Nos experts décryptent pour nous le bouquet du jour J

Un peu d'histoire, un aperçu des styles, des conseils pour choisir son bouquet... Tout ce que vous voulez savoir sur le bouquet de mariée, c'est ici !

Nos experts décryptent pour nous le bouquet du jour J
Atelier Miguel - crédit photo Vogue Wedding Photography
  • Bouquet mariée
  • Romantique

Si vous deviez décrire une mariée en quelques mots, les trois éléments que vous évoqueriez d’instinct seraient surement la robe, le voile et le bouquet. C’est sur cette dernière composante que nous avons souhaité nous attarder aujourd’hui. Si la robe est en elle-même le choix le plus compliqué, le bouquet de fleurs n’en est pas moins sans symbolique… il est donc préférable de ne pas faire de faux pas ! C’est pour cette raison qu’il nous semblait important de répondre aux questions que vous vous posez concernant votre bouquet de mariée. Pour cela, nous avons fait appel à Mélanie MiguelAvril Mai et La petite Boutique de Fleurs, experts en la matière, qui ont gentiment accepté de nous dévoiler tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet !

Un peu d’histoire : connaissez-vous l’origine de la “tradition” du bouquet de la mariée ?

Publicité

L’origine du bouquet de mariée semble remonter au Moyen Âge, au moment de la guerre sainte. À l’époque il était composé de feuillage, de branchage ou d’aromatique en fonction des saisons et des croyances (porte-bonheur, porte-chance, pureté…). On offrait ensuite le bouquet de la mariée à son Dieu. Au fil des ans, ce bouquet était lancé à l’aveugle et les femmes sans “guerriers” pouvaient tenter de l’attraper. Celle qui y parvenait, pouvait alors espérer rencontrer son “guerrier”.

Les mariées de cette époque étaient systématiquement coiffées d’une couronne de fleurs d’oranger, représentant un symbole de pureté. “Cette tradition est tombée en désuétude pendant la Seconde Guerre mondiale mais la couronne de fleurs est redevenu l’accessoire tendance ces dernières années″, précise La petite Boutique de Fleurs. Il est également dit qu’à la fin du XIXe, “il était de coutume de conserver le bouquet sous une cloche en verre après le mariage afin de le préserver : il constituait ainsi  la pièce maîtresse de la décoration du foyer”, rajoute Mélanie de L‘Atelier Miguel.

Si vous voulez complètement respecter la tradition du bouquet, il vous faudra faire pleinement confiance à votre cher et tendre puisque c’est normalement lui qui se charge du bouquet. De nos jours, rares sont ceux qui appliquent cette règle, la mariée préférant choisir elle-même les fleurs de son bouquet.

enregistrerDemandez votre devis
Atelier Miguel – crédit photo Vogue Wedding Photography

Les différentes formes / styles de bouquets de mariée existants

Pas facile de définir avec précision combien de styles de bouquets différents se font, nos experts nous confient en effet qu’il existe autant de bouquets que de visions du métier de fleuriste. Emmanuelle d’Avril Mai précise d’ailleurs que le plus important reste de choisir le fleuriste le plus proche de votre sensibilité. 

Nos spécialistes ont tout de même réussi à distinguer 4 types de bouquets :

 – Le bouquet rond, celui que vous pourrez détourner autant que vous le souhaitez en lui donnant  des styles différents tels que champêtre, structuré, déstructure, aérien, effet boule de glace,  etc…

– Le bouquet retombant, également appelé “en cascade”. 

– Le bouquet gerbe, à porter sur le bras par exemple, qui est relativement peu commun  mais qui peut apporter du cachet à une tenue et un mariage champêtre ou bohème.

– Le bouquet piqué, il s’agit d’un bouquet articulé sur une base en mousse dans laquelle les fleurs ont été piquées.

Encore une fois, nos trois professionnels insistent sur le fait qu’il est capital de vous sentir à l’aise avec votre bouquet et qu’il se doit d’être facile à porter pour vous.

Quels sont les facteurs à prendre en compte lorsque vient le moment de choisir son bouquet ? 

Il existe plusieurs facteurs pour choisir son bouquet : vos goûts, tout d’abord, mais aussi votre robe et votre morphologie !

Avril Mai nous explique en effet que le bouquet se doit d’être proportionnel à la morphologie de la mariée. En somme, il  est préférable de créer un bouquet un peu plus petit pour une mariée plus fine et vise versa. La fleuriste poursuit en nous précisant qu’il est aussi important de prendre en compte la robe : si elle est imposante, la taille du bouquet doit être pensée en conséquence. D’autre part, si la mariée souhaite une couronne de fleurs dans ses cheveux, il faudra également diminuer la taille du bouquet pour ne pas faire trop surchargé.

Il est important que la mariée puisse s’identifier à son bouquet, celui-ci doit donc être en accord avec ses goûts, mais aussi avec son style et son caractère. La future mariée est véritablement la muse, l’inspiration dans la composition du bouquet.

Mélanie Miguel confirme et appuie ses consœurs en soutenant que respecter le choix de la mariée est primordial car après tout, c’est « son » bouquet ! Ce dernier doit s’adapter aux couleurs du thème du mariage, s’il y en a un. La spécialiste nous raconte avoir fait un bouquet très particulier nommé « glamelia » (une grosse rosse reconstituée), pour l’une de ses clientes d’origine chinoise. Un bouquet hors du commun mais qui correspondait parfaitement à sa personnalité !

Qu’on se le dise, le plus important est de trouver un fleuriste qui saura vous écouter et vous guider vers le bouquet parfait pour vous !

Comment choisir les fleurs qui interviendront dans la composition du bouquet?

Il est très important de choisir des fleurs de saisons provenant de producteurs locaux. « par exemple, je déconseillerais à une future mariée de choisir de l’hortensia pour son bouquet si elle se marie en plein mois d’août en Provence. Selon le type de bouquet choisi, l’hortensia ne tiendra pas deux heures, les photos seront ratées, elle se promènera avec un bouquet “fané” toute la journée… ça n’est pas ce qu’on attend d’un bouquet de mariée le jour J ! »

enregistrer
Anne Letournel Photographie

Nos fleuristes ont en commun leur méthode de travail puisqu’elles suivent le même principe: elles aiment jouer avec les formes, le volume, les tailles et les couleurs de chaque végétal, afin de donner “vie” et du dynamisme à votre bouquet. Qui plus est, en combinant des fleurs légères à certaines plus imposantes, vous lui donnerez un côté poétique et romantique.

Mélanie Miguel nous prévient de faire cependant attention aux associations de 2 couleurs trop franches, il s’agit de faire un beau camaïeu avant tout !

Un dernier conseil : pour ce qui est des fleurs à sélectionner, il faut bien évidemment privilégier des fleurs robustes, qui ne faneront pas rapidement sous l’effet de la chaleur. Enfin, pensez à laisser le bouquet à l’eau jusqu’au dernier moment !

L’avis de nos professionnels sur la personnalisation du bouquet avec des accessoires.

Lorsque nous les avons interrogés sur les accessoires, nos fleuristes nous ont répondus à l’unisson : “privilégiez le naturel” ! Plumes, perles et autres compléments sont donc à utiliser avec parcimonie, pour ne pas tomber dans le “Too Much”.

Chacune à sa manière personnalise le bouquet : pour Mélanie Miguel, c’est la poignée du bouquet qui sera accessoirisée : ruban, couleurs, textures et même parfois de la dentelle récupérée sur les chutes de la robe. Emmanuelle d’Avril Mai, quant à elle, signe ses bouquets en les laissant s’exprimer par eux-même via leur beauté naturelle, leur simplicité grâce à la combinaison créative de fleurs savamment choisies.

Le petit truc d’Emeline de La petite Boutique de Fleurs, c’est le rajout de petites baies ou fruits dans le bouquet. Ces petites touches de nature viennent appuyer le côté bucolique et champêtre de la composition et ce, toute en légèreté. 

Le bouquet représente la touche finale, le détail  qui sublimera la future mariée et qui sera présent sur toutes vos photos, c’est pourquoi votre choix concernant cet accessoire doit faire l’objet de la plus grande attention. Grâce aux conseils et aux astuces de ces amoureuses des fleurs, vous êtes dorénavant en mesure de créer le bouquet qui vous ressemblera le plus et qui s’adaptera parfaitement à votre tenue et votre mariage !

Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.

Mélanie Miguel Fleuristes mariage
La Petite Boutique de Fleurs Fleuristes mariage
Anne Letournel Photographies Photographes mariage
Avril Mai Fleuristes mariage
Publicité

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !