Nappe de mariage : comment bien les choisir pour ma cérémonie en 5 étapes

Comment choisir les nappes pour votre réception de mariage ? Trouvez la couleur et la matière parfaite pour accorder la nappe à vos tables de mariage. Découvrez également toutes les alternatives aux nappes pour mariage.

Nappe de mariage : comment bien les choisir pour ma cérémonie en 5 étapes
Credits: Love & Confetti
  • Styles de décoration
  • Conseils
  • Nappe

Lors d’un mariage chaque détail compte, car mis bout à bout ils constituent le plus beau jour de votre vie, celui dont vous avez toujours rêvé. La question : quelle nappe choisir pour mon mariage passe souvent inaperçue dans l’organisation du jour J, seulement elle attirera l’attention si cet aspect des préparatifs est négligé. Peur de commettre un impair ? Suivez ces 5 étapes pour choisir la nappe parfaite pour votre mariage.

Étape 1. Tenir compte du budget mariage et connaître les prix

Publicité

Toute l’organisation de votre mariage repose sur une seule et unique chose : votre budget. Le prix joue un rôle très important et le linge de table ne figure que très rarement sur le tableau prévisionnel des dépenses. Loin d’être anecdotique, son coût peut considérablement faire pencher la balance.

Dans l’excitation mêlée au stress du mariage, on a pourtant tendance à l’oublier. Habituellement les dépenses de dernière minute que les nappes génèrent sont assumables par les mariés, dans le cas contraire vous n’avez guère d’autres solutions que d’accepter le linge proposé par votre lieu de réception faute de temps ou de budget.

enregistrer
Credits: Love & Confetti

Étape 2. Se renseigner auprès du lieu de réception

Avant de vous lancer dans la quête vers la nappe parfaite, assurez-vous des modalités de votre lieu de réception afin d’éviter toute dépense inutile. En effet, certains sites ne permettent pas l’ajout de linge de maison, vous devrez alors utiliser le leur. Rassurez-vous, ils font pourtant généralement preuve de souplesse dans ce domaine.

enregistrer
Credits: Annaimages

Si toutefois vous êtes contraints d’utiliser les nappes misent à disposition par votre lieu, n’aillez crainte, celles-ci seront généralement en harmonie avec la décoration du site.

Enfin, si vous souhaitez acheter votre propre linge de maison, veillez à ce que celui-ci soit en adéquation avec le site. L’homogénéité est la clé d’une décoration réussie. Alors exit les mélanges de style, de couleurs et de textiles,  gardez ce mantra en tête : less is more.

enregistrer
Credits: Les Têtes Chercheuses

Étape 3. Tenir compte de l’horaire et du type de mariage pour choisir la nappe

Depuis l’apparition des wedding planners chaque détail est méticuleusement choisi et votre décoration est organisée au millimètre près. Concernant les nappes de mariage il existe tout de même un protocole, à vous de décider de le respecter ou non.

Quelle couleur choisir pour ma nappe de mariage ?

L’horaire du mariage a son importance. Dans le cas d’un mariage matinal à l’extérieur, pour plus de modernité on opte pour des couleurs vives qui contrastent avec la nature environnante.

enregistrer
Credits: EYDAY

Toutefois, si vous souhaitez organiser un mariage dit traditionnel on mise sur l’élégance du blanc ou l’ivoire. On préfère également les tons pastels tels que le vert ou le bleu clair. Une célébration de ce type nécessite des chaises assorties avec un revêtement de la même couleur. Le violet ou le bougainvillier sont également des couleurs plébiscitées pour les mariages classiques. A assortir avec une vaisselle blanche ou émail pour créer du contraste.

Lors d’un mariage de nuit, on préfère les tons doux et les touches de lumières. Les blancs, beiges, ocres ou satinés sont les plus courants. Mention spéciale aux nappes ors qui font toujours leur effet. Ces tons chauds ajouteront  de l’éclat à l’ensemble de votre table. La dentelle combinée avec des serviettes de couleurs vives telles que le grenat ou le vert olive, contrasteront avec la sobriété de votre nappe ajoutant un peu de peps à votre décoration.

enregistrer
Credits: François Jouanneaux

Étape 4. Trouver la nappe parfaite

La nappe parfaite devra tout comme le reste de votre décoration refléter votre personnalité et respecter le fil conducteur du style de votre mariage.

Tenez compte des couleurs et ne vous laissez pas toujours conquérir par vos tons préférés. Ceci se doivent d’être en accord avec vos plats et l’atmosphère du lieu. Ne choisissez pas seulement votre linge de maison en fonction de vos goûts mais également en fonction de l’ambiance de votre mariage.

On tient également compte du type de tables que vous avez choisi. Bien que les tables rondes soient les modèles les plus utilisés lors d’un mariage, il en existe d’autres types qui pourraient tout aussi bien vous correspondre. Avant de décider de la nappe finale, définissez le type de table voulu.

enregistrer
Credits: EYDAY

Votre nappe peut également être votre meilleur allié pour améliorer le look de votre lieu de réception. Les couleurs vives et les imprimés sont utilisés pour donner vie à des lieux tristes et générer un contraste intéressant sans atteindre le grotesque.

Pour les tables impériales, les nappes se doivent de suivre certaines règles. Évidemment, la nappe devra être plus grande que la table en longueur comme en largeur sans toucher le sol, avec le pli central au milieu de la table. Problème de dimensions ? Il est conseillé de placer une autre nappe de différente couleur en dessous pour contraster avec la première.

enregistrer
Credits: Mya Photographie

Étape 5. Connaître les alternatives aux nappes classiques

Les temps changent et, comme dans tous les domaines, le champ des possibles augmente. En perpétuelle évolution, le monde nuptial ne déroge pas à cette règle et se modernise jusque dans le linge de maison.

Les alternatives aux nappes dépendent beaucoup de la surface que vous souhaitez utiliser. S’il s’agit de marbre ou d’un bois coloré et résistant, vous pouvez opter pour des sets de table et ainsi générer un contraste en laissant apparaître par endroit l’aspect brut de la table. Aussi, vous pouvez tout simplement opter pour un chemin de table seul. Les deux options sont très élégantes et modernes à la fois.

enregistrer
Credits: Love & Confetti

De nos jours, beaucoup de mariages bohèmes ou boho chic n’ont pas de nappes, mais ils arborent des chemins de table élégants et originaux avec toutes sortes de fioritures. Fleurs, feuilles, plantes, bougies ou bonbons, votre imagination est votre seule limite.

Mariage rural dans un jardin ? Pour recréer une ambiance “pique-nique” décontractée les tables pliantes colorées sont également une option à considérer.

Besoin d’un coup de pouce pour votre décoration ? Voici nos conseils !

 

Publicité

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !