Publicité
IMPORTANT : Nous déménageons dans 0 jours ! Nous allions nos forces avec Mariages.net pour vous aider à organiser votre mariage de la façon la plus simple et la plus zen possible. À partir du 4 novembre 2024, le site de Zankyou cessera de fonctionner. Nous vous invitons à créer votre compte gratuitement sur 👉 Mariages.net
Mariages.net
Verrine sucrée salée de mariage : les 10 plus belles recettes dénichées sur Pinterest
Les verrines ont tout pour plaire : nous vous avons préparé un florilège des plus belles -et savoureuses- verrines que vous pourriez proposer à vos convives le jour de votre mariage.
Parce qu’il peut être difficile de faire original quand il s’agit du menu de votre repas de noces, nous avons déniché sur Pinterest les meilleures recettes d’un concept qui fait fureur depuis longtemps : Les indémodables verrines. Si vous êtes de ces mariées qui voient en leurs repas de noces l’occasion de bluffer leurs invités avec des mets originaux et esthétiques, cet article est fait pour vous.
Les salées
1. Le gaspacho de melon et concombre
La recette est aussi fraîche que succulente. Vous connaissez le concept du gaspacho : Il s’agit d’un potage de légumes crus. Ici, on vous propose de combiner deux produits de l’été très légers. Dans un premier temps, vous mixerez du melon avec du yahourt, puis vous laisserez le tout au froid pour le servir au dernier moment sur un peu de concombre que vous aurez tranché en petites allumettes. Assaisonnez avec du sel, du vinaigre et du piment d’espelette et le tour est joué !
2. La verrine 100% radis
Pour les futures mariées et les futurs mariés qui détestent gâcher de la nourriture et ce que certains appellent les restes, cette recette pourrait bien retenir votre attention. On ne jette rien car la cuisine, c’est de la chimie : rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme. Vous allez donc cuisiner des radis avec leurs fanes pour cette recette soufflée par Miss Pat’. La couche verte est faite façon pesto avec des fanes de radis, des amandes, de l’ail, du yaourt au soja, de l’huile de colza et de la moutarde. La couche rose est constituée de chou fleur cru, de radis rose -forçément-, de moutarde, de yahourt de soja, de persil, d’ail, de sel et poivre. Beau et bon.
3. Le flan de ratatouille
On aime cette recette pour sa gourmandise et son allure. Les amateurs de cuisine provencale seront vite séduits. Il s’agit d’une ratatouille classique que vous transformerez avec des oeufs, de la crème liquide et du lait. Vous verserez dans un premier temps votre ratatouille cuisinée dans les ramequins que vous habillerez avec votre mélange fouetté à base d’oeufs. Tomates cerises et huile d’olive sont bien sûr de mise !
4. La verrine froide de semoule à la marocaine
Là encore, impossible de ne pas saliver avec une telle verrine sous son nez et ses yeux. Pour ce petit concentré de saveurs, on mêle des tranches de magret de canard séché à du ras el hanout, des oignons nouveaux et des ingrédients sucrés, pruneaux et raisins secs en l’occurrence. Couleurs, saveurs, senteurs…Un coup de coeur piqué à Chef Nini, créatrice et photographe culinaire.
5. Le tiramisu salé et onctueux
Vous aimez le basilic ? Vous aimez le parmesan ? Vous aimez la tomate ? Alors retenez cette recette signée La Cantine des Cousins. La base est le mascarpone et le parmesan que vous mélangerez à du jaune d’oeuf et du basilic. Ce mélange sera versé sur des tomates et oignons que vous aurez fait mijoter durant 20 minutes. Sur ce duo, vous poserez des blancs en neige que vous surmonterez de tranches de coppa séchées. Miam !
