De nos jours, la présence d’enfants lors des mariages se fait rare. Pourtant, rien de tel que quelques éclats de rires espiègles pour faire de votre jour J, un évènement plein de vie. Afin que les tout-petits profitent eux aussi de cette journée unique, il est primordial de leur proposer des occupations ludiques et originales. On fait alors rimer décoration avec animations, en suivant nos 5 étapes clés !
- Étape 1. Proposer une décoration spéciale
- Étape 2. Distribuer des kits pour enfants
- Étape 3. Préparer de la nourriture ludique
- Étape 4. Distribuer des jouets
- Étape 5. Organiser des jeux
Étape 1. Proposer une décoration spéciale
Lors de la décoration des tables de mariage, on accorde généralement une attention particulière à la table des enfants. Attirés par les couleurs, les formes, et les matières : plus les éléments sont ludiques et originaux, moins les enfants seront tentés de se disperser.
On mise alors sur une vaisselle plus audacieuse, où couleurs vives et dessins de super-héros seront vos alliés. Côté couverts, on fait attention à ce qu’ils soient adaptés à leurs âges. Exit alors le verre, la porcelaine et les objets tranchants. Mettez de côté la sobriété, on utilise généralement une nappe aux motifs amusants et décalés.
Vous pouvez également troquer les classiques centres de table floraux pour des détails tout droit sortis de l’univers enfantin. Idoles réelles ou fictives du bas-âge : images, figurines et autres représentations raviront vos petits convives. N’oubliez pas de disposer sur la table quelques jouets, afin qu’ils puissent se distraire durant le repas. Placez donc des ballons, des piñatas et des serpentines pour créer une atmosphère festive, pleine de couleurs.
Étape 2. Distribuer des kits pour enfants
En plus d’une décoration ludique, les enfants ont besoin de vrais jeux pour s’amuser tout au long du mariage. En ce sens, les kits pour enfants sont une excellente alternative. Généralement sous forme de boîtes ou de sachets, ils comprennent la plupart du temps des activités destinées aux moins de dix ans.
À l’intérieur de ces pochettes surprises, vous pouvez disposer des feuilles, des crayons de couleurs, des coloriages, des autocollants ainsi que divers jeux en tout genre. Jeux des différences, sept familles, puzzles : laissez libre cours à votre imagination et retrouvez votre âme d’enfant !
NB : Un petit sachet de bonbons est toujours le bienvenu !
Étape 3. Préparer de la nourriture ludique
Le menu des enfants diffère généralement de celui des adultes, à moins que vos jeunes invités ne soient de véritables gourmets. Leur nourriture doit ainsi être spéciale afin qu’ils puissent s’amuser tout en mangeant. On mise alors sur de petites collations et boissons, d’abord salées puis sucrées, aux formes amusantes, saveurs pétillantes et couleurs vives. Tout cela amusera non seulement les enfants, mais profitera aussi à la décoration de votre table.
Plus original, en guise de dessert, nous vous recommandons les distributeurs de crème glacée ou les milkshakes. Cela permettra d’occuper les enfants un long moment… et même d’attirer quelques adultes gourmands !
Credits: Cécile Cayon
Étape 4. Distribuer des jouets
Vous savez comme les enfants sont friands de jouets et apprécient, tout comme les adultes, les petites attentions. Avant ou après le repas, la mise à disposition de petits jouets, à laisser sur place ou à emporter à la maison, est une option plébiscitée par la plupart des mariés.
Même si leur bonheur n’a pas de prix, nous vous recommandons de miser sur des cadeaux à faible coût, qui, bien souvent, finissent perdus ou cassés à l’issue de cette belle journée. Puzzles, maquettes à monter, autocollants, tableaux, bouteilles à bulles ou peluches sont