Préparer son mariage, c’est aussi se lancer dans des démarches administratives. Il y a celles que l’on prépare en avance et celles qu’il faut réaliser après le grand jour. Nous avons donc réalisé, avec l’aide des super wedding planners Marjory et Charlotte de l’agence Com’une Orchidée, la to do list des choses auxquelles vous ne pouvez pas échapper! Prêtes?
Vous avez dit “oui” à votre moitié? Vous voici donc mariée! Après plus d’un an à préparer ce grand jour, à trouver le lieu de réception parfait, le photographe et bien sûr, votre robe de mariée… Vous êtes devenue Madame. “La grande agitation des derniers instants se calme soudain pour laisser place à une nouvelle vie à deux, mais il reste effectivement quelques petites choses à faire après avoir célébré son mariage”, nous expliquent Marjory et Charlotte. Vous souffrez d’un léger wedding blues? Ne vous inquiétez pas, on a le remède à cette petite déprime post-mariage : vous occuper! Pourquoi pas vous pencher sur ces démarches administratives -oui, c’est barbant, on le reconnaît- qu’il vous faut réaliser rapidement? Allez, on vous donne un coup de pouce!
L’Etat civil
En vous mariant avec votre homme, vous avez décidé, comme la majorité des femmes de changer votre nom de famille pour celui de votre doux? Alors il vous faut en avertir bon nombre de pôles administratifs, comme le font remarquer Marjory et Charlotte : “Vous devez contacter le centre des impôts -cela peut se faire automatiquement mais c’est parfois un peu long- la sécurité sociale et mutuelle -en particulier si on souhaite être désormais rattaché au régime de son conjoint ou de sa conjointe- les employeurs, pour qu’ils puissent mettre à jour le profil familial des deux époux et la mairie afin d’effectuer les démarches qui vous permettront d’obtenir une nouvelle carte d’identité valide.”
Quel document? Envoyez une copie de votre livret de famille (que vous recevez le jour de votre passage à la mairie) à tous ces organismes.
Christelle Anthoine Photographe
Les finances
“N’oubliez pas également d’entrer en contact avec les différents organismes privés comme les banques, assurances, EDF, votre opérateur téléphonique… afin d’actualiser vos dossiers et de faire les mises à jour nécessaires”, ajoutent Marjory et Charlotte.
Autre point important : le régime de votre mariage. Allez-vous réaliser un contrat de mariage? Les différentes propositions qui s’offrent à vous:
-Le régime de séparation des biens: Vous souhaitez ne pas mettre en commun les biens que vous possédez au jour du mariage ainsi que ceux que vous acquerrez pendant le mariage.
-Le régime de participation: Permet de séparer les biens mais seulement durant le mariage.
-Le régime de communauté: Les époux décident de tout partager, passé comme futur.
Alors, quel sera votre régime?
Vos prestataires
Comme le rappellent Marjory et Charlotte, “On essaye aussi de s’assurer que l’on a rien bâclé une fois que le jour de fête est passé : faire un retour aux prestataires, effectuer les derniers paiements, envoyer un joli mot de remerciement aux invités, s’assurer que le matériel emprunté ou loué est bien retourné aux propriétaires… Il reste deux ou trois détails à gérer et vous pourrez dire que le post-mariage s’est bien déroulé.”
Vous avez pris des notes? Vous pourrez ainsi commencer du pied droit le premier jour du reste de votre vie!
Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?
Abonnez-vous à notre newsletter
Commentaires (4)
Donnez votre avis !