Quand on en vient à la coiffure de mariage, il n’est pas rare que l’on se retrouve à couper les cheveux en quatre. Impossible à préparer à l’avance (les geishas et leurs oreillers de bois à part), elle se réalise le jour J et peut parfois donner lieu à des séances échevelées tendance crêpages de chignon. Pour s’en prémunir, mieux vaut bien anticiper et surtout arriver avec une idée claire en tête. Tant qu’à faire, soyons à la page : voici donc un petit concentré des tendances 2013, pour nourrir son inspiration depuis la racine de la mode.
♦ Pierreries de cheveux
Elles apportent éclat et couleurs aux chevelures : peignes, barrettes, pinces, serre-têtes,… Elles se nichent au creux d’un chignon, ornent de larges serre-tête comme chez Dolce & Gabbana, ou encore dissimulent une pince venant habilement fixer le chignon banane de Tony Burch.
♦ La tresse règne en maîtresse
La tresse domine les podiums de ses entrelacs lisses ou déstructurés depuis la saison dernière. Formant une large boucle prenant racine à la base de la nuque et se rejoignant au sommet du crâne chez Salvatore Ferragamo, elle se fait bandeau pour Emilio Pucci. La proposition de Max Mara d’en faire deux macarons serrés l’un contre l’autre est particulièrement jolie, du point de vue esthétique et symbolique, rapportée au mariage.
♦ La torsade n’est pas en reste
Consœur de la tresse, la torsade n’est pas en reste de contorsions. Elle s’assume sur chignons et cheveux lâchés. Cheveux longs laissés libres, simplement retenus par deux torsades nouées à l’arrière du crâne chez Gucci, la torsade se porte aussi sur les chignons hautement romantiques de Temperley. Voir également chez Cosmopolitan ce tutoriel pour un chignon torsadé romantique.
♦ Des chignons qui ont la banane
Le chignon banane, cette longue volute de cheveux partant de la nuque et allant s’étoffant jusqu’en haut du crâne est un incontournable de la saison. Ultra chic ou plus rock’n roll, il se porte de biais chez Donna Karan, haut et bien renflé chez Thakoon. Rachel Comey en propose une version dédoublée particulièrement sophistiquée.
Pour les grandes occasions, et sauf pour les expertes-es-chevelure, mieux vaut faire réaliser sa coiffure par un professionnel. Venez au rendez-vous munie de photos des modèles que vous aimez. Et pour les futures mariées, assurez-vous au préalable qu’une séance d’essayage est bien prévue. C’est l’occasion ou jamais de se coiffer d’une couronne. Vous avez des liens de tuto à suggérer, des questions à poser ? Échangez-les sur notre forum mariage.
Plus d’informations à propos d’entreprises de beauté de la mariée
Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?
Abonnez-vous à notre newsletter
Donnez votre avis !