Ceux qui avaient vingt ans dans les années 70 se rappellent de l’âge d’or du macramé, cet art textile ancestral à base de cordes et de fils en fibres naturelles comme la jute, la soie, le coton ou le lin pour créer des trames à partir de nœuds. Personnalisable à souhait avec différents couleurs et grosseurs en fonction du style voulu, il est l’élément de charme incontournable des amoureux qui souhaitent un mariage dans le style boho-chic.
Le macramé a fait son grand retour comme élément décoratif du fait de l’influence de certains artisans et designers d’intérieurs, qui ont commencé à l’intégrer aux ambiances contemporaines, parvenant ainsi à créer des réminiscences vintages ou ethniques.
Vous vous mariez et vous vous identifiez à cette esthétique bohème dont vous aimeriez imprégner votre mariage ? Pariez sur cette technique vieille de plusieurs siècles pour décorer les moindres endroits et détails de votre célébration, et de votre look de mariage, la dernière tendance pour les mariages boho. Inspirez-vous de nos exemples issus de vrais mariages !
Décoration et détails en macramé
Le macramé s’adapte à n’importe quelle atmosphère : ornement d’un autel de mariage sur la plage mais aussi à la campagne; espace naturel à l’air libre; lieux urbains couverts pour ajouter une touche industrielle ou bien une allure plus moderne.
Choisissez un grand tapis ou rideau comme toile de fond qui préside la cérémonie, vous pouvez l’attachez à l’aide d’un barre, de colonnes ou d’une structure en bois. Pour un air naturel et romantique, laissez le tapis en macramé tel qu’il est, simple et sans artifices. Si au contraire vous recherchez davantage de créativité, vous pourrez l’améliorer avec des feuilles ou des fleurs, ajouter des pompons, colorer les pointes avec la technique du dip dye… Vous pourrez parfaire cette atmosphère ethnique en remplissant le reste de l’espace avec des poufs en cuir, des tapis persans ou des bancs en osier.
D’autres idées ? Des lampes en macramé ornées de rameaux de feuilles sont très originales, et l’idéal pour que vos invités trouvent facilement le lieu de la célébration. Vos invités adoreront se lover dans des hamacs, que vous aurez aménagé dans un espace chill out où se détendre et siroter une boisson.
Inspiration bohème pour la table
A table, les nappes et chemin de table en macramé seront les protagonistes, ajoutant une touche chaleureuse et innovante à la réception nuptiale. Si vous n’allez pas décorer la table avec du macramé, vous pouvez en glisser par petites touches sur des pots, des centres de tables, des bougies suspendues… mais jamais tout à la fois ou le résultat final sera trop chargé. L’idée plein de fraîcheur et singulière d’avoir des plantes et des fleurs naturelles suspendues épatera vos invités en plus de créer l’agréable sensation de se trouver dans un paradis végétal duquel ils ne voudront jamais repartir.
Autre tip décoratif à succès, colorer des tapis de macramé pour les dos de chaises que les mariés utiliseront pour les distinguer du reste du mobilier, par exemple. Le macramé s’invite même sur le wedding cake, et d’autres éléments du repas !
Une mariée boho
Pour donner une touche boho à votre look nuptial, adoptez sans hésiter ce tissu si spécial, en l’intégrant par exemple au voile, au chignon, ou bien en couronne de tête. De la tête au pied, n’hésitez pas à revêtir des touches de macramé, en subtilité et avec mesure toutefois.
Notre dernier conseil ? Utiliser ce tissus ancestral par petites touches, au risque d’en faire trop, ou de tomber dans une décoration un peu vieillotte. Équilibre, naturel et juste dose. Et vous, allez-vous succomber au charme du macramé ?
Envie de plus d’inspiration mariage ? Lisez sans tarder nos conseils pour organiser un mariage à l’espagnole et comment organiser un mariage 100% exotique.
Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.
Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?
Abonnez-vous à notre newsletter
Donnez votre avis !