Vous venez de trouver la robe de vos rêves et votre intérêt se porte maintenant sur le choix des accessoires pouvant la mettre en valeur.
Aujourd’hui, nous suivons les précieux conseils d’Aurore Morin, créatrice de la marque de bijoux Au Fil Perlé. Elle vous explique comment choisir votre collier de mariée en fonction de la forme de votre décolleté.
- Le col bateau
- Le col en V
- Le col rond ou carré
- Le col jabot
- Le bustier
- Le bustier en cœur
- Le bijou de dos
- Conseils supplémentaires
Pour plus d’inspiration, jetez un coup d’œil à notre sélection de colliers de mariée tendances. Vous trouverez des idées venant de différentes marques, pour satisfaire tous les styles et budgets !
Le col bateau peut plus ou moins dégager le décolleté. Si le col est assez haut sur le buste, vous pouvez privilégier un collier plutôt court, épousant la naissance du buste ou orientez votre choix vers un ras-de-cou. Nous conseillons un collier simple composé de petites perles imitation perle de culture ivoires ou blanches pour rehausser le décolleté sans alourdir l’ensemble ou un tour de cou sur ruban de satin orné d’une fleur et de quelques perles.
Si au contraire le col bateau laisse assez ouvert le buste, un bijou davantage descendant pourra convenir. Ce collier restera cependant assez fin, réalisé par exemple avec de délicats cristaux de Swarovski, une fleur de petite taille et une fleur cristallisée en organza.
Le col en V va entraver les épaules. Un bijou trop volumineux sera donc à proscrire. Votre choix devra s’orienter vers un collier fin sur le tour de cou et présentant un élément central descendant. Il pourra être tout en perle ou orné d’une fleur, d’un papillon…
Le col carré et le col rond vont laisser un espace restreint sur le haut du buste pour y apposer un collier. Il faudra ainsi orienter votre choix vers un collier plutôt proche du cou ou un ras-de-cou.
Le col jabot présentant souvent une finition en dentelle ne va pas permettre de porter un collier. Vous n’êtes pas privée d’accessoires pour autant ! Misez sur de belles boucles d’oreilles, un bracelet ou encore un bibi, avec ou sans voilette.
Par définition, le bustier supporte le plus large éventail de colliers. En effet, celui-ci peut être fin, volumineux, en ras-de-cou, en cascade…L’essentiel est de toujours respecter le volume et la forme de la robe.
Tout comme le bustier, la forme cœur présente un choix de nombreux colliers. Cependant il sera préférable d’orienter votre choix vers un bijou épousant la forme du décolleté.
Très à la mode : le bijou de dos ! Le principe est simple, si vous avez un beau dos nu, profitez-en pour le mettre en avant en portant ce type de collier. Le plus souvent cela ressemble à un petit ras-de-cou discret et délicat devant, et un long sautoir derrière. Perles, strass, ou pendentif, il y en a pour tous les goûts et les couleurs.
Quelques conseils complémentaires
- Que votre robe soit blanche, blanc cassée, ivoire ou avec des touches de couleur, voire totalement colorée, les bijoux devront être assortis afin de créer une harmonie parfaite.
- Les bijoux réalisés à la main permettront de se rapprocher au plus près des teintes de votre robe.
- Si vous êtes allergique au métal, là encore, la réalisation manuelle permettra à l’artisan de vous proposer des apprêts (fermoirs, anneaux, passants de boucles d’oreilles…) en argent, en plaqué or, en or…Sur devis.
Si vous recherchez plutôt des colliers pour invitée de mariage, trouvez la pièce parfaite sur cet article !
Trouvez également la robe de mariée simple idéale, qui se mariera parfaitement avec votre collier, dans cette sélection de plus de 100 modèles différents.
Pour plus de conseils, rendez-vous sur notre chaîne Youtube ! Retrouvez des centaines de vidéos comme celle-ci, pour vous aider à préparer votre grand jour :
Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?
Abonnez-vous à notre newsletter
Donnez votre avis !