Après ces longs mois de préparatifs, il serait quand même dommage que certains invités rechignent à mettre votre mariage dans leur top 5 des événements de l’année. Pourtant, si vous oubliez certains détails il se peut que l’anniversaire de l’oncle Franck vous chipe une place. Les invités sont toujours tatillons et nous avons décidé de prendre de l’avance sur eux en regroupant les 12 choses qui pourraient les énerver à votre mariage avec l’aide des agences Les Berlingottes, Lili Events, Sphère Événement, Pep’s Wedding et La Petite Agence des Grands Moments !
1. Le trajet trop compliqué
“Rendez-vous à 14h à la mairie pour ensuite passer à l’église. Enfin, nous irons au vin d’honneur mais sachez que le dîner ne se tient pas au même endroit». Voilà comment perdre vos invités et créer de belles disputes de couples : “je le savais, c’était à droite !».
Voici la première chose qui les énervera : ne pas avoir assez d’informations sur le trajet à suivre. “Faites un mini plan et donnez-leur un maximum d’informations” conseille Elodie de la Petite Agence des Grands Moments. “Les invités aiment que tout soit déjà prêt” pour ne pas avoir trop de recherches à faire. Alors prenez dix minutes pour réaliser un joli plan ou des indications. De manière générale, ils seront prompts à vous reprocher de “ne pas avoir pensé suffisamment leur confort” (quelle bande d’ingrats !) confirme Marion de l’agence Sphère Événement : le manque de places assises, un temps de trajet trop long entre la cérémonie et la réception, des temps morts… Sont quelques exemple de ce qui les horripile.”
2. L’attente pendant votre séance photos
Vous êtes beaux voire très – très – beaux vraiment. Mais du côté de vos invités ce n’est pas la joie de vous voir poser de longues minutes sous l’objectif d’un photographe. Ils ne savent plus vraiment quoi faire pour passer le temps, les discussions tombent à plat et l’impatience pointe le bout de son nez. De plus, “ils ne profitent pas non plus de vous et peuvent se sentir délaissés” explique Mélanie de l’agence Pep’s Wedding. “Prévoyez des activités, des boissons ou des choses à grignoter” pour faire passe le temps plus agréablement corrobore Elodie.
La clef pour contenter les invités reste d’éviter qu’ils s’ennuient : “éviter de les faire attendre 2h entre la cérémonie et la réception sans possibilité de retourner à l’hôtel, sans participer à une animation ou sans proposer de boissons ni de collation. Vous pouvez par exemple proposer une visite découverte ou un jeu (type de jeu de piste)” suggère Marion de Sphère Événements.
3. Le discours un peu trop long
Vous aimez les discours, vous avez d’ailleurs demander à vos témoins d’en réaliser un pour faire rire les autres invités. Mais voilà, le discours du fameux tonton Franck – oui encore lui – vous ne l’aviez pas prévu ! Là, devant toute l’assemblée, il débute “un discours qui dure un peu trop longtemps avec tous les détails de votre enfance” imagine Les Berlingottes. C’est le drame… L’ambiance retombe, les invités sont un peu gênés et certains baillent aux corneilles. Que faire ? Enfermer tonton Franck avant le début de la soirée ou le laisser terminer ? A vous de trouver, vous n’avez plus que quelques semaines devant vous : que le jeu commence !
4. Le buffet et sa longue attente
“Quoi 4 heures d’attente pour des carottes râpées ?” : Les Berlingottes et Lili Events voient déjà la déconvenue de vos invités. En véritable parcours du combattant, le buffet réserve bien des surprises à vos invités. Si les premiers ont déjà picoré dans leurs assiettes, les derniers eux ont envie de manger leur serviette. Résultat ? Ca râle, ça se plaint, ça ne va pas du tout ! Pour combattre cette fatalité du buffet qui déplaît : indiquez vous-même quelles tables peuvent se rendre au buffet pour organiser un service cohérent. Vous pouvez également organiser des petits jeux pour déterminer qui passera en premier pour garder l’ambiance au plus haut niveau. “Quand le vin d’honneur s’éternise, alors qu’il n’y a même plus de quoi boire ou manger, c’est la cata” confie Mélanie. De même, “évitez les repas trop longs qui n’en finissent plus“, conseille Christelle de l’agence Lili Events.
Christelle conseille aussi pour l’open bar de prévoir café, thé et jus de fruits, eaux gazeuses… Et pas trop d’alcools forts !
5. Le DJ envahissant
Du coup avec tous les points précédents, vous êtes au top niveau ambiance, si bien que votre DJ se prend au jeu. “Il rentre sur la piste, pousse les autres invités et arrache le micro pour chanter sa chanson préférée” imagine Les Berlingottes. Nous exagérons peut-être – quoique – mais il se peut que vous ayez à faire à un DJ un peu envahissant, qui prend trop d’initiatives à votre goût. Il peut alors effrayer vos invités qui vont s’énerver contre son manque de professionnalisme. Allez gentiment parler à votre DJ : “notre mariage est génial, on le sait, ça donne envie. Au final c’est pas vraiment de votre faute mais quand même…». Enfin, “choisissez un DJ animateur plutôt qu’un simple DJ” conseille Christelle de Lili Events.
