Votre mariage approche, vous souhaitez immortaliser ce moment de la meilleure façon possible et vous avez parfaitement raison ! Votre reportage photo sera ce qui représentera votre mariage dans le temps et ce qui vous fera revivre ce moment unique de votre vie encore et encore. En cela, nous avons vu un besoin important de votre part de savoir quels sont les secrets d’un reportage photo réussi. En voici quelques-uns révélés par nos photographes :
Rencontrer le photographe avant le mariage
C’est sans doute la base d’un reportage photo réussi. Il est primordial de rencontrer le couple avant le jour du mariage. “Autour d’un café ou via Skype, les échanges de vive voix permettent de mettre un visage sur un nom et surtout rassurent les mariés“, nous confie Marine Szczépaniak.
Nicolas Dantan qui fait parti des meilleurs photographes de mariage en Seine-et-Marne précise, “il s’agit de bien choisir son photographe : je ne veux pas parler ici de qualité, mais il s’agit surtout pour les futurs mariés de bien choisir le photographe qui leur faut. Le feeling me parait être la base d’un bon reportage. En étant sur la même longueur d’ondes, les mariés savent que je produirai un reportage qui colle parfaitement à leurs attentes, ils ont donc pleine confiance, ce qui se retranscrit aussi dans les photos (moins de stress, plus de plaisir). Et si le courant passe parfaitement, le photographe, parce qu’il est le prestataire le plus présent de la journée, a cette capacité à dire le petit mot qui va bien, à décrocher un sourire ou permettre aux mariés de relativiser et de l’aider à profiter de sa journée.” Lors de la première rencontre, pensez à lui poser ces 10 questions à poser avant de signer avec votre photographe de mariage.
Choisir votre photographe en fonction de votre ressenti
Au moment de vous décider pour un photographe, il est important que son art vous plaise, mais il est également essentiel que le courant passe entre vous. En effet, il vous accompagnera tout au long du votre grand jour, sera à vos côtés à chaque instant, se faufilera au milieu de vos invités… Il faut donc que le feeling soit parfait afin que vous puissiez lui accorder toute votre confiance. Hugo Martinez, photographe professionnel basé dans le Haut-Rhin et mettant un point d’honneur à livrer des clichés naturels et discrets, humains et authentiques, nous le confirme : “D’après mon expérience, un des critères les plus déterminants pour des photos de mariage réussies est la qualité de la relation entre les mariés et le photographe. Je ne peux que leur recommander de choisir un photographe avec qui ils ont des atomes crochus et qui pratique un style qui leur ressemble. Il est également important de prendre le temps de faire connaissance, et une séance photo « Fiançailles » avant le mariage est souvent une bonne garantie pour obtenir les meilleures photos le jour J.”
C’est un point de vue que partage Abbes, photographe que l’on retrouve derrière le nom de AF Picture. Pour lui, il est essentiel que vous aimiez les photos du photographe choisi ainsi que les émotions qu’elles véhiculent, mais il l’est tout autant que vous appréciiez sa personne, que vous trouviez en lui un véritable allié. Sensible, il tient à connaître en amont l’histoire des mariés qu’il accompagne afin de mieux transmettre leur histoire et leurs valeurs. C’est dans cette optique que toutes les formules qu’il propose incluent une séance d’engagement : non seulement vous pourrez garder de beaux clichés de votre couple avant de vous dire Oui, mais c’est aussi l’occasion de faire plus ample connaissance avec votre photographe, de vous familiariser avec ses méthodes de travail pour être sereins concernant ce point le jour J.
Ne pas passer à côté de la séance photo de couple
Ne pas se tromper quant aux moments à privilégier
Et si les photos les plus belles n’étaient pas celles auxquelles vous pensiez en premier? Pour avoir un reportage photo complet, pensez à demander à votre photographe d’être présent du début à la fin de la journée et non pas seulement à partir de l’église, vous risqueriez de louper de grands moments d’émotions.
Les moments préférés de nos experts? L’habillage des mariés et le vin d’honneur. Nous allons vous expliquer pourquoi!
Marine et Annie Gozard partagent l’idée que les préparatifs et pour être plus précise, l’habillage des mariés est l’un des plus beaux moments de votre mariage. Pourquoi? C’est le moment où “les mariés sont entourés de leurs proches, famille et amis, c’est l’occasion de faire quelques belles photos d’échanges, de complicité, de rires. La pression de la journée monte doucement. Quelques larmes peuvent déjà s’échapper”, nous révèle Annie. Marine poursuit en ajoutant que pour elle, le moment magique reste celui du passage de la robe de mariée. “Une jeune femme vêtue de sa robe qui se regarde dans le miroir, son père la découvre, un instant du mariage qui est souvent riche en larmes !” nous dit-elle. Sur ce point, Nicolas Dantan précise qu’il vaut mieux “choisir un espace vaste plutôt qu’une salle de bain étriquée, privilégier un parfait emplacement par rapport aux sources de lumière (recommandé sur place en fonction de la salle, de la disposition des fenêtre et de la météo du moment).”
Pour Vanessa Madec, le choix s’est porté sur le vin d’honneur “car tout le monde est détendu, se laisse aller et c’est l’occasion de capter de très belles émotions“. De plus, la lumière du soleil déclinante à cette période de la journée est propice pour réussir de magnifiques photos.
Laisser faire les pros !
