Le placement des invités à table lors de votre repas de mariage est l’un des points les plus épineux de l’organisation du mariage. Difficile pour les futurs mariés d’échapper à ces longues heures de réflexion et à ces dizaines de brouillons de plan de table gommés et raturés. Avec l’aide de Elise, de Even you Events et Sabrina, de No Stress Wedding, on vous donne les 5 étapes essentielles et faciles pour créer votre plan de mariage et on répond à toutes les questions que vous vous posez !
Comment placer vos invités de mariage à table en 5 étapes
Etapes :
1. Définir le nombre d’invités :
-
Déterminez la capacité d’accueil de votre lieu de réception : Informez vous sur la nature et la taille des tables ainsi que le maximum de couverts pour chacune et définissez le nombre maximum d’invités.
-
Définissez une liste presque définitive d’invités..
-
Créez une liste des remplaçants au cas où il y aurait des changements de dernière minute.
2. Définir le type de plan de table : libre ou imposé
Faut-il placer les invités ou les laisser libres de choisir leur place ? On vous donne les avantages et inconvénients de chaque type de plan de table :
Plan de table libre :
Avantages :
- Pour les mariés : pas de casse tête pour le plan de table.
- Pour la plupart des invités : le choix des personnes avec lesquelles ils vont passer la soirée.
Inconvénients :
- Risque qu’il reste des places vides à certaines tables ou qu’au contraire des tables soient trop remplies.
- Quelques invités peuvent se retrouver isolés, pensez à cette amie de la fac qui ne connait personne et qui n´a pas trouvé de +1 !
- Cela est également plus difficile à gérer pour le traiteur si le repas est entièrement servi à table ou s’il y a des repas spécifiques à prévoir (végétarien etc.)
Plan de table imposé :
Avantages :
- Vous jouez la sécurité en plaçant chacun au mieux et en vous assurant qu’il n’y aura pas de personne isolée.
Inconvénient :
- Il y aura toujours des invités mécontents de leur place.
3. Définir le placement des tables dans la salle
Comment placer les tables à un mariage? Voici quelques éléments pratiques à prendre en compte pour disposer les tables de votre mariage :
A proximité de la musique : Placez les amis et les jeunes qui vont le plus profiter de la piste de danse.
A éviter pour les enfants :
-
Evitez de les placer à proximité de la cuisine et de la sono : ils vont souvent sortir de table et jouer/courir, et ils pourraient gêner les entrées/sorties des serveurs.
A éviter pour les personnes âgées :
-
Evitez de les placer à proximité de la musique et des accès ou fenêtres : celles-ci préféreront pouvoir parler sans être gênées par la musique et elle pourraient avoir froid avec les courants d´air.
Laissez suffisamment d’espace entre les tables pour que les invités et les serveurs puissent circuler facilement.
4. Placer les convives autour de la table
Comment placer les invités à un mariage ?
Vos invités seront répartis sur plusieurs tables et, pour commencer la distribution, le plus pratique est de les classer par groupe : personnes âgées, cousins, amis de l’université… Il suffit alors d’attribuer à chaque groupe une table :
-
La table d’honneur : traditionnellement ce sont les parents et les témoins de votre mariage, accompagnés de leur moitié. Ensuite, on place à coté d’eux les personnes que l’on veut mettre à l’honneur.
-
Les familles :
-
Les « anciens” : les grands-parents, et grands-oncles et tantes.
- Les oncles, tantes et cousins avoisinant l’âge de vos parents.
-
Les cousins du même âge, ainsi que leurs partenaires.
-
La table des enfants, où les plus jeunes seront installés : il peut s’agir de vos petits cousins, neveux et nièces mais aussi des enfants de vos amis. S’ils sont trop nombreux, on les répartit en deux tables par âge ou affinité.
-
Vos amis : dans certains cas, ils partagent une table avec les cousins si ceux-ci ne sont pas trop nombreux, mais plus généralement ils sont divisés par groupes : les amis de l’université, les collègues de travail, les copains d’enfance etc. Vous devez leur attribuer un groupe et les placer sur les tables correspondantes.
-
Les autres : les amis de vos parents, une connaissance du cours de Pilate, les collègues de boulot, ou un professeur de philo qui vous a beaucoup apporté etc. D’usage on les place à la même table.
Il s’agit seulement de conseils pour organiser votre plan de table, mais chaque famille a ses propres spécificités, vous pouvez aisément décider de mélanger les personnes issues de cercles différents.
En cas de désistements :
-
Recourir à la liste des remplaçants et procéder à un second envoi d’invitations pour les inviter à la place les personnes manquant à l’appel. Cette alternative vous permet de convier certaines connaissances que vous ne pouviez recevoir par manque d’espace ou de budget. On les place alors au sein du groupe avec lequel elles semblent le plus en adéquation.
- Adapter les tables à la nouvelle situation, en enlevant ou en rajoutant des convives sur les tables. Seulement, il faut que l’espace et le budget le permettent.
5. Personnaliser les tables et la papeterie
Enfin, le moment le plus ludique approche : la décoration des tables.