Les sucrées
6. La tarte à la banane et à la crème
Attention les papilles, cette petite verrine pourrait bien faire un malheur ! Choisissez des bananes mûres et des bananes très mûres pour cette recette. Vous l’aurez devinez, ce dessert n’est pas très difficile à faire et sa recette se devine en un regard. Bon, c’est lourd, c’est très sucré, mais c’est excellent. Outre des amandes et du biscuit broyés, vous pourrez ajouter à votre crème, vos oeufs battus en neige et votre crème de banane de la noix de coco.
7. La salade de fruit dans un verre à pied
Ici, c’est plus le concept que la recette que nous vous recommandons. Pour n’importe quel assortiment de fruits, que vous le présentiez en salade ou non, nous vous proposons de le faire dans un verre à pied. La verrine prend une autre dimension, qu’on se le dise, c’est votre mariage,alors pourquoi ne pas TOUT voir en grand ? Les fruits sont colorés, ils sont beaux et ce serait donc dommage de ne pas les mettre en valeur ainsi !
8. La verrine au tapioca et à la framboise
Les verrines ont cette force, elles permettent de rendre visible les coulisses de fabrication de son contenu. Ici, vous inciterez vos convives à deviner les ingrédients tout en les dégustant ensemble. Eh oui, il s’agit de plonger sa cuillère dans les trois couches afin de toutes les déguster ensemble. La première couche est une compote d’ananas, s’ensuit le tapioca puis la gelée de framboise. La recette vous est expliquée sur Ôrecette.
9. La verrine à la poire et au chocolat au lait
Le tout consiste en une ganache montée au chocolat au lait et aux fêves Tonka mélangée à une dacquoise noisette et à des petites couches de poires au sirop coupées en cube. Le mélange de textures et de saveurs promet une vraie surprise en bouche !
10. Le tiramisu à l’Oreo
Les enfants et les grands gourmands vous remercieront et sauteront sur ces verrines imaginées par Les Haricots Diaboliques. L’Oreo est à la mode, surtout quand il est détourné. On affirmerait presque que l’Oréo est un peu devenu la cerise sur le gâteau. En l’occurrence ici, il est devenu la cerise sur le tiramisu. Rien de bien compliqué pour cette recette. Outre des Oreo, vous aurez besoin de mascarpone, d’oeufs et de sucre vanillé. En plus de séparer les jaunes des blancs de vos oeufs, vous diviserez la crème de vos Oréo de leurs sombres gâteaux. Vous fouetterez le jaune de vos oeufs avec le sucre puis y incorporerez mascarpone et crème Oréo. A cela vous ajouterez plus tard le blanc des oeufs que vous aurez montés en neige. Pour le reste, il s’agit d’alterner les couches et…de ne pas craquer en attendant vos invités.
Petites astuces en plus
-Si vous trouvez que vos verrines manquent de relief, piquez une sucette dans ces dernières si la texture de votre recette le permet. Au bout d’un picot, plantez une bille de concombre, de pomme, de banane, une petite tomate cerise ou bien une tranche de saucisson de petit diamètre. Cela donnera de l’allure à votre petit bijou de saveurs mais également une note sucrée ou salée en plus.
-Dans la même veine, nous vous recommandons, si les recettes que vous avez choisies le permettent, d’insérer une pipette transparente dans vos mélanges. De la sauce ou bien de l’alcool, c’est à vous de voir…ou de boire.
-Pour nouer le tout et donner de la cohérence à vos mix, pensez à la recette qui marche pour tout : miel, jus de citron et herbes fraiches type menthe.
-Pour les plus audacieuses : Listez vos couleurs, légumes et fruits préférés et imaginez ce que la combinaison pourrait donner. Eh oui, c’est l’un des points forts des verrines qui fait que le concept est pérenne, elle permetent des milliers de mélanges. Il y a tout de même les indispensables. En effet, parmi les éléments qui reviennent presque à chaque fois, on peut nommer l’avocat, la tomate et la pastèque.
Si notre article vous a plu, vous adorerez notre sélection de cocktails ainsi que notre top des tendances pour votre wedding cake !
Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?
Abonnez-vous à notre newsletter
Donnez votre avis !