C’est facile de comparer sa relation avec celles que l’on voit dans les films romantiques, ou de tomber dans le piège de penser qu’une relation n’est qu’une période passionnelle qui finit par s’effriter. Être un couple, ça doit être à la fois facile et difficile, évident et compliqué, bref c’est un équilibre à bien préserver ! Avec l’aide de Bérengère Cassany, psychologue spécialisée en addiction, nous vous avons dressé une liste de ces mythes sur le couple “parfait” !
1. “Vous n’avez pas de secrets l’un pour l’autre”
Entre vous, pas de tabou ? Pas exactement. Bérengère explique : “C’est important d’avoir une vie à soi à côté de son couple.” La psychologue rappelle qu’après tout, la personne avec qui l’on reste pour toujours, c’est avant tout soi-même ! Il est donc important de ne pas se perdre dans l’autre et de garder une part de sa vie bien à soi. Mais attention, cela ne veut pas dire avoir des secrets cachés !
2. Vous savez comment gérer les problèmes”
Vrai ! Les embûches font partie de la vie et donc de toutes relations amoureuses. L’important est de savoir quoi faire lorsque les difficultés se présentent. La clé, vous la connaissez mais on ne le dira jamais assez : c’est la communication ! Personne n’est pas omniprésent ni omniscient, il faut donc bien dire ce que l’on attend de l’autre, accepter ce qu’il peut donner et inversement. Alors, si vous savez résoudre ensemble n’importe quel problème, votre couple est bâti sur de bonnes bases.
3. “Vous vous connaissez à la perfection”
Oui, mais non. Pour la psychologue, dire que l’on connaît quelqu’un à la perfection, c’est considérer que l’autre est totalement à soi, et ça, ce n’est pas vrai : “les secrets et les découvertes arrivent tranquillement, tout au long de la relation”, et heureusement car on a toujours besoin de renouveau!
4. “Vous êtes fous amoureux”
Attention, la notion d’amoureux change ! Au début, la relation est passionnelle, on en a jamais assez l’un de l’autre, mais cela ne dure pas. Selon Bérengère, avec le temps, “on n’est plus “amoureux”, mais on aime“. C’est passée cette période rose que l’on aime pour de vrai, en acceptant les défauts de l’autre sans toutefois en être aveugle. Aimer, c’est de l’affection, de la tendresse et du respect. Les attentes dans le couple ne sont plus les mêmes, le plus important est qu’elles soient réciproques !
5. “Vous ne vous lassez jamais de l’autre”
Chaque couple commence par une période de lune de miel, une période où l’on veut toujours être ensemble et où les minutes séparées sont aussi longues que des heures. Mais ce sentiment est éphémère. Bérengère nous dit que : “dans un couple, il y aura des moments où vous vous direz “je t’aime, mais tu m’énerves”. Pensez aux chaussettes en boule au bord du lit ou la vaisselle qui traîne. Vous avez le droit de le penser, et lui aussi !” Cela ne veut pas dire que vous ne vous aimez plus ! Au contraire, accepter ces moments permet de les dédramatiser, car de toute façon, ils ne durent jamais longtemps.
6. “Vous ne faites qu’un”
Quand quelqu’un parle de l’un de vous, il pense immédiatement à votre couple. Vous êtes considérés par vos proches comme un tout… C’est une des normes qui forge la société occidentale : le couple doit être ensemble à chaque diner, chaque réunion de famille… Bérengère pense que cette idée du couple fusionnel est dangereuse, rappelez-vous : il est important de ne pas s’effacer! De plus, ce n’est pas un modèle qui convient à tous. L’important est donc d’être à l’aise avec votre définition, votre dynamique et vos envies !
7. “Votre soutien est inconditionnel”
Dans les moments difficiles, vous savez que vous pouvez compter sur l’appui indéfectible de l’autre… ATTENTION ! Bérengère nuance : “le soutien dans un couple, on a vite tendance à l’idéaliser. Il faut bien définir ce que l’on attend de l’autre, et accepter ses limites. Parfois, dans une situation difficile, il faut savoir se détacher de la situation (un vrai challenge), et comprendre le point de vue de son partenaire.” Si vous l’acceptez tel qu’il est, vous comprendrez qu’il y a des situations qu’il saura gérer mieux que d’autres… comme vous. Le soutien inconditionnel n’existe pas, il est donc important de bien comprendre comment chacun fonctionne afin de ne pas mal interpréter un geste, une action… ou un manque d’action.
Bref, rien ni personne n’est parfait, le couple aussi est donc synonyme d’imperfection. Le vrai amour, c’est de comprendre et d’accepter la personne, en sachant que parfois elle n’aura pas forcément les réactions de contes de fées. Alors sachez être patient, indulgent, présent, confortable et tout ira bien !
Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.
Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?
Abonnez-vous à notre newsletter
Donnez votre avis !