L’idylle de l’amour est un chemin de roses qui, en cours de route, perd ses épines et blesse notre sensibilité de manière très remarquable. L’infidélité est une question délicate qui met souvent fin aux relations, mais elle n’est pas toujours définitive. Elle sert aussi à prendre certaines décisions, à changer la dynamique de la relation et à avoir des conversations qui marquent un tournant.
Lorsque le mensonge entre en jeu, il n’est pas toujours fait avec malice ou “méchanceté”. Souvent, il s’agit de protéger la personne et d’éviter un mal qui, malheureusement, finit par se réaliser. Alors, pour ne pas être pris pour un imbécile, soyez attentif à ces 7 signes pour prendre votre partenaire la main dans le sac (si c’est le cas) !
1. Réseaux sociaux et téléphone portable
Les réseaux sociaux sont un cadre idéal pour flirter et se faire aimer. Inquiétez-vous lorsque votre homme/femme les visite plus souvent que d’habitude, lorsqu’il/elle passe d’une interaction personnelle en face-à-face à une interaction virtuelle. Il passe plus de temps sur Instagram et sur WhatsApp ? La sonnerie ou le vibreur excessif de son téléphone portable est une métaphore de l’alarme qui vient de se déclencher dans votre vie, parce qu’il se passe quelque chose et que, peut-être, il se trouve de l’autre côté de l’appareil, en train de taper sans arrêt.
L’attention soudaine qu’ils portent à leur téléphone portable et leur sursaut au moindre signal sont un mélange de culpabilité, de honte et de préservation d’une vie privée qui n’est plus la vôtre. Cependant, la paranoïa augmente souvent la puissance de ce signal et, souvent, fait d’une anecdote un problème plus important.
2. Petits secrets et besoin d’intimité
Cette section peut être source de confusion. D’une part, si votre partenaire a développé un intérêt soudain pour un nouveau passe-temps qui ne lui disait rien auparavant, vous avez plusieurs pistes de réflexion. D’une part, votre moitié a peut-être mis au point un stratagème pour rencontrer quelqu’un d’autre et vous tromper, surtout si ces nouveaux passe-temps n’ont aucune signification (le crochet quand il déteste la couture, le tir à l’arc quand il est pacifiste). D’autre part, il a peut-être vraiment un hobby et votre paranoïa incontrôlable a libéré vos élucubrations les plus alambiquées.
Enfin, il se peut que votre partenaire n’ait pas d’autres hobbies et qu’il cherche simplement à se retrouver seule, avec lui-même, sans votre présence constante. Dans ce cas, il serait sage de suivre les indices qui vous mènent à l’inévitable vérité : vous accablez votre partenaire. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours desserrer la corde autour de son cou, lui donner de la liberté et, petit à petit, ces mensonges seront révélés et vous serez à nouveau un couple normal.
3. Réunions incessantes, sorties entre amis et heures supplémentaires au travail
Ne dramatisez pas, il se peut que votre partenaire grimpe dans la pyramide du travail ou qu’il/elle ait une vie sociale débordante qui ne vous inclut pas toujours. C’est tout à fait sain. Toutefois, ce comportement soudain peut cacher (nous le répétons : pas toujours) un symptôme de maladie dans votre relation. L’absence peut indiquer un désir caché d’éviter de partager le même espace que vous pendant une période prolongée. Il y a un problème, et il est parfois alimenté par une infidélité qui vous éloigne de plus en plus l’un de l’autre. Si vous ne voulez pas que le problème s’aggrave, ou si vous préférez enlever le bandeau pour retrouver votre bonheur, ayez une conversation et nous verrons ce qui se passera. Soyez courageux.
4. Des petits détails qui en disent long
Les preuves sont les plus percutantes pour mettre en lumière l’infidélité. Odeurs inhabituelles, taches suspectes, objets inconnus dans la voiture… Nous ne vous encourageons pas à partir à la chasse aux détectives chaque fois que vous sentez un mensonge ! Nous ne voulons pas non plus que vous rampiez sur le sol à la recherche d’indices, ni que vous dépassiez les limites de la vie privée que nous avons TOUS. Vous n’êtes pas Sherlock Holmes, ni Jessica Fletcher, ni le chien de Rastreator. Ne devenez pas fou. Ne laissez pas passer les signes, faites-le avec votre tête et sans plonger dans la paranoïa à tout bout de champ.
5. Augmentation soudaine de la confiance et de l’estime de soi
Les nouvelles relations ou les centres d’intérêt d’autres personnes sont de bons stimulants pour l’estime de soi d’une personne, surtout si elle manque de confiance. Soudain, elle se sent plus belle, plus intelligente et plus performante. Si rien n’a changé au travail ou si la personne n’a reçu aucune reconnaissance, il faut se méfier d’une éventuelle trahison. Nous ne disons pas que c’est vrai à 100 %, car nous avons tous le droit de nous sentir bien dans notre peau lorsque les circonstances s’y prêtent. Tout ce que nous disons, c’est qu’il faut être prudent et essayer d’en savoir un peu plus si les choses dégénèrent. Toutefois, pour éviter ce genre de situation, prêtez plus d’attention à votre partenaire et donnez-lui des mots gentils (pas forcément mielleux) pour qu’elle se sente attirante et aimée. Cela ne vous coûte rien !
6. Changements radicaux : régime, exercice et nouveau look !
Nous aimons tous nous sentir attirants et, surtout, nos partenaires nous aiment, quelles que soient les années qui passent, afin de préserver l’illusion et d’alimenter la flamme de l’amour et de la passion. Ne vous étonnez donc pas si votre partenaire s’est laissé pousser la barbe, a acheté une nouvelle paire de talons ou rentre à la maison trempé après un marathon de 20 kilomètres. S’il/elle vous a fait part de son intention de mener une vie plus saine et de retrouver l’attrait qu’il/elle pense avoir perdu avec une nouvelle coupe de cheveux ou un soin du visage, ne vous inquiétez pas. Si cette révolution ne vous a pas été notifiée et qu’elle s’est faite soudainement, sans commentaire et avec un certain secret, soyez prudent(e).
7. Attention renouvelée et petits cadeaux
Si votre partenaire a toujours été attentionné, a fait preuve d’affection, qu’il vous a comblé de cadeaux et qu’il a essayé de vous faire plaisir tout au long de la relation, cette rubrique n’est pas pour vous. En revanche, s’il n’a jamais manifesté d’attention de cette manière, si vous n’avez jamais reçu de cadeau original de sa part, si vous n’avez jamais entendu un mot d’affection de sa bouche et que, soudain, il vous fait l’effet d’un ours en peluche dont la carte de crédit n’est pas limitée, examinez la situation. Peut-être a-t-il ravivé son amour pour vous de manière imprévisible et ne peut s’empêcher de le montrer ; peut-être a-t-il réalisé à quel point vous êtes géniale et essaie-t-il de compenser des années d’absence affective. Cependant, l’un des verdicts finaux peut être le plus fatal : la culpabilité.
Ces conseils ne sont pas infaillibles et sont souvent alimentés par la paranoïa, la jalousie et l’insécurité. Pour éviter tout désagrément, travaillez votre relation au quotidien, n’accablez pas votre partenaire et, en gros, essayez d’être sa moitié sans dépasser certaines limites.
Vous pourriez également être intéressé par :
Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?
Abonnez-vous à notre newsletter
Donnez votre avis !