6. Un menu trop lourd ou trop léger
Ce point numéro 6 c’est le grand classique. Vos invités auront toujours quelque chose à redire sur votre menu de mariage : “c’est trop lourd, trop long, regarde je n’arrive même plus à bouger” ; “quoi on attaque déjà le dessert ? Mais il est où le plat ?». Trop lourd ou trop léger, votre menu risque d’énerver plus d’un estomac explique Les Berlingottes. Vous devez réussir à trouver le bon équilibre, l’important étant aussi qu’il ne s’éternise pas : “C’est insupportable quand le repas dure des heures, il faut occuper ses invités par des animations, et encore mieux, des food trucks afin que les invités se mélangent” conseille Mélanie.
7. Les serveurs trop pressants
“Les serveurs qui retirent les bouteilles trop tôt : ça, ça met vraiment de mauvaise humeur les invités” explique la Petite Agence des Grands Moments. Si vos invités n’ont pas le temps de profiter des carottes râpées du buffet avec un bon vin, on ne vous explique même pas l’ambiance que cela va créer. Avant de lancer les festivités, demandez bien aux équipes intervenantes de laisser du temps à tout le monde. Chacun doit pouvoir profiter de la soirée à son rythme !
8. Les enfants en totale liberté
“Les enfants qui courent partout” et qui crient peuvent également énerver les invités. Nous adorons ces petites frimousses mais laissées en totale liberté, elles peuvent très vite devenir un point de discorde. “Pensez à prendre une nounou” ou organisez des activités rien que pour eux conseille Les Berlingottes. Un mariage est une très longue journée pour ces chères têtes blondes et sans quelques jeux pour s’occuper, ils peuvent se rebeller. Regroupez vos forces et à l’attaque, les enfants débarquent à votre mariage ! En bonus, prévoyez une déco de table des enfants spéciale, et “des animations insolites, comme des jeux gonflables, une kinect, une chasse au trésor…” recommande Marion.
9. Les clans opposés
Pour la Petite Agence des Grands Moments, “les invités plus âgés peuvent se retrouver au fond et un peu dépités” d’être pris de vitesse sur la piste de danse par les jeunes. Ils peuvent se sentir délaissés comme exclus de l’ambiance. Pour ne pas les froisser ni les énerver, pensez à prévoir quelques musiques pour eux ou invitez-les à vous rejoindre sur certaines danses. De manière générale, “veillez à éviter de passer toujours la même musique, recommande Mélanie. Il est bon de mettre un peu de tout car avoir tout le long de la soirée le même style de musique, vous êtes sûrs de perdre vos invités très rapidement.”
10. Ne pas être invité
Tous les invités qui participent au vin d’honneur ne sont pas conviés à la réception. Et ceux qui restent sur la touche peuvent être les plus énervés de la soirée : alors qu’ils dégustaient ce champagne délicieux accompagné de ces petits toasts fabuleux, vous leur demandez tout simplement de rentrer chez eux. Se faire refouler si près du but peut-être très énervant. Malheureusement c’est la dure loi du mariage, il faut les rassurer : avec la saison des mariages qui approchent, ils devraient sans nul doute parvenir à être invités, de nouveau, dans les prochains mois. Un petit conseil de Christelle : “ne parlez pas à vos amis du coût du mariage sinon ils risquent de se sentir coupable de venir.”
11. Prévoir trop de sollicitations pendant la soirée
Vous avez saisi l’idée, vous ne voulez pas que vos invités s’ennuient. Mais attention à ne pas tomber dans le travers opposé : prévoir trop de sollicitations pendant la soirée. “2/3 interventions sont parfaites (en dehors de l’arrivée du dessert, moment très attendu des invités), suggère Marion : par exemple 1 discours, 1 projection (diapo, film), 1 jeu ou lancer de lanternes / feu d’artifice.”
12. La jarretière
“Cela devient de plus en plus démodé, confirme Mélanie de l’agence Pep’s Wedding, et rend mal à l’aise le plus souvent les invités“. La jarretière est sans hésitation une de ces traditions de mariage auxquelles vous pouvez déroger sans scrupules !
Le tout est de rester zen. Ces petites choses qui déplaisent à vos invités ne sont pas dramatiques, dans chaque mariage il y a des petits imprévus et c’est pour cela que c’est un événement unique. S’il est possible de prévoir certaines déconvenues, il est impossible de tout gérer. L’ambiance sera bonne et vos invités seront ravis c’est promis !
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