Vous avez craqué pour un bel andalou, et maintenant, tout le ban et l’arrière ban va débarquer tout droit de Séville pour votre mariage. Ou bien vous adorez tout simplement l’Espagne et vous souhaitez faire un clin d’oeil à ce beau pays lors de votre jour J. On a ce qu’il vous faut ! Les puristes nous pardonneront pour les clichés ici et là qui pourraient traîner dans nos super idées, mais on n’organise pas un mariage à l’espagnole sans faire référence à ses couleurs chaudes, à ses plats typiques et à sa culture si riche. Place à notre mini-guide pour organiser un mariage à l’espagnole avec l’aide d’Anne-Gaël, wedding planner de l’agence Les Photophores !
Le lieu de réception
On vous a déniché deux lieux de réception absolument parfaits pour un mariage à l’espagnole : le premier, Le Patio de Camargue, est situé en bord du Rhône, a été fondé par Chico, du groupe des Gipsy Kings et jouit d’un espace de 3 hectares et d’une multitude de salles de réception, en plus d’une chapelle ! Bar d’été, esplanade, terrasses et même arènes en bois, vous pourrez recréer une ambiance un peu bohème.
La robe
Olghita de Pias est une créatrice qui imprègne toute ses créations de sa touche très personnelle, souvent haute en couleur. Adepte des matières telles que la soie ou la dentelle de Calais, elle confectionne des tenues uniques et originales, à l’image de la création ci-dessus d’inspiration espagnole, qui rappelle les tenues traditionnelles.
On craque pour cette robe très sensuelle d’Ana Quasoar, une de nos créatrices coup de cœur, qui vous donnera l’allure et la prestance d’une danseuse de flamenco. Crêpe de chine, dentelle de Calais entièrement rebordée et bijoux de dos feront de vous une mariée irrésistible et imprégnera votre mariage d’une spanish touch.
La tenue du marié
Le marié espagnol est tout aussi élégant que le marié français, sinon plus ! On adore l’idée d’intégrer des éléments qui rappellent les costumes andalous, tels que la ceinture, à l’image des costumes provenant de la boutique qu’on ne présente plus, Tailor Corner.
Adeptes du noeud pap’ ? On vous a dégoté deux modèles qui vous iront à la perfection : celui de gauche chez Ikoniz a Boy, coloré et fleuri, rappelle les broderies et motifs traditionnels que l’on peut trouver dans certaines régions de l’Espagne. Celui de droite provient de la Maison de la Cravate, une institution en la matière, et rend hommage aux motifs à pois des robes et vêtements andalous.
Pour pousser la coquetterie jusqu’au bout, disposez une petite fleur d’œillet rouge dans la pochette de votre costume !
La mantilla (ou le voile en dentelle)
En accessoire, Anne-Gaël recommande de “porter à la place du voile une jolie mantille blanche ou écrue“, un voile léger orné de dentelle apparu en Espagne et au Portugal au XVIème et au XVIIIème, et que portaient traditionnellement les femmes pour aller à la messe.
Au sortir de la cérémonie de mariage, et pour les témoins et demoiselles d’honneur, “pourquoi pas opter pour le peigne espagnol ? Cela donnera une unité à l’ensemble des tenues, et sera un joli clin d’oeil, sans pour autant avoir l’air déguisé”.
La coiffure
L’Espagne peut se vanter d’avoir une coiffure à son nom, popularisée notamment par les danseuses de flamenco, le chignon espagnol. Porté bas sur la nuque, il est élégant et romantique, et surtout très féminin. Agrémenté d’une fleur rouge vif, il vous donnera des allures de femme fatale.
La décoration florale
Pour la pétillante et créative artiste florale Mélanie Miguel, “dans un mariage espagnol il doit y avoir de la couleur : l’Espagne respire la bonne humeur !” “Utiliser des plantes grasses type succulentes, c’est un très bon choix, car il y en à partout là bas ! Évidemment, on pense à la couleur rouge tout de suite, à marier avec les tons violets, prune, rose fuchsia, vert, orangé et jaune“.
“J’aime également l’idée d’utiliser des contenants et des accessoires déco en céramique et mosaïque” confie Mélanie Miguel. L’occasion est donc toute trouvée de foncer à la recherche de magnifiques azulejos, la céramique typique d’Espagne !
Le traiteur
Pour le cocktail, Anne Gaël suggère de “revisiter les classiques, avec une sangria améliorée” c’est-à-dire “avec des fruits rouges pour éviter de tomber dans le classique et dans du bas de gamme avec des morceaux d’orange et de citron.” En hors d’oeuvre, “des tapas améliorés“, mais surtout “oubliez les patatas bravas pour privilégier des aliments plus fins et recherchés comme les gambas ou les langoustines“. En animation culinaire, proposez une “découpe de Pata Negra devant les invités par le chef traiteur”.
Et pour le dessert ? Certaines régions telles que la Galice possèdent un artisanat très riche et connu en broderies et dentelle, alors autant en profiter et remettre ce petit détail culturel…sur le gâteau ! Nous sommes donc parties à la recherche de magnifiques wedding cakes ornés de dentelle. Profitez de tant de beauté… ça ne coûte rien (pour l’instant !) et ça fait du bien.
Les cadeaux d’invités
“Chaleur oblige, vous pourrez mettre à disposition un joli panier avec des éventails personnalisés, aux couleurs du mariage, ou avec le nom des mariés et/ou la date du mariage” suggère Anne-Gaël.
Et pourquoi pas offrir en bonus un sombrero en paille à vos invités ? C’est LA bonne idée trouvée chez Émilie, wedding planner de Yes We Do. Un élément déco original, et une idée cadeau idéale, qui ne finira pas au fond d’une armoire promis !
La lune de miel
Sur le chemin du retour, on vous conseille de faire une halte près de la frontière, avec au choix, deux destinations : Barcelone et Saint Sébastien. Si vous optez pour la capitale catalane, on ne peut que vous conseiller le luxueux Majestic Hotel & Spa, dont la photo ci-dessus vous donne un petit aperçu… A l’autre bout du pays, dans le Pays-Basque, vous attend un hôtel tout aussi majestueux : le María Cristina. Situé au bord de l’océan, vous trouverez un repos largement mérité dans cet hôtel à l’architecture atypique, au cœur d’une ville connue pour sa haute gastronomie et son charme inimitable.
Vous êtes séduite et souhaitez aller plus loin… en organisant votre mariage en Espagne ? Voici les 9 étapes pour organiser un mariage en Espagne (en trois mois seulement !).
Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.
Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?
Abonnez-vous à notre newsletter
Commentaires (1)
Donnez votre avis !