui auraient pu devenir objets de la discorde, si les mariés n’avaient pas fait preuve de beaucoup d’humour. « Des invités avaient trouvé très sympa d’acheter aux mariés une lampe gréco-romaine en marbre blanc. Il faut aimer… » Ou pas.
« Lors du déballage des cadeaux, un autre couple avait eu la surprise de découvrir un napperon en crochet. » Une vieille tante appliquée ? Pas autant que ces invités qui ont décidé d’offrir un cadeau fait-main assez particulier. « Ces gens ont remis à leurs amis mariés un tableau scrapbooking à leur effigie. » Beurk.
De son côté, Elodie Bansard se rappelle de l’air gêné des mariés lorsqu’ils ont découvert, parmi les cadeaux de leurs invités, « une structure en cristal représentant un cygne relativement imposant ». Au moins, si jamais ils se font cambrioler, ils pourront toujours assommer le voleur à coups de cygne…
Cadeau empoisonné
Nous vous gardions le meilleur pour la fin et vous ne serez pas déçus. Elodie Bansard, elle ne l’a pas été lorsqu’elle a découvert la surprise que des invités avaient réservée à leur ami et sa nouvelle épouse. « Le pire cadeau que j’ai vu était deux petits porcelets offerts par des amis du marié. Ils se sont certainement trouvés drôles en offrant un couple de cochons, mais au vu de la réaction des mariés, il était clair que l’humour n’a pas été compris… Je ne sais pas que sont devenus ces cochons ! » Peut-être ont-ils fini en saucissons ?
Vous l’aurez donc compris, certains invités aiment jouer la carte de l’originalité. A vous d’afficher un sourire poli et de prier pour que le prochain cadeau ne soit pas aussi raté. Pour bien faire, nous n’avons qu’un conseil : faites une liste de mariage Zankyou !
Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.
Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?
Abonnez-vous à notre newsletter
Donnez votre avis !