Comment choisir la musique de mon mariage en 5 étapes

La musique est l'un des éléments clés du mariage. Pas assez valorisée, sa présence est pourtant vitale pour accompagner les moments emplis d'émotions de votre journée.

Comment choisir la musique de mon mariage en 5 étapes
Studio LM
  • Musique et animation
  • Conseils
  • Dj
  • Musique de soirée
  • Orchestre

La musique est l’un des éléments clés du mariage. Pas assez valorisée, sa présence est pourtant vitale pour accompagner les moments emplis d’émotions de votre journée. Créez donc un menu musical en fonction de vos attentes, recherchez l’harmonie et ciblez les temps forts.

Publicité

Ne pas oublier que la musique a un effet immédiat sur l’humeur et peut adoucir ou améliorer toutes sortes de sensations. A la recherche de la meilleure bande-son possible pour votre mariage ? Suivez ces cinq étapes méticuleusement.

Étape 1. Un style musical selon votre personnalité

Une fois de plus, rappelez-vous que cette journée vous appartient. Vous et votre futur mari, êtes les protagonistes de cet événement et vous devez donc imposer votre style musical.

Etant donné que la musique est presque omniprésente lors d’un événement comme celui-ci, vous devez cependant prendre en compte les goûts de vos convives. Elle ne doit être ni trop forte ni trop absente : vos invités doivent se sentir à l’aise. Alors on évite les changements radicaux et les goûts trop extrêmes, on mise sur l’harmonie et la parcimonie.

enregistrer
Credits: LAUREN KIM-MINN

Étape 2. Cérémonies classiques vs contemporaines

La musique dépend aussi du type de cérémonie. Dans le cadre des célébrations religieuses, nous avons tendance à recourir aux classiques qui remplissent les espaces spirituels depuis des décennies, généralement chantés par un chœur ou joués par un orgue. Ceux-ci incluent généralement, parmi leur répertoire, de la musique classique, mais aussi des versions acoustiques de chansons actuelles qui, interprétées par des musiciens expérimentés (de l’église ou choisis par les mariés), rythment en douceur les différents moments de la cérémonie. De l’entrée de la mariée à la sortie des invités, en passant par les lectures, l’échange des alliances et des consentements, et la communion. Informez-vous sur les services offerts par votre lieu de cérémonie, il est parfois inutile d’embaucher un groupe.

enregistrer
Credits: Blossom & Co

Lors des célébrations civiles, le choix de la musique est moins limité. L’embauche d’un groupe est l’option que nous recommandons le plus. Ceux-ci peuvent réinterpréter à leur guise les chansons préférées du couple, ajoutant ainsi une petite dose de magie au moment présent. Dans ce cas, la voix est l’une des sonorités les plus importantes, ensuite viennent les instruments tels que la guitare ou le piano. Pour une musique style celtique, jazz, blues ou rock n’hésitez pas à ajouter des percussions.

L’annuaire Zankyou fourmille de prestataires spécialisés dans ce type de cérémonies, bien que vous puissiez toujours vous tourner vers un groupe non spécialisé dans les mariages, que vous affectionnez tout particulièrement.

enregistrer
Credits: Studio LM

Étape 3. Moments spéciaux et intermèdes

Tout au long de la soirée, qui dure généralement plusieurs heures, il est d’usage que la musique se fasse plus discrète par moments, sans ne jamais disparaître complètement. Elle devra toujours être présente pour rythmer les instants clés de votre mariage, ainsi que les intermèdes.

Lors du cocktail, nous vous recommandons d’utiliser une musique de fond, soit jouée par un groupe, soit avec des morceaux d’ambiance. De même pendant le repas, tant que le volume ne gène pas les invités et ajoute simplement du “sel” au dîner.

enregistrer
Credits: Say Cheeeese

Lors des moments “spéciaux”, tels que la remise de cadeaux ou la coupe du gâteau, augmentez le volume de la musique : effet et émotions garantis ! Si vous optez pour un groupe de musiciens, cela créera de l’animation et encouragera vos invités à participer d’avantage. Pour ce faire, établissez la liste des professionnels disponibles une journée complète.

enregistrer
Credits: Laurent André

Étape 4. La première danse

Heureusement, le choix de cette chanson dépend uniquement de vous. C’est le moment du mariage où vous disposez de la plus grande liberté musicale et vous pouvez vous permettre toutes sortes de genres, même les plus inhabituels. Envie d’un tango ? Une entrée version heavy metal ? Aucun souci, peu de couples ont recours aux chants cérémoniels et piochent habituellement un morceau dans leur collection personnelle. En choisissant une musique qui vous est chère, votre connexion amoureuse durant la danse ne sera que plus forte, comme si vous étiez seuls au monde.  En ce sens, la danse ne doit pas nécessairement être une valse, elle est généralement déterminée par le genre musical de la chanson choisie. En panne d’idées ? Jetez donc un œil à notre sélection de musique pour une première danse réussie.

enregistrer
Credits: Sylvain Bouzat

Plus ludique, la réalisation d’une chorégraphie en binôme ou en groupe en fonction du thème choisi peut-être une alternative si l’idée de la traditionnelle ouverture de bal vous paraît trop solennelle. Un dernier conseil : ne vous laissez pas envahir par le stress, l’originalité est votre meilleure alliée.

Étape 5. Une fête harmonieuse

La soirée c’est un peu la cerise sur le wedding cake ou le cake topper sur la pièce montée (cf Le lexique du jour J). Il s’agit également d’une partie périlleuse, car il faut veiller à ne pas éteindre l’ambiance ou rompre l’harmonie musicale établie tout au long de la journée. Pour cette raison, ne vous laissez pas emporter complètement par vos goûts, de peur qu’ils ne se heurtent à ceux de la majorité.

Les personnes âgées seront d’autant plus satisfaites si certaines chansons qu’elles sont en mesure de connaître sont prévues au programme. On alterne généralement les chansons modernes avec d’autres plus anciennes, toujours sans tomber dans les extrêmes ou les clichés. La piste de danse est souvent majoritairement occupée par les adultes et jeunes adultes.

enregistrer
Credits: Studio LM

Si vous voulez établir un emploi du temps stricte par rapport à la programmation musicale, commencez par les chansons traditionnelles et continuez avec la pop nationale et internationale actuelle, le R & B des années 2000 et 2010, puis les musiques d’hier et d’aujourd’hui (celles des années 80, 90 et 2000 qui ne se démodent jamais ) et pour finir en beauté : un peu de rock, qui rencontrent généralement un franc succès et plait même aux moins initiés.

enregistrer
Credits: Emmanuel Cancare

Une fois le style de musique sélectionné, découvrez comment choisir votre robe de mariée.

Retrouvez nos conseils en vidéo ! 

Découvrez quel est le type idéal de musique pour votre mariage !

Téléchargez l’ebook “Comment organiser votre mariage“!

Publicité

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !