Soyons francs : la pire angoisse qui saisit environ 99,9% des invités à un buffet ou cocktail dînatoire, c’est de manquer. Une peur irrationnelle et primitive inscrite dans nos gènes qui remonte probablement à nos ancêtres australopithèques devant se battre à mort pour un morceau de mammouth. Quoi qu’il en soit, on parle bien d’un problème majeur auquel il faut absolument remédier. Pour cela, on vous délivre 5 techniques infaillibles pour être au taquet au moment du buffet !
Technique nº1 : rester près des tables
Si le buffet se compose de plusieurs stands avec des animations culinaires ou des amuse-gueules, alors vous devez n’avoir qu’une règle en tête : rester près de la table. Pour cela, n’attendez-pas le moment où, d’un mouvement général, le troupeau d’invités se rapproche des tables, mais placez-vous dès l’arrivée au lieu de réception à un endroit stratégique et SURTOUT, ne le quittez JAMAIS. Si vous avez une place en or, RIEN ne doit vous détourner de votre mission : la garder.
Un conseil : ne laissez pas détourner votre attention par Noémie, l’amie d’enfance de votre cousin, qui vous fait coucou au loin pour vous tenir le crachoir, une catastrophe est si vite arrivée : malheureuse, aussi vite partie, aussi vite remplacée !
Le bonus de la rédac’ : s’équiper d’un grand dadet, de sexe masculin de préférence, pour intimider l’adversaire. Il vous servira de rempart en cas de coups de coude.
Technique nº2 : anticiper et attaquer
Pause pipi, retouches maquillage, couche du p’tit à changer… RIEN ne doit vous déconcentrer en ce moment ultra stratégique du cocktail. Alors on assoit mamie sur un banc, on remonte ses manches, on prépare sa serviette, on pose son verre pour libérer ses deux mains et… GO !
Technique nº3 : on utilise mamie ou la p’tite Cynthia
Alors oui, on sait que, juste avant, on vous conseillait d’optimiser toutes vos chances d’être la plus rapide, mais mamie ou Cynthia, la mouflette de 6 ans de votre sœur aînée, peuvent être des alliées précieuses pour amadouer les serveurs. Comment ne pas s’émouvoir devant une personne âgée qui risque la déshydratation et l’inanition ? Comment résister à la bouille craquante de la p’tite ? Les serveurs ont un cœur : exploiter cette faille.
Technique nº4 : observer le parcours des serveurs
Dans le cas où les serveurs se déplacent parmi les invités, une solution s’offre à vous : observer leur parcours, et hop, vous placer juste à la sortie de la cuisine, quand les plats sont encore tout chauds tout fumants… Attention ! cette fois-ci les grands pourraient vous encombrer, et obstruer la vue des serveurs. Placer vous bien devant, et débarrassez-vous tout de suite d’eux.
Technique nº5 : former une équipe
Se rassasier à un buffet, c’est du travail d’équipe. Vous devrez au préalable établir les postes et missions de chacun et chacune : l’une choppe les petits-fours, l’autre la boisson, une autre se poste au stand jambon et une dernière aux verrines. Of course, munissez-vous de petites assiettes pour pouvoir collecter vos ripailles. Ensuite, on met en commun, et le tour est joué. L’union fait la force on vous dit.
Découvrez également les 10 choses à ne pas faire à votre mariage, les invités les détestent ! et Comment être l’invitée parfaite lors d’un mariage .
Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.
Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?
Abonnez-vous à notre newsletter
Donnez votre avis !