La couleur, le motif et le type de coupe sont des caractéristiques à prendre en compte lors du choix d’une chemise. Cependant, il ne faut pas négliger un autre aspect, tout aussi important : son col ! Le col d’une chemise doit convenir au mieux à votre style, puisqu’il en dira beaucoup sur votre look.
C’est à Cecil Cee, tailleur anglais, que nous devons l’apparition des chemises à col, dès 1932, après avoir détecté l’inconfort supposé pour les hommes de l’époque de porter la chemise par la tête et de joindre les cols avec une broche. Avec Cee, les portes ont été ouvertes à la polyvalence de cette pièce de couture.
Chez Zankyou, on vous fait connaître les différents types de col de chemise pour que vous puissiez choisir le bon pour votre mariage, en l’adaptant au style que vous souhaitez porter à cette date mémorable.
1. Col Anglais
Le col anglais est le col le plus traditionnellement porté aux mariages. On le reconnait par sa coupe formelle, sa hauteur, ses pointes allongées et sa faible ouverture. Le col anglais met particulièrement en valeur le nœud de la cravate. On vous conseille par ailleurs de porter une cravate plutôt fine avec ce type de col. Ce style convient aux hommes aux longs cous, pour en couvrir une partie. En revanche, le col anglais est déconseillé pour un homme au cou large, car il aura tendance à le comprimer.
2. Col Italien
Contrairement à l’anglais, le col italien est plus ouvert avec des pointes plus courtes et plus amples. Il peut être porté avec une cravate plus large, voire sans pour un effet décontracté, ou avec d’autres accessoires tels que des nœuds papillons. Les nœuds papillons nécessitent en effet suffisamment d’espace pour bien se distinguer. Ce col est plus moderne et favorise particulièrement les hommes qui ont un visage allongé et un cou assez court, générant plus d’espace entre le visage et le cou. On le déconseillera aux cous trop larges. Le cut away est une autre option dans cette catégorie; Il est également italien mais ses pointes sont un peu plus courbées.
3. Col Américain
Ce col venu tout droit des Etats-Unis est connu pour porter des boutons aux extrémités qui empêchent les pointes de se redresser. Et selon les règles de l’élégance masculine, il est conseillé d’éviter la cravate. Ce type de chemise est réservé aux mariages informels et n’exigeant pas de protocole rigoureux, il est toutefois préférable de le laisser pour les événements sportifs et décontractés.
Une autre variante du col américain est celle utilisée avec une boucle entre les extrémités, constituant une manière plus discrète de tenir les pointes du col et de renforcer le nœud de la cravate. Vous serez aussi intéressé de savoir comment choisir votre costume de marié en cinq étapes !
4. Col Cassé
Le col cassé est un type de col réservé aux cérémonies et aux événements de gala. Son objectif est de mettre en valeur l’accessoire qui l’accompagne. Pour le jour de votre mariage, il se combine très bien, outre la cravate, à une lavallière ou un nœud papillon. L’effet attendu: être au top de l’élégance.
5. Col Mao
Le col Mao ou “col mandarin”, inspiré du style de l’empire chinois, se distingue par une pièce courte, ouverte, surélevée et aux extrémités arrondies. Si votre mariage a lieu à ciel ouvert et que le concept est informel, vous pouvez parier sur un style plus audacieux et boho-chic, en utilisant ce type de chemise avec un costume. Il ne nécessite pas l’utilisation d’une cravate ou d’un autre complément. Il favorise les hommes aux traits fins.
6. Col Français
Très classique, ce col se caractérise par des pointes moins ouvertes, ce qui confère à la chemise une touche élégante, idéale à combiner avec une cravate. Si vous avez un visage rond ou un cou court, la chemise avec ce col est idéale pour vous, car elle ne couvre pas votre cou et vous aide au contraire à le souligner.
Enfin, il est important de donner fermeté et définition au col de la chemise que vous utiliserez le jour de votre mariage, en incorporant une baleine sur la partie inférieure pour maintenir les pointes rigides. Grâce à Zankyou, vous êtes maintenant plus que prêt à trouver cette chemise qui convient parfaitement à votre style et à briller le jour J ! N’hésitez pas à jeter un oeil aux costumes de mariés 2019. 35 tenues à ne pas manquer !
Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?
Abonnez-vous à notre newsletter
Donnez votre avis !