Vos invités commencent à répondre en nombre à vos faire-part, et vous vous faites déjà une idée de qui sera présent ou pas. C’est le moment de se pencher sur les petites attentions que vous pouvez leur réserver le jour J ! Pour qu’ils gardent un souvenir mémorable de votre grand jour, voici quelques conseils de Florence, de Noce de Rêve by FLOVINNO et Lucie de Jour J Organisation.
Un cadeau d’invité de mariage souvenir
La base me direz-vous. Vos invités apprécieront toujours un petit souvenir du mariage, comme par exemple “un CD gravé avec des photos du mariage avec les cartes de remerciements” suggère Florence, de Noce de Rêve by FLOVINNO. Pas besoin de vous lancer dans des achats coûteux, on aime la simplicité de petits cadeaux comme un pot de miel de chez Mon petit pot de miel ou encore des petits savons de chez Comme un murmure.
Adapter le menu aux régimes particuliers
Certains de vos invités suivent peut-être un régime particulier : végétarien, vegan, diabétique, allergies… Si vous en avez connaissance, veillez à ce que votre traiteur adapte le menu pour eux, c’est désormais très répandu et cela ne devrait ni être compliqué ni engendrer un important surcoût !
Offrir un petit sac entièrement personnalisé à vos couleurs et au thème du mariage
C’est la bonne idée de Lucie, de Jour J Organisation : “un sac de bienvenue à offrir à vos invités dès leur arrivée sur le lieu de cérémonie. “Ce petit sac entièrement personnalisé à vos couleurs et au thème du mariage contient tout ce dont vos invités ont besoin pour cette journée si spéciale :
– Le programme de la journée + un plan d’accès au lieu de réception
– Un paquet de mouchoirs personnalisé
– Du tulle pour décorer leur voiture,
– 1 petite bouteille d’eau avec étiquette personnalisée
– Des confettis (couleur de votre choix) dans un pochon en organza et bulles de savons,
– Le livre et de messe (fourni par vos soins)
– Un petit mot de remerciements
– Et pour finir une petite attention en plus qui ravira vos invités !”
Facilitez-leur la vie pour se garer
Que ce soit à la mairie, pour la cérémonie religieuse ou pour la fête, repérez les meilleures options pour se garer (parkings proches, rues avec de nombreuses places…) et indiquez-les à l’avance à tous. Si possible négociez un parking privé (comme la cour d’un voisin par exemple).
Sombreros et éventails pour les cérémonies en plein air
Florence suggère de mettre à disposition de vos invités des chapeaux et des éventails afin de se rafraîchir an cas de grosse chaleur. Pensez également à placer des petites bouteilles d’eau sous chaque chaise.
Un bar (sans alcool !)
Vos invités seront probablement impatients d’attaquer le champagne – on les comprend, mais chaque chose en son temps ! – mais pour faire patienter et les désaltérer, surtout si vous avez prévu une séance photo avant ou après la cérémonie, n’hésitez pas à organiser un petit bar à limonade, suggère Florence.
Un brunch du lendemain
Les convives apprécieront de ne pas avoir à se soucier du déjeuner après une longue soirée ! Quelque chose de simple et convivial suffira à réjouir tout le monde. C’est aussi l’occasion de faire découvrir les spécialités culinaires de la région, mais surtout de jouer les prolongations.
Un goûter après la cérémonie
“A la sortie de la cérémonie, on peut donner un petit sac avec une bouteille d’eau, quelques sachets de madeleine, et un petit goûter pour les enfants. C’est l’occasion de remettre à nouveau l’adresse du lieu de réception et le plan d’accès” rappelle Florence.
Suggérer un parcours pour visiter la région
Pour découvrir ou redécouvrir les atouts de la région de votre mariage, vos invités apprécieront vos suggestions de visites. Proposez un circuit touristique en deux heures, en une demi-journée, ou en une journée selon leurs disponibilités.
Glisser un mot personnalisé sur chaque assiette
Pour remercier, évoquez une anecdote commune ou tout autre message personnel, cette attention fera plaisir à coup sûr !
Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.
Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?
Abonnez-vous à notre newsletter
Donnez votre avis !