Les effets de l’alcool et ceux de “l’hormone de l’amour”- l’oxytocine – auraient de grandes similarités. C’est en tout cas ce que des chercheurs de l’Université de Birmingham ont mis au jour… Curieux ? Nous aussi !
Aimer tous ceux que l’on croise, laisser traîner un sourire béat sur nos lèvres : ces effets ne vous rappellent rien ? Le comportement amoureux, bien sûr mais aussi… celui dans lequel on se trouve lorsque l’on est ivre ! Une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Birmingham et publiée dans le magazine Neuroscience and Biobehavioral prétend que le comportement d’une personne amoureuse et celui d’une personne imbibée sont très proches…
“Nous pensions que c’était un domaine à explorer. Nous avons donc mis en commun nos recherches sur les effets de l’ocytocine et ceux de l’alcool et nous avons été frappés par les incroyables similitudes entre ces deux composantes”, explique le Dr Ian Mitchell, du département de psychologie de l’Université de Birmingham.
Pour parler de manière plus scientifique, boire et aimer touchent deux récepteurs différents du cerveau mais provoquent des actions communes sur le GABA (comprenez le principal neurotransmetteur inhibiteur du système nerveux central). Toutes ces petites explications barbares pour dire que dans certaines situations stressantes -comme un entretien d’embauche ou un rendez-vous amoureux- on cherche souvent à s’offrir un petit remontant. “Cela semble tout à coup moins intimidant, on se donne du courage”, commente le Dr. Mitchell.
Si cette sensation dans le creux du ventre lorsque l’on est avec l’être aimé est très agréable, en quoi diable consommer de l’alcool (plutôt nocif, reconnaissons-le) peut-il s’en rapprocher ? Eh bien, nos chers docteurs ont administré à des petits rongeurs une dose d’oxytocine et une dose d’alcool. Devinez quoi ? Les rats ont eu le même comportement. Outre les effets un peu extatiques, ces tests ont aussi révélé que les sujets peuvent devenir agressifs, vantards ou envieux de ceux qu’ils considèrent comme des concurrents. Plus alarmant, c’est notre perception du danger qui est brouillée, c’est pourquoi certains se sentent pousser des ailes et prennent des risques inutiles !
Vous l’aurez compris, boire et aimer sont deux verbes pas si éloignés que cela… Vous n’êtes pas effrayée tout de même ? N’allez pas chercher une excuse pour annuler votre prochain date avec un charmant jeune homme!
Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?
Abonnez-vous à notre newsletter
Donnez votre avis !