Rien qu’à l’idée de votre mariage, vous vous sentez pousser des ailes, pourtant au fil des mois la fatigue et le stress liés à l’organisation du jour J peuvent prendre le pas sur votre bonne humeur et votre impatience. Tel le coureur de fond que vous êtes devenue, vous êtes maintenant dans la dernière ligne droite et avez besoin d’un repos bien mérité pour relâcher les tensions et calmer vos nerfs avant le grand jour. Pas de panique, voici les 5 étapes clés pour vous détendre avant votre mariage.
- Étape 1. Déléguer
- Étape 2. Pas de remise en question
- Étape 3. Exercice et hydratation
- Étape 4. Activités relaxantes et séances beauté
- Étape 5. Bien dormir
Étape 1. Déléguer
Au fil de l’organisation, il est tout naturel de déléguer certaines fonctions à vos proches, au fur et à mesure que la date tant attendue approche. Ne soyez pas timide, au contraire votre entourage se fera un plaisir de planifier à vos côtés ce jour si important. De la commande des fleurs au choix des faire-part, n’hésitez pas à les consulter pour certaines décisions afin d’obtenir conseils et second point de vue. Ces décisions «conjointes» vous aideront à faire retomber la pression. J-3 ? On se détend et on ne pense surtout pas organisation. Grasses matinées en compagnie de votre série préférée ou apéros entre copines. On pense à soi et on se relaxe.
Vous pouvez également avoir recours à l’aide d’un wedding planner, idéal pour vous épauler et vous apaiser dans les moments de stress. Avec ces professionnels du monde du mariage, formé comme des agents de la C.I.A., tout sera sous contrôle.
Étape 2. Pas de remise en question
A l’approche de votre mariage, une fois le chapitre “organisation” clos, on arrête de se torturer l’esprit ! Faîtes confiance à votre première impression, vous avez fait les bons choix. On désinstalle alors Instagram, Pinterest et même internet, on jette ses magazines spéciales bride-to-be et on profite de ses derniers instants de célibataire.
Étape 3. Exercice et hydratation
Il est toujours bon de faire de l’exercice, que ce soit avant votre mariage ou dans votre vie quotidienne. Cependant, dans une période de stress, il est particulièrement important de relâcher la pression. Idéaux, la boxe ou le Krav-maga sont des bons moyens de vous défouler. Mais entrer sur le ring n’est pas forcément nécessaire, vous pouvez opter pour d’autres pratiques plus courantes et plus douces.
Les personnes ayant des emplois stressants sont des habitués des gymnases ou des piscines. Vous, plongée dans les préparatifs du mariage vous en auriez également bien besoin. Non seulement le sport vous détendra mais vous façonnera un corps de déesse. Qui sera la plus belle le jour J ? On parie que ce sera vous !
Au même moment, il est également positif de couper court avec vos mauvaises habitudes. On évite alors l’excès de nicotine, de caféine, de sucre ou d’alcool.
D’autre part, on boit beaucoup d’eau ! Comme l’exercice, l’eau est également très importante lors des périodes de stress. Revitalisante, elle contribuera à lutter contre les signes de fatigue et hydratera votre peau.
Étape 4. Activités relaxantes et séances beauté
Beaucoup de pratiques relaxantes font désormais partie du quotidien des hommes et des femmes d’aujourd’hui. Le yoga est l’activité plus répandue et fait beaucoup d’adeptes. Il s’agit d’une discipline hindoue qui relie le corps à l’esprit, et sert non seulement à se détendre, mais aussi à se connecter avec la partie la plus profonde de notre être, à gérer nos insécurités et nos peurs, à utiliser toute notre énergie. Il est également bénéfique pour modeler son corps, car les postures (ou asanas) utilisées requièrent de l’entrainement et de l’énergie.
Étroitement liée au yoga, la méditation est un entraînement de l’esprit qui aide à se détendre. Certains l’utilisent pour dormir et passer une bonne nuit de sommeil. Il convient de ne remplir son esprit que de pensées positives.
D’autre part, vous pouvez également choisir l’option spa. Ces centres sont conçus pour la relaxation grâce aux massages thérapeutiques, aux températures de l’eau et aux différentes pratiques qu’ils développent. C’est aussi un endroit idéal pour stimuler le corps avec les séances beauté.
Enfin, une petite escapade ou un voyage avant le grand jour, soit avec votre partenaire ou entre amis, vous aidera à oublier le mariage et le stress qu’il occasionne le temps d’un week-end. L’important est de ne pas en parler et de s’occuper l’esprit avec autre chose. Ainsi, les bains, les massages, les dîners en plein air, les visites musées, les spectacles ou les promenades sont plus que bienvenus.
Étape 5. Bien dormir
Vous trouverez cela difficile à certains moments, mais si vous suivez nos précédents conseils, il sera beaucoup plus facile de dormir à l’approche du jour J.
Dormir est bénéfique pour les processus cognitifs, ce qui entraîne une plus grande lucidité face à une grande décision. Avec un esprit reposé, rapide et habile, aucun problème de dernière minute ne saura vous atteindre et vous serez bien plus en mesure de relativiser face aux détails. En outre, dormir correctement vous permet d’être plus détendue au quotidien, avec plus d’énergie, de meilleure humeur et avec plus de désir de surmonter chaque obstacle jusqu’au Jour J.
Dormir bien est particulièrement important pendant la dernière semaine du mariage, car toute cette énergie, bonne humeur et enthousiasme sont nécessaires en grande quantité. Avec ou sans votre chéri, à vous d’en décider.
En parlant de prendre soin de soi, avez-vous déjà choisi votre coiffure et votre maquillage de mariée ? Sinon, c’est par ici !
Découvrez comment vous détendre pour le jour J selon votre personnalité !
Téléchargez l’ebook “Comment organiser votre mariage“!
Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.
Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?
Abonnez-vous à notre newsletter
Donnez votre avis !