Une fois la nouvelle annoncée à vos proches, le compte à rebours est lancé. Il est temps de définir un budget moyen pour votre mariage pour faire face à l’organisation qui vous occupera pendant un an environ. Attention, gardez à l’esprit que ce budget se situe en moyenne entre 5 000 et 30 000 euros. Par conséquent, restez vigilante et ne comptez pas sur des services que vous ne pourrez assumer. Petit récap en 6 étapes clés pour estimer au mieux le coût de votre mariage.
- Étape 1. Combien d’invités ?
- Étape 2. Quel est le prix d’une tenue de mariage ?
- Étape 3. Quels prestataires choisir ?
- Étape 4. Établir une marge pour les extras ou les frais accessoires
- Étape 5. Inclure le voyage de noces
- Étape 6. Investir (aussi) dans votre couple !
- Estimation des budgets : petit, moyen et grand
Étape 1. Combien d’invités ?
Pierre angulaire de l’organisation du jour J, le lieu de réception choisi dépendra du nombre d’invités quant à sa capacité et, bien sûr, au choix du traiteur et des menus, répondant d’abord à vos envies puis au rapport qualité-prix.
Liste des invités
Chez Zankyou, nous nous sommes beaucoup intéressés à la question des invités. Selon votre budget, il est parfois judicieux de réduire la liste des convives, mais cela dépend de vous. Le nombre moyen d’invités est de 150 personnes.
Banquet
Le banquet constitue la moitié du budget d’un mariage, il est alors important de savoir que le prix moyen par couvert varie entre 75 et 100 euros. Chaque couple décide donc de garder ce prix, le réduire ou le dépasser.
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Autres dépenses à prendre en compte dans le budget mariage
Pendant le banquet, des cadeaux sont également livrés aux invités, dont le prix total varie en fonction de leur nombre.
Le nombre d’invités détermine également le moyen de transport. Beaucoup de mariages mettent à disposition des navettes pour transporter les convives, avec toutes les dépenses qui incombent. Il est donc primordial de le prendre en compte également dans le prix total de votre mariage.
Étape 2. Quel est le prix d’une tenue de mariage ?
Prix
Les différences entre la robe de mariée et le costume du marié sont remarquables. Tout d’abord, le prix, pour une robe de mariée le budget moyen est entre 500 et 1700 euros, alors que pour un costume les prix varient entre 300 et 600 euros. La robe de la mariée a toujours eu une place indispensable dans l’organisation d’un mariage et sa quête est soumise à de nombreux aspects, comme la qualité des tissus ou la présence de détails qui vous ressemblent.
Options
Les établissements consacrés aux robes sont plus spécialisés et variés, avec la marque et le processus de création comme facteur décisif. Pour monsieur, le costume peut être acheté ou loué, mais sa réalisation est plus simple et ne nécessite que peu de temps à l’avance. Le prix change également en fonction des délais de confection.
Étape 3. Quels prestataires choisir ?
Beaucoup de prestataires participent à un mariage. Certains sont plus évidents, mais d’autres ont la même importance et passent pourtant inaperçus.
Wedding planner
Le wedding planner est vital pour le déroulement d’un mariage sans tracas. En tant qu’organisateurs, décorateurs et consultants professionnels, leur contribution allège le travail du couple et augmente la qualité de la cérémonie. Il faut également prendre en compte l’éclairage, le linge et le plan de table ainsi que la décoration florale, cependant il y a aussi des fournisseurs qui, avec l’aide de votre wedding planner, peuvent couvrir tous ces besoins.
Photographie et vidéo
Le photographe et le vidéaste font également partie des grands protagonistes de cette grande journée, car leur rôle est de capturer tous les moments qui deviendront vos plus beaux souvenirs dans les années à venir. Par conséquent, 10% du budget total du mariage devrait aller à ces professionnels, dont le travail artistique est de plus en plus apprécié dans l’univers nuptial.
Étape 4: Établir une marge pour les extras et les frais accessoires
Il est important que le budget général du mariage comprenne une marge destinée aux “mauvaises” surprises. Les extras ne sont pas toujours inclus dans les prix finaux et voilà pourquoi il est important d’en discuter avec les fournisseurs pour ne manquer de rien, même si cela vous semble moins économique au début. Un mariage pas cher passe avant tout par une vigilance accrue sur les petits détails.
Extras
L’open bar est l’un des exemples les plus flagrants, parfois gratuit ou parfois en extra. Le DJ et la musique doivent également être pris en compte, il est alors nécessaire de se renseigner sur les options proposées par votre lieu ainsi que sur les animations et les différents spectacles qui pourraient animer la soirée.
Services supplémentaires
Des services spéciaux commencent à émerger ces dernières années comme par exemple les food corners, les photocalls, les photomatons, les feux d’artifices etc.
Tous ces extras envahissent petit à petit votre budget de mariage, sans que vous ne vous en rendiez compte jusqu’à découvrir la somme finale. Par conséquent, il convient d’être réaliste et ne pas céder aux caprices ou alors d’établir un budget au préalable pour ces suppléments.
Imprévus
D’un autre côté, il est nécessaire d’ajouter une petite somme à votre budget mariage dédiée aux accidents, changements, ou ajouts soudains (plus d’invités, baby-sitter, animateurs …). Ceci vous évitera une bonne charge de stress !
Étape 5: Inclure le voyage de noces
La lune de miel devrait également être inclus dans le budget général du mariage. Évidemment, le prix varie en fonction de la destination choisie, toutefois à titre de référence, un voyage pour deux aux Caraïbes coûte environ 3 000 euros. Vous devez tout de même prendre en compte la période (haute ou basse saison), la destination et les réductions incluses dans les forfaits de voyage.
Les agences de voyages spécialisées dans les voyages de noces participent généralement au suivi du voyage pendant tout le processus de planification, mais tout cela n’est pas gratuit.
Cependant, cette planification est importante car le voyage doit être sûr et, surtout, il doit être apprécié au maximum. Cela n’arrive qu’une fois dans votre vie ! Accordez-vous donc un petit écart de budget mariage si votre porte-monnaie vous le permet bien sûr !
Étape 6: Investir (aussi) dans votre couple !
Le jour de la fête, c’est important, mais le reste de votre vie à deux l’est au moins autant ! Pensez à vous lancer dans une préparation au mariage pendant les mois qui précèdent le jour J. Ce type de parcours, comme celui proposé par WeBloom vous permet d’acquérir les concepts clé pour réussir votre vie à deux. Un investissement important, puisqu’il s’agit d’approfondir la relation avec la personne avec laquelle vous allez partager votre vie !
Estimation de différents budgets de mariage : petit, moyen et grand
À noter que dans les extras on peut compter tout ce qui est animations extras, comme les photobooth, ou le transport des mariés, qui ne sont pas forcément nécéssaire pour réussir votre mariage.
Aussi, il est toujours intéressant de prévoir un peu de budget de côté, si possible, pour des éventuels imprévus.
Nous n’avons pas prit en compte la lune de miel dans le budget total du mariage.
Sachez que sur notre application de mariage vous trouverez un budgéteur qui vous aidera à gérer facilement votre budget. L’app vous proposera des tarifs pour chaque prestation, en listant les différents coûts, elle vous permettra de partager les dépenses entre les futurs mariés, estimera un coût par invité, et bien plus encore, gratuitement !
Disponible sur Google Play et Apple Store.
Estimation d’un petit budget de mariage
Estimation d’un budget de mariage moyen
Estimation d’un grand budget de mariage
Vous vous êtes lancés dans les opérations et votre budget explose ? N’hésitez pas à consulter notre vidéo et notre article pour découvrir comment réduire le budget de votre mariage. Découvrez également comment calculer le budget alcool de votre cérémonie et comment réaliser une déco de mariage pas cher.
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