Après des heures à rêver chemins de table, centres floraux et assiettes de porcelaine, il est temps de se mettre au travail. Et ce n’est pas tâche facile, surtout si on ne veut omettre aucun détail. Le banquet va bien au-delà de la simple nourriture, l’ambiance et la décoration jouent également un rôle capital sur la scène de votre mariage. Découvrez alors comment le décorer en 5 étapes et sans fausses notes !
- Étape 1. Organiser l’espace
- Étape 2. Créer des corners
- Étape 3. Choisir les éléments avec soin
- Étape 4. Placer vos centres de table
- Étape 5. Ne pas négliger les détails
Étape 1. Organiser l’espace
La décoration du mariage est étroitement liée à l’organisation de l’espace, qui déterminera le type de tables et de chaises utilisées, les espaces secondaires et les possibilités d’aménagement. S’ajoute à cela le style qui régira en grande partie l’aspect de votre repas.
On lie généralement le style à la saison. De concert avec la période de l’année, l’espace choisi pour la célébration du banquet déterminera également le type de votre décoration. Au printemps ou en été, la plage, les tentes au milieu des champs, les serres climatisées ou les jardins font de très bons lieux pour un repas estival, en communion totale avec la nature. L’hiver, on privilégie les salons, les hôtels ou les maisons de campagne.
En ce sens, il est nécéssaire d’accorder le type des tables selon le site du mariage. Tables rondes ou impériales : le plus dur sera de faire un choix. Côté matériaux, avec une infinité de possibilités, on veille à accorder tables et chaises. Métal, fer, bronze, marbre, verre et bois de tous types : l’important est que l’harmonie règne sur votre joli jour.
Étape 2. Créer des corners
Si une chose différencie bien un mariage d’un autre, ce sont les surprises. Pour vous démarquer, rien de tel que de proposer à vos invités des “corners” originaux. Alliant l’utile et l’esthétique, on n’hésite pas à disposer de part et d’autre de votre lieu de réception des petits coins gourmands à la décoration unique.
Ces corners comprennent généralement des canapés, des bières artisanales, différents types de vin, des cocktails ou des bonbons. Vous pouvez également détourner leurs fonctions principales en proposants des cadeaux à vos convives tels que des espadrilles ou des chapeaux, créer un corner maquillage pour les retouches de dernières minutes ou bien disposer des photos de votre couple et de vos proches. Effet garanti !
Étape 3. Choisir les éléments avec soin
La vaisselle et le linge de table sont étroitement liés au style du mariage. On mixe alors les couleurs et les matériaux avec parcimonie, de concert avec le thème initial de la fête, pour une jolie table digne des plus grands festins. Les assiettes, la verrerie ou encore les nappes jouent un rôle essentiel et donneront du caractère à votre décoration.
Si vous optez pour un mariage de style rustique, on peut imaginer de tables en bois vieilli, sans nappe, avec dessous de plats en osier et vaisselle vintage. Pour les mariages sur la plage, les tons bleus et blancs soulignés par quelques étoiles de mer et gros galets éparpillés en guise de chemin de table seront parfaits.
Étape 4. Placer vos centres de table
Pièces maîtresses de votre décoration, les centres de table nous donnent généralement du fil à retordre. Un choix crucial qui, grâce au conseil Zankyou, s’apparente dorénavant à un jeu d’enfant. Imagination et créativité comme mots d’ordres, ils se doivent de correspondre non seulement au style de votre mariage mais aussi à votre personnalité. En d’autres termes, ils seront uniques, comme vous et votre moitié.
Parmi les éléments les plus utilisés dans l’agencement des centres de table, il est recommandé d’utiliser des fleurs de saison, en accord avec le style de votre mariage. Les couleurs jouent également un rôle important dans le choix floral et se doivent d’être en accord avec le reste des éléments décoratifs. Les bocaux en verre ou les supports en bois sont généralement les accessoires choisis pour placer les fleurs, souvent combinés avec des lanternes ou des bougies pour diffuser une atmosphère bucolique lors de votre repas. Pour les tables impériales, choisissez les chemins fleuris, très romantiques et sauvages à la fois.
Étape 5. Ne pas négliger les détails
Que vous fassiez appel à un wedding planner ou que vous soyez une adepte du Do It Yourself (DIY), n’oubliez pas : la beauté réside dans les détails.
Pour surprendre vos invités nous vous suggérons, par exemple, de nommer les tables au lieu de leur attribuer un chiffre. Sans mettre en doute le glamour des mathématiques, les mots permettront de thematiser la table et ainsi de la relier au thème général. En outre, le vocabulaire utilisé peut également faire office de décoration et vous aider à recréer un univers poétique et onirique. Ne sous-estimez pas la magie du verbe !
Tout support imprimé peut d’ailleurs agrémenter votre décoration. Pour ce qui est du menu, vous pouvez aisément l’adapter aux couleurs du jour J. Que ce soit le style, les tons utilisés, les dessins ou la calligraphie, il apportera LA touche finale à votre table.
Enfin, le photocall, aménagé à proximité du banquet, est un élément de surprise qui ravira les convives avant, pendant et après le repas. Tout comme il est le bienvenu dans de nombreux clubs et espaces de fête, lors de votre mariage, vous ne pouvez pas manquer l’occasion de décorer votre espace et divertir vos invités. Essayez de faire correspondre le style du photocall avec celui de l’ensemble du mariage et ajouter des accessoires pour tous les participants afin de pimenter leurs photos.
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