Vous vous mariez l’année prochaine et vous vous lancez à la recherche des dernières nouveautés ? Vous êtes au bon endroit ! Déco, fleurs, gastronomie, robes de mariée, vous trouverez ici les plus belles tendances de mariage 2017 avec l’aide de Fanny, décoratrice de Jolie Nouba, Pascaline des Créations d’Aimée et de la wedding planner Mademoiselle Loyal!
La tendance tropicale
“Encore et toujours mais forcément en plus original” rappelle Fanny de Jolie Nouba. Dans notre article comment organiser un mariage 100% exotique on vous donnait déjà foule de trucs et astuces pour plonger vos invités dans une ambiance tropicale dépaysante, Jolie Nouba rajoute quelques objets qui pourraient s’avérer fort utiles, si, vous aussi, vous succombez à l’appel des îles.
Le Tie and Dye
Cette tendance venue des années 60 fait son grand retour en 2017 ! On la verra aussi bien sur les robes de mariées comme sur le modèle ci-dessous du créateur Laurent Kapelski que sur les éléments décoratifs divers et variés comme des lampions ou des bougies, pour un effet pepsy “très élégant” assure Fanny de Jolie Nouba.
Dentelle et rose
Côté tenues des mariés, “la dentelle sera à nouveau sur les robes de mariées, mais elle se veut originale et graphique, prévient Mademoiselle Loyal. Le Rose Quartz, les jolis bijoux de tête et autres accessoires de coiffure, les élégants nœuds ou longues traînes à déclipser pour danser seront la tendance vestimentaire 2017. Cette année le chic et l’esprit bohème ne font qu’un. La mariée sera surprenante, sage de face et coquine de dos nus plongeants et glamour.”
“Que le marié soit rétro, au château, à vélo, jeune premier ou décalé il sera vêtu de bleu cette année ! Le costume bleu est une valeur sûre, c’est avec les accessoires que les mariés se démarqueront et feront ressortir leur personnalité : ils choisiront entre nœud papillon en bois, pantalon coupé en 7/8ème, bretelles, baskets ou gilet de soie…”
Des tresses, encore des tresses
Décidément, les années passent, et on ne se lasse pas des coiffures de mariée avec tresses ! Ça tombe bien, car il existe mille manières d’inclure ce détail très romantique à la coiffure de mariée : cheveux détachés, relevés, coupe à frange, la tresse se prête à toutes les folies, y compris avec une couronne de fleurs ! A porter de préférence avec un maquillage ultra naturel pour une sensualité décuplée.
Une cérémonie dans un lieu insolite
Les lieux spectaculaires marqueront la tendance comme paysage de fond des mariages en 2017 : des espaces naturels avec vue sur mer pour un mariage à la plage, la montagne et ses sommets enneigés pour un mariage en hiver, d’anciens palaces, des terrasses impressionnantes ou des usines désaffectées pour les plus audacieux…
Des stands à boisson avant le “Oui, je le veux”
La différence se verra dans les détails soignés et destinés aux invités : misez sur un stand à boisson disposé avant la cérémonie de mariage afin de désaltérer vos invités, ou au contraire les réchauffer si vous vous mariez en hiver. Toute boisson sera la bienvenue, surtout quand elle est joliment présentée, à l’image de la décoration proposée par Magali Henry Weddings dans son shooting aux couleurs du printemps.
Styles décoratifs : champêtre romantique, boho-chic, industriel, rock et glitter
Pour votre décoration, l’essentiel reste de toujours miser sur des touches élégantes, que se soit pour un mariage en extérieur ou en intérieur. Les quatre styles phares de l’année 2017 seront le champêtre romantique, le boho-chic, industriel, et rock et glitter avec aussi une prédominance pour “le doré, les lignes épurées et les typographies travaillées (style chic et royal, courbures pures), en écho notamment à la déco scandinave qui s’invite dans nos maisons” explique Pascaline, des Créations d’Aimée. Les incontournables à décorer sont les chaises, l’autel et l’allée, mais ne vous bridez pas si vous débordez d’idées !
Des animations culinaires ludiques
Le traiteur est sans nul doute un des ingrédients les plus importants – et appréciés – de votre mariage. Vos invités attendent autour de nouveautés culinaires alléchantes, mais aussi de belles présentations et… animations. Adieu banquets protocolaires et repas de 6 heures, bonjour animations ludiques et divertissantes, foodtrucks, et buffets.
Chandeliers et suspensions
En matière de décoration, “on retrouve toujours des valeurs sûres mais elles prennent de l’ampleur : grappe de boules chinoises, grandes suspensions fleuries et végétales, phrases lumineuses…” prévient Pascaline, des Créations d’Aimée. Pour Mademoiselle Loyal, “la tendance 2017 sera aussi au botanique chic. Les fleurs se verront voler la vedette par plantes grasses, cactus et plantes aromatiques… Les compositions florales associées à d’élégants chandeliers mettront en vedette ces éléments végétaux pour une ambiance de décoration chic & vintage. Levez les yeux, la déco sera également au-dessus de vos têtes. Oubliez les traditionnels centres de table, vous raffolerez des nouvelles idées de suspensions de fleurs, de lumières, de guirlandes d’origami pour une ambiance enchanteresse.” Notre coup de cœur 2017 ? le macramé.
Des petits coins de charme
Pensez à isoler des coins avec une décoration spéciale “avec des accessoires chinés, récupérés, détournés pour leur donner une vie” suggère Mademoiselle Loyal. Coin photo, table pour laisser un petit mot, espace jeu pour les enfants, vos invités apprécieront pouvoir se réunir en plus petit comité dans des endroits cosy.
Des bars avec une thématique
En 2017, on retrouvera encore les incontournables “candy bar et le bar à limonade, toujours d’actualité” assure Pascaline des Créations d’Aimée “mais des stands aux saveurs et aux présentations un peu plus originales vont faire leur apparition : des boissons mêlant pétillant et pétales de fleurs par exemple, ou encore le “walldonuts” (mur de donuts).” Mademoiselle Loyal confirme la tendance des “des bars à cocktail, avec ou sans alcool, colorés, fleuris, sirops ou bar à bières… Ne reste plus qu’à trouver le vôtre en adéquation avec votre thème“. Pour vous distinguer du reste, “jouez notamment la carte « éco-responsabilité » en proposant un menu sans fioritures avec des produits bios, sains et en faisant la chasse au gaspillage. Le DIY permet de personnaliser et de jouer la carte green attitude.” conseille la wedding planner.
“En 2017 on se dit Oui et on se marie en s’inspirant de ces tendances sans oublier qu’un mariage doit ressembler avant tout aux mariés et non aux invités !” conclut Mademoiselle Loyal. Pour compléter, jetez un coup d’oeil à notre tour d’horizon des meilleures tendances décoration 2017.
Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.
Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?
Abonnez-vous à notre newsletter
Donnez votre avis !