Pour que la fête dure toute la nuit, l’important, c’est le timing. La soirée de votre mariage doit être bien organisée et bien rythmée pour que vos invités n’aient pas le temps de s’ennuyer et qu’ils aient envie de rester le plus longtemps possible ! L’agence de wedding planner Histoires d’Envies nous livre donc ses meilleurs conseils.
1. Ne pas commencer le cocktail trop tard. Si vous commencez votre cocktail tard, tout le déroulement de la soirée va être décalé : le dîner de mariage commencera plus tard et les invités se lanceront sur la piste de danse… encore plus tard ! Si bien qu’ils risquent de s’y traîner plus qu’autre chose. Faites commencer le cocktail à la bonne heure et la soirée dansante suivra : il y a de plus fortes chances pour qu’elle dure toute la nuit !
2. Pas trop d’animations et de discours. Alors bien sûr, il y aura des surprises et vous ne pouvez pas être mise au courant de toutes les animations de la soirée, mais tâchez tout de même de vous informer soit auprès d’une amie proche, soit auprès de votre wedding planner pour vous assurer qu’une heure d’animation ne sera pas programmée en plein repas, de manière à ne pas manger froid. Evitez également les discours de remerciement à rallonge, qui, quoique touchants, risqueraient d’avoir un effet soporifique sur vos invités…
3. Faites danser entre les plats. Cette coutume qu’on trouve le plus souvent dans les mariages d’Amérique du Sud ou de confession juive, a tendance à s’étendre et c’est tant mieux ! C’est une vraie bonne idée pour faire entrer doucement vos invités dans l’ambiance de la soirée, dynamiser un peu l’attente entre les plats, et offrir aux plus âgés la possibilité de danser sans attendre la fin du dessert. Le must : faire danser avant l’entrée et avant le dessert. Effet festif garanti !
4. Continuez à alimenter vos convives. Il est minuit passé, le repas est terminé, vos invités enflamment la piste de danse et soudain, un petit creux ! Oui mais il n’y a plus rien à se mettre sous la dent, quel dommage… Pas du tout ! Pour que vos invités puissent s’offrir une petite pause et reprendre des forces tout au long de la soirée, misez sur les tendances du moment : le candy bar ou les minis-burgers qui feront fureur à 2 heures du matin !
5. Variez les plaisirs. Pensez à bien briefer votre DJ à propos de la musique. Votre mariage est avant tout une fête qui réunit à la fois votre famille et vos amis et il faut que tout le monde s’y amuse. Le DJ doit jouer un peu de tout pour faire danser vos demoiselles d’honneur autant que votre grand-mère !
6. Des chaussures de rechange. Pensez à toutes vos amies qui ont décidé de se faire belles pour votre grand jour et se sont perchées sur 12 centimètres de talons. Prévoyez une dizaine de paires de ballerines en différentes pointures pour que les belles puissent danser toute la nuit !
7. Prévoyez des navettes. Eh oui ! Si vos invités sont reconduits par un chauffeur, ils n’éprouveront plus aucun scrupule à s’épuiser sur la piste de danse jusqu’à la fin de votre soirée !
8. Prévoyez une baby-sitter. Il faut penser aux parents qui viennent à votre mariage accompagnés de leurs enfants. Eux aussi veulent s’amuser ! Engagez donc une baby-sitter qui se chargera d’occuper les enfants et de les coucher le moment venu, laissant à vos amis la possibilité de danser avec tout le monde !
Découvrez également notre article sur les jeux et animations qui marcheront à tous les coups.
Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?
Abonnez-vous à notre newsletter
Donnez votre avis !