Le sujet de la belle-mère fait toujours couler beaucoup d’encre ! Mesdemoiselles, pour que l’entente avec Belle-Maman soit parfaite, appliquez à la lettre ces 8 conseils. Tout va bien se passer ! Même si vous en doutez, je peux vous assurer que les liens que vous aurez avec votre belle-mère joueront pour beaucoup dans la relation que vous aurez avec votre chéri, fiancé ou mari. Prenez autant soin de votre belle-mère que de votre mère. Pas facile, vous dites-vous sûrement..! Cela vous parait compliqué mais il y a 1001 façons pour que tout se passe pour le mieux avec votre belle-mère et que l’entente soit bonne. Regardez !
- 1.- Prêtez attention à ce qu’elle vous raconte
Nous avons tendance à oublier que nos parents et beaux-parents ont une certaine expérience quant aux relations. Si votre belle-mère a un conseil à vous donner, écoutez-la et remerciez-la de l’importance qu’elle accorde à vos fiançailles. N’hésitez pas à vous intéresser à sa vie de couple, aux joies et aux épreuves traversées dans sa vie, etc. Elle sera ravie que vous vous intéressiez autant à elle.
- 2.- Tenez-la au courant de l’avancée des préparatifs
Tout au long des préparatifs de votre mariage, pas question de vous laisser influencer par les avis des uns et des autres. Mais pas question pour autant de laisser en retrait votre belle-mère. Partagez avec elle l’avancée des préparatifs, confiez-lui vos doutes, etc. Demandez-lui quelle tenue elle portera le D-Day, quel dessert elle aimerait avoir au mariage, etc. Même si cela vous semble être sans importance, votre belle-mère, elle, appréciera que vous l’associez à l’organisation de ce grand jour.
- 3.- Faites abstraction de ses mauvais côtés
Toutes les femmes n’ont pas des belle-mères parfaites, mais de toutes façons, personne n’est parfait ! A vous de ne pas focaliser sur les côtés négatifs de Belle Maman. Même si votre belle-mère vous horripile en donnant son avis sur tout, en disant des choses qui vous rendent folle, etc, gardez votre calme, ne haussez pas la voix, ne lui manquez pas de respect et ne soyez pas grossière. Ayez à l’esprit qu’il est sain -et judicieux- de jouer la carte de la cohabitation harmonieuse. Par contre, rien ne vous empêche d’envoyer votre homme chez sa mère pour la “raisonner”, adoucir son tempérament de feu et calmer son côté intrusif.
- 4.- Dites-lui combien son fiston est merveilleux
Cela peut sembler un peu cliché, mais vous allez voir que ça fonctionne super bien ! Pour une mère, il n’y a rien de plus agréable que de s’entendre complimenter sur son enfant. Donc autant vous dire que votre belle-mère boira du petit lait quand elle vous entendra chanter les louanges de son fiston ! Pas la peine de passer un après-midi à déblatérer sur votre amoureux, de simples petites remarques feront parfaitement l’affaire pour vous mettre Belle Maman dans la poche !
- 5.- Ne feintez pas
Vous avez bon caractère, tant mieux ! Pas question pour autant de surjouer le côté sympa, positif, souriant, etc ! Les mères -et donc les belle-mères- étant ultra intuitives, elles cerneront très bien votre excès de zèle. Montrez-vous aimable en toute occasion, soyez attentive et respectueuse, mais par pitié n’en faites pas trop ! Je peux vous assurer que c’est l’élément nécessaire -et majeur- pour que tout se passe bien.
- 6.- Ne la délaissez pas
La grande crainte de toutes les mamans, c’est de se retrouver seules. Le mariage de leur enfant les réjouit et en même temps elles appréhendent l’après… Je ne vous dis pas d’avoir Belle Maman tous les 2 soirs à dîner ou de passer tous vos dimanches avec elle, mais juste de passer la voir régulièrement. Outre le fait qu’elle appréciera de profiter de vous 2, vous serez heureuse de faire plaisir à votre conjoint.
- 7.- Pensez à votre couple
Cracher sur ses beaux parents (eh oui, ça peut exister !) libère, mais n’apporte rien du tout. Pensez à votre homme, à l’importance qu’il accorde à sa famille et au mal que vous pouvez lui faire en cassant ses parents. D’ailleurs, je doute que vous ne lui en vouliez pas s’il se comportait mal avec votre mère… Soyez juste et veillez à avoir une relation harmonieuse avec tous ses proches. Vous allez faire sensation !
- 8.-Nous faisons partie de la même famille !
Il y a ceux qui -une fois mariés- veulent fuir la famille. Mauvais point. Profitez plutôt de cette bonne dynamique familiale pour qu’un vrai lien se crée entre vos 2 familles. Invitez vos parents respectifs à dîner, remerciez-les de tout ce qu’ils ont fait pour vous… Croyez-moi, vous allez être une star aux yeux de votre belle-mère !
Vous voyez, rien de bien compliqué pour être LA belle fille parfaite ! Ces 35 choses qu’une maman dit à sa fille avant qu’elle se marie, ça vous dit quelque chose ?! Ceci étant, n’hésitez pas à lui dire “maman je t’aime mais c’est mon mariage” ! Ne manquez pas non plus de jeter un oeil à ces 15 habitudes qui risquent de pourrir votre relation de couple.
Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.
Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?
Abonnez-vous à notre newsletter
Donnez votre avis !