Si vous souhaitez conserver l´harmonie de la thématique de votre mariage, nous vous recommandons de garder la même inspiration, d’accorder toute votre décoration et donc d´assortir : la décoration de table, le nom des tables et le reste de la papeterie. Pensez à acheter une papeterie assortie au mariage :
- Menu
- Plan de table
- Numero de table
- Marque place
6. Bonus : idées de plan de table
On vous donne quelques idées de plan de table de mariage original. En espèrant que ces photos vous inpirerons !
Plan de Table Mariage
Le plan de table est peut-être la partie qui cause le plus de maux de tête.Bien sur parce que vous devez réfléchir à la table où placer chaque membre de la famille et chaque ami, en se rappelant avec qui ils ont plus ou moins d’affinités, et en veillant à ce qu’ils soient à l’aise et s’amusent. Mais aussi car vous voulez pouvoir communiquer cette information à vos invités de manière élégante et pratique.
Le plan de table a plusieurs fonctions. En plus d’être fondamental pour le protocole du mariage, il sert également en quelque sorte d’accueil pour les invités du mariage, c’est donc un élément décoratif qui offre de nombreuses possibilités. Si, en principe, faire asseoir les invités semble simple, cela peut devenir un véritable casse-tête.
Gardez à l’esprit que le plan de table sera l’un des points les plus visités, car tous les invités devront y passer pour trouver leur place. C’est pourquoi il fait partie intégrante de la décoration et est un élément fondamental pour que les festivités ultérieures se déroulent comme prévu et sans confusion.
Autrefois, les gens ne prêtaient pas beaucoup d’attention au plan de table, mais aujourd’hui, il est un élément important de la décoration du mariage et il est important qu’il suive le style défini pour la célébration. Et même s’il indique quelque chose d’aussi « simple » que le numéro de la table et les personnes qui s’y trouvent, n’hésitez pas à prendre le temps de le penser jusque dans les moindres détails.
Vous pouvez essayer de donner des noms amusants ou spéciaux aux tables, en les transformant en une expérience. Il existe une multitude de modèles, de formes et de couleurs, ce qui permet de trouver le plan de table idéal pour vous.
Sur Zankyou, vous pouvez trouver le modèle parfait, que vous ayez un mariage classique, minimaliste, champêtre ou boho, entre autres styles. Et si vous voulez des conseils, n’hésitez pas à nous contacter et nous vous aiderons à trouver celui qui correspond le mieux à votre idée.
Quelques conseils
Les possibilités de conception sont infinies. Mais ce qui est essentiel, c’est que l’écriture soit simple, claire et facile à lire, aussi minimaliste que possible afin de ne pas induire en erreur les invités. Il peut également être judicieux en fonction de votre lieu de réception, de prévoir d’en afficher 2 ou plus. D’autre part, en complément du plan de table, n‘oubliez pas d’indiquer clairement sur chaque table son numéro on nom afin que vos invités puissent se repérer facilement. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, placer vos invités à table grâce à nos marques -places.
Avant d’organiser votre plan de table et de commencer à attribuer les places, vous devez avoir reçu les réponses de tous vos invités. tenir compte du fait que certains invités ne pourront pas être présents, pour diverses raisons. Il peut toujours y avoir des annulations de dernière minute, mais il s’agit d’un événement ponctuel qui ne doit pas trop vous perturber.
L’importance du plan de table
Aujourd’hui, les organisateurs de mariage ont intégré le concept du plan de table comme un élément essentiel d’une bonne organisation. Dans les mariages d’aujourd’hui, elle est déjà un élément de base et fait partie des tendances du secteur du mariage. En outre, chaque couple peut entièrement personnaliser ces plans de table et les adapter à son style personnel et au thème du mariage lui-même
Le plan de table doit avoir une esthétique cohérente avec la décoration du reste de l’événement. Par exemple, s’il s’agit d’une célébration vintage, le plan de table peut être réalisé en utilisant un meuble ancien. Dans le cas d’un mariage champêtre, vous pouvez utiliser un arbre à côté de quelques bottes de paille, ou même une palette restaurée.
Un élément pratique… et stratégique
Lorsque vous commencez à établir le plan des sièges, vous devez les considérer comme un élément décoratif, mais aussi accorder de l’importance à leur fonction pratique. Ainsi, si le design est spectaculaire, mais que les indications ne sont pas claires pour les invités, on peut organiser un petit chaos qui retarde le banquet
Par conséquent, si les invités sont nombreux, il est préférable de créer des listes par ordre alphabétique. Mais si le mariage est plus petit et plus intime, il y a plus de liberté pour faire des distributions ordonnées. Les critères d’attribution d’une place pour chaque invité peuvent être compliqués, mais l’essentiel est de tenir compte de l’affinité entre les personnes qui vont partager une table. Vous devez également tenir compte des options de menu des différents invités, car les végétaliens de la fête peuvent apprécier d’être assis ensemble.
Prendre soin des petits détails
Bien que cela puisse sembler un cliché, la réalité est que les petits détails font une grande différence à tout mariage, et encore plus au vôtre !
Si le nombre d’invités le permet, vous pouvez envisager de personnaliser encore plus les éléments du plan de table, et créer des marque-places personnalisés pour placer chacune des personnes qui s’assiéront à la table.
Pourquoi ne pas aller un peu plus loin ? Laissez sur chaque chaise, ou à côté de l’assiette, un petit cadeau pour chaque invité. Parfois, quelque chose d’aussi simple qu’une petite carte écrite à la main et dédiée peut apporter un sourire.