1. Définir le type de mariage
Karolyne, de l’agence Je Voeux conseille de bien “prendre le temps de discuter avec votre fiancé avant d‘annoncer la grande nouvelle autour de vous. En effet, il faudra vous mettre d‘accord sur le type de mariage que vous souhaitez. Du mariage intimiste au mariage grandiose, vous n’inviterez pas les mêmes personnes alors ne négligez pas cette étape.” Même son de cloche pour Cécile de l’agence Save Your Date, qui recommande aux petits budgets d’opter pour “un mariage intimiste avec 50 personnes maximum, des invités triés sur le volet” ou alors pourquoi pas un mariage à l’étranger.
2. Fixer le budget par personne
Une fois défini le type de mariage qui vous convient le mieux, vous pourrez évaluer et fixer le budget par personne correspondant, qui ne sera bien évidemment pas le même. “En calculant le coût par personne vous saurez combien de personnes exactement vous pourrez inviter et vous éviterez ainsi les dépassements de budget” explique Karolyne. Pas toujours évident de penser à tout au moment de réduire le budget de son mariage, alors attention à ces 5 choses que les mariés oublient toujours dans leur budget. L’autre astuce suggérée par Cécile : “financer son mariage par ses propres moyens, pas de sponsoring des parents, vous aurez ainsi la totale maîtrise des invités !“
3. Établir un ordre de priorité
Tout d’abord, commencez par “fixer votre liste et celui de votre conjoint par catégorie afin d‘y voir plus clair (par exemple : famille très proche – famille proche – amis proches – amis moins proches). Vous pourrez ainsi mieux ajuster votre choix au cas où vous ne pouvez pas inviter tout le monde.” suggère Karolyne. L’autre alternative ? “Vous pouvez également inviter des personnes au vin d‘honneur, par exemple, mais pas au dîner. Ce sont la plupart du temps les connaissances du travail qui sont moins proches que nos amis mais que nous souhaitons quand même inviter au mariage… Certains trouvent cela un peu délicat, d‘autres que c’est la solution parfaite !”
4. Choisir le bon lieu
Le coup de cœur pour un lieu ne se commande pas, mais tant qu’à faire, “veillez à choisir un lieu de réception avec un nombre de places limitées” conseille Cécile. Ça tombe bien ajoute Karolyne, “souvent ceux qui ont le plus de charme et qui entrent dans un budget serré ont une petite capacité (entre 80 et 100 personnes maximum). Céder à ce coup de cœur sera un bon moyen de rester dans votre budget et vous obligera à faire des choix concernant les invités.”
5. Ne pas se sentir obligé
“Souvent les mariés se sentent obligés d‘inviter telle ou telle personne pour “lui faire plaisir”. C’est votre mariage et il est important de “vous faire plaisir” alors n’hésitez pas à inviter les personnes qui vous sont chères et à ne pas inviter celles dont vous n’êtes pas proches” rappelle Karolyne.
Enfin, ne perdez pas de vue qu’il faut savoir dire non ! Pour vous aider à faire le point on a listé 8 personnes que vous n’êtes vraiment pas obligés d’inviter à votre mariage et les 8 questions que vous devez vous poser avant d’inviter quelqu’un à votre mariage.
Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.
Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?
Abonnez-vous à notre newsletter
Donnez votre avis !