Rien de plus rageant que de voir des photos de mariage de “pros” saccagées par l’apparition d’un smartphone en plein milieu ! Matthieu de Muratet Photographie conseille à ses mariés de “demander à ses invités de ne pas prendre ses smartphones et appareils photos durant les cérémonies. Un professionnel sera là pour ça ! C’est plus joli de prendre en photos les visages des invités, avec toutes les émotions, plutôt que de photographier des smartphones.”
Penser aux détails
Frédéric Marrapodi, conseille toujours au couple et à leurs invités dans la mesure du possible de s’habiller de manière unie, par exemple en blanc et pâle, en évitant au maximum les couleurs vives. Un détail auquel on ne pense pas forcément mais qui peut être déterminant dans la réussite des clichés !
Mehdi Djafer considère que “la perfection réside dans “les détails” : je conseille toujours les mariés dans leurs préparatifs d’y travailler dans ce sens, car ce sont ces détails que ce soit dans l’organisation, du choix du lieu de réception, la décoration, les tenues ou même encore les animations prévues le jour j, qui vont donner une empreinte unique à leur journée de mariage et de surcroît à leur reportage photo. Ce souci du détail va justement apporter au reportage photo une plus grande ouverture et d’innombrables possibilités notamment en terme de créativité.”
Côté pratique, cela veut dire également anticiper les multiples et divers petits couacs qui pourraient surgir tout au long de la journée. Par exemple, Matthieu Muratet rappelle l’importance de “prévoir un plan B en cas de pluie, ne pas se laisser surprendre et tout faire à la va vite, et penser aux parapluie, qui peuvent être un bel accessoire pour les photos. Pour les photos de groupes, prévoyez une liste avec quelqu’un qui annoncera les invités. Ça vous fera gagner énormément de temps et privilégiez les photos de groupes avant le cocktail. Ainsi tout le monde sera présent, et vous n’aurez pas à courir à droite ou à gauche pour chercher chaque invité. Par ailleurs ils n’auront pas à la main un verre ou un petit four disgracieux pour les photos de groupes.”
Last but not least, Nicolas Dantan conseille de “ne pas calculer trop juste le déroulé de la journée… Si tout est calé dans le planning à la minute près et qu’il y a dérapage (et il y a toujours des dérapages), c’est la séance de couple qui finit par servir à rattraper le retard (le maquillage et la coiffure ne seront pas arrêtés en cours, les cérémonies n’iront pas plus vite, le cocktail ne durera pas juste une heure, etc… En revanche, on se dit qu’on peut toujours rogner sur la séance de couple, laissant moins de temps “post chauffe” pour les photos sympas.”
Et pourquoi pas même vous laisser aller à un brin de folie ? L’ambiance festive de la journée s’y prêtera particulièrement, et quelques photos rigolotes pourraient ponctuer votre album de mariage de façon joyeuse ! Pour cela, vous pourriez faire confiance à un photographe spécialiste en la matière, tel que Ludovic Servant. Capturant chaque moment de votre mariage dans un style tantôt photo-journalistique, tantôt artistique, il se fera un plaisir de vous guider si vous voulez réaliser des clichés hors du commun. Pour avoir quelques exemples, parcourez son site web, il vous sera difficile de ne pas sourire à la vue de clichés si joyeux !
Allier la vidéo à la photo
Vous avez peut-être songé à faire réaliser la vidéo de votre mariage, en plus de l’album photo de celui-ci. Si vous n’avez pas encore trouvé la perle rare qui pourra s’en charger, sachez que certains photographes ont une double casquette et sont aussi vidéastes. C’est le cas de fabmoreau, professionnel basé à Toulouse. Grâce à son savoir-faire et sa spécialisation dans l’univers du mariage, il racontera votre journée dans un style photo-journalistique, grâce à son approche documentaire. Prenant un soin particulier dans la retranscription des émotions, de l’esthétique du moment, de la lumière… Il vous restituera des images formant un ensemble cohérent qui vous laisseront un souvenir impérissable, que vous pourrez regarder encore et encore.
Au final, un beau reportage photo, c’est quoi ?
Chaque photographe aura une manière différente concept. Marine Szczépaniak évoque des photographies naturelles et pleines d’émotions, idées qui se combinent à merveille avec la version d’Annie Gozard qui, elle, fait allusion à l’ambiance de la journée, à la capture d’instants passés trop vite, aux petits détails de la journée. Pour Vanessa Madec, le meilleur reportage photo est “celui qui ressemble aux mariés, pour qu’ils se sentent fiers et émus lorsqu’ils regardent les photos et qu’ils aient toujours autant plaisir à les admirer 9 mois, 3 ans, 20 ans après leur mariage.”
Vous l’aurez donc compris, les facteurs qui sont indispensables à la réalisation d’un beau reportage photo sont avant tout la complicité existante entre vous et votre photographe, la confiance que vous plaçait en lui et son professionnalisme. Il est primordial que vous vous sentiez à l’aise, que le courant passe bien avec le professionnel que vous choisirez afin de réaliser des clichés qui vous ressemblent. Chaque photographe a une approche différente de son métier et chacun a ses manières de faire, il est donc important que ces dernières collent aux vôtres. Pour le reste, détendez-vous, amusez-vous et laissez la personne derrière l’objectif faire le reste. Et n’oubliez pas, souriez, vous êtes photographiés!
Pour plus de conseils, découvrez les règles d’or pour des photos de mariage réussies et quand faire les photos de couple, avant ou après la cérémonie de mariage ?
Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.
Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?
Abonnez-vous à notre newsletter
Donnez votre avis !