Habitués des grands jardins et des halls luxurieux d’hôtels, des grandes étendues de sable blanc ou des forêts aux sols tapissés de mousse, si de nos jours les futurs mariés préfèrent lieux insolites et grands espaces pour célébrer leur jour J, il n’est pas rare que d’autres optent pour une solution plus commode : organiser un mariage chez soi. Idéal pour un mariage plus intimiste et économe, le résultat est loin de perdre de l’éclat. Pour un mariage home made 100% réussi, suivez ces 5 étapes à la lettre.
- Étape 1. Prendre en compte la taille de la maison
- Étape 2. Prévoir un espace couvert
- Étape 3. Se soucier du confort des invités
- Étape 4. Compter sur des professionnels
- Étape 5. Profiter
Étape 1. Prendre en compte la taille de la maison
Plusieurs raisons peuvent vous amener à organiser votre mariage à la maison. L’intimité générée par la demeure familiale de concert avec le nombre d’invités souhaités, sont souvent moteurs de cette décision. L’attachement sentimental à votre domicile y est également sans doute pour quelque chose, plus l’endroit regorge d’histoire et de souvenirs familiaux plus votre mariage respirera l’authenticité. Les difficultés financières ou temporelles, vous empêchant ainsi de louer un autre lieu de réception, peuvent également en être les raisons.
D’un point de vue purement économique, de nombreux couples se marient chez eux pour se sauver de la location d’un espace qui, combiné avec le traiteur constitue le budget le plus conséquent du mariage. D’autres couples, cependant, profitent de leurs propriétés pour organiser leur jour J, pareils aux films américains où villas de luxe côtoient jardins verdoyants.
Mais avant de vous lancer corps et âme dans l’organisation, il convient de se montrer réaliste et de vous poser les bonnes questions. Est-il vraiment possible d’organiser un mariage dans votre maison ? Vous devez prendre en considération sa taille, définir les espaces d’accueils, et posséder un jardin suffisamment grand. Ce dernier n’étant pas obligatoire, les espaces extérieurs offrent pourtant beaucoup plus de possibilités et vous permettent généralement de mieux profiter de l’espace.
Étape 2. Prévoir un espace couvert
Un mariage à la maison nécessite rigueur et sérieux. Une bonne planification et utilisation de l’espace est alors essentielle. Vous devez également disposer de plusieurs espaces où vos prestataires pourront travailler à leur aise. Un wedding planner, grâce à son expérience et sa grande connaissance de l’univers nuptial, peut s’avérer être un véritable atout, vous aidant ainsi à organiser l’espace et suggérant des alternatives.
Vous devrez d’abord déterminer si votre mariage à la maison comprendra la cérémonie, ou si elle aura lieu à un autre endroit. Dans le premier cas, le travail et l’investissement seront d’autant plus important. Si la maison est assez grande pour comprendre différents espaces, il n’y aura pas de problèmes.
Si vous célébrez votre union dans le jardin, nous supposons que ce sera le printemps ou l’été et que le temps sera alors plus susceptible d’être beau que mauvais. Mais puisque personne n’est à l’abris d’une mauvaise surprise, il vous faudra absolument prévoir un Plan B. Tentes, auvents, belvédères ou porches, si la météo tourne à l’orage, il vous faudra bien abriter vos invités. Vous pouvez aisément disposer fleurs, ornements et décoration Do It Yourself (DIY) pour sublimer la beauté naturelle de votre jardin.
Pour votre jour J, le cocktail et le banquet pourront être tenus au sein du même espace. Pour égailler le dîner, décoration florale, bougies et vases de couleur feront l’unanimité.
Enfin, les professionnels de la restauration doivent disposer d’un certain espace pour travailler. Cuisiniers et serveurs devront pouvoir assurer le service sans encombre. N’oubliez pas également de prévoir une chambre ou une petite pièce où photographes, vidéastes et animateurs pourront déposer leurs équipements et se préparer.
Étape 3. Se soucier du confort des invités
Attention, un mariage à la maison ne vous permet pas de négliger quoi que ce soit. Vous devez, comme lors d’un jour J classique vous soucier du moindre détail, et en particulier du confort de vos invités. Présents pour se réjouir et s’amuser, faites tout ce que vous pouvez pour les mettre à l’aise.
Tout d’abord, aménagez une aire de stationnement ou indiquez à vos convives sur un endroit proche où ils pourront tous laisser leurs voitures. Nous recommandons également l’embauche d’un transport assurant leur déplacement au lieu de cérémonie, ou à point de rencontre spécifique. Cette option est idéale pour éviter embouteillage et bataille pour une place de parking.
Une fois à l’intérieur, proposez à vos invités différents espaces où ils pourront se mouvoir et passer la soirée. Nous vous recommandons alors d’être rationnel quant au nombre d’invités. Foule et espaces exigus ne faisant généralement pas bon ménage. Assurez-vous également de disposer de suffisamment d’éclairage une fois la nuit tombée. Ampoules, lampes et guirlandes apporteront romantisme et gaieté.
On prend également en compte le nombre de salle de bain pouvant accueillir vos invités et on aménage généralement un espace de danse.
Étape 4. Compter sur des professionnels
Dans les mariages à la maison, il y a généralement moins d’espace pour se déplacer et travailler, de sorte que vos prestataires doivent redoubler d’efforts pour rendre votre joli jour pareil à vos rêves les plus fous. A vous alors de leur faciliter la tache !
Il est préférable d’engager un service de traiteur, et de lui allouer une pièce spéciale, suffisamment grande et facile d’accès. En outre, vous aurez peut-être besoin de vous procurer du matériel supplémentaire à l’avance. On préfère alors, le plus souvent, un long cocktail dinatoire ou un buffet en guise de banquet.
Étape 5. Profiter
La créativité est essentielle lors d’un mariage intimiste, réalisé chez soi. Chez lui, le couple a tendance à prendre plus de décisions et personnaliser ainsi au mieux son joli jour.
On prend alors les rênes dans des domaines tels que la décoration, la musique ou l’organisation de différents espaces. Organisez un espace de jeu avec des éléments de la maison ou achetés pour les plus petits, louez des balançoires et des châteaux gonflables (selon la taille de votre lieu) pour distraire les enfants avant, pendant et après le mariage. Faîtes marcher votre imagination pour préparer des cadeaux d’invités uniques avec l’argent économisé sur le lieu de réception.
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