Maintenant que vous vous êtes décidé à prononcer le fameux «oui, je le veux», le moment est venu de partager la nouvelle avec vos proches. Que faire? Quand? Comment? A Zankyou, nous sommes des spécialistes de ce petit monde qu’est le mariage et nous connaissons par cœur le guide pour se conformer au protocole social. Par conséquent, nous vous aidons dans cette tâche difficile afin que personne ne soit blessé émotionnellement (oui, cela peut arriver!).
Les réseaux sociaux ?
La réponse est non. Aujourd’hui, ces véhicules d’interaction sociale sont tellement à la mode qu’ils accueillent toutes sortes d’annonces plus ou moins importantes. Certains commentaires sporadiques au cours de l’organisation semblent parfois inévitables, mais la nouvelle de votre mariage devrait parvenir sur les réseaux sociaux avec des photos de celui-ci. Évitez donc toute annonce sur ces médias, surtout si votre famille ou vos amis les plus importants ne le savent pas encore. Vous risqueriez de réduire l’importance de ces êtres chers au simple statut de connaissance.
Ensemble
Indépendamment, du lieu ou de la forme, l’annonce de mariage doit être faite par les deux futurs époux ensemble, au moins aux personnes les plus importantes de la famille. Ils apprécieront le geste et vous pourrez partager votre bonheur tous réunis.
Les parents toujours en premier
Vos parents doivent avoir le privilège d’apprendre la nouvelle en premier, avec la présence si vous le souhaitez de vos frères et sœurs ou d’un ami proche. On évite s’il vous plaît la scène ou vos parents sont assis sur le canapé et vous debout les mains jointes pour leur annoncer la nouvelle ou encore le “tu le dis ou je le dis ?”, également valable pour annoncer une grossesse, qui ne sont pas vraiment nécessaires.
Mais quels parents d’abord ? Le mieux serait de pouvoir les réunir au même endroit pour leur dire et faire une annonce générale.
En ce qui concerne le “quand”, le plus important est de s’assurer que votre décision est sûre. Dans le cas où vous êtes sérieux, attendez un jour et laissez la décision reposer sur l’oreiller. La nuit porte conseil. Si vous êtes sûr de vous, l’excitation vous fera prendre la voiture pour vous présenter directement chez vos parents. Si vous habitez loin, un voyage surprise serait parfait pour le weekend. Mais n’oubliez pas qu’ils doivent être les premiers.
Les frères et soeurs
Ce sont les suivants sur la liste. S’ils vivent toujours chez vos parents profitez-en et faites d’une pierre deux coups. De plus les liens unissant certaines familles font qu’ils doivent apprendre la nouvelle ensemble. La famille nucléaire est le plus important. Si vous n’avez pas l’occasion de les réunir en même temps que vos parents, contactez les juste après.
Le reste de la famille
À ce stade, il n’est peut-être pas nécessaire de rencontrer chacun d’entre eux ou de faire un repas spécial pour annoncer la nouvelle. Cependant, et en raison de l’importance de certains cousins ou oncles spéciaux, un appel personnel résoudrait la question. En ce sens, les grands-parents méritent également la présence des deux futurs époux, mais un coup de téléphone peut également faire l’affaire. Quand le faire? Vous pouvez attendre quelques jours ou le weekend suivant pour effectuer des visites ou passer des appels. Le reste de la famille l’apprendra surement de la bouche de vos parents, qui prêcheront la bonne nouvelle en fanfare dès que vous quitterez leur maison.
Les amis
Dans le cas des amis proches, dites leur en face ou appelez-les personnellement. Si vous avez plusieurs amis proches avec le même niveau de confiance, il est préférable d’organiser une petite réunion afin d’annoncer la surprise. En tant que complices de votre quotidien, ils doivent le savoir avant d’autres amis mais après vos parents et frères et sœurs. Tout dépend du niveau d’amitié.
Pour mettre fin aux annonces de personnes plus ou moins importantes, ouvrez les groupes WhatsApp les plus utilisés au cours du dernier mois et écrivez la nouvelle. Cette annonce peut aussi bien être faite des semaines après avoir pris la décision de votre union, qu’immédiatement. Cela dépend du degré d’émotion, de l’impulsivité et de la discrétion du couple.
Collègues et connaissances
Vous n’avez aucune sorte d’obligation sociale. Vous avez probablement un groupe WhatsApp avec eux, mais celui-ci a diminué son activité et il n’a pas émis de bip le mois dernier? Ils sont des amis circonstanciels ou des connaissances. Ils en entendront parler par des amis en commun ou vous leur annoncerez si vous êtes amené à les croiser. Si vous le voulez, bien sûr, car ils ne seront pas invités au mariage. Tout comme les personnes qui n’ont aucun impact sur votre vie mais qui en ont fait partie dans le passé. Vous leur dites comme une anecdote, mais rien de plus.
Voici nos meilleurs conseils, maintenant, le reste dépend de vous !
Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?
Abonnez-vous à notre newsletter
Donnez votre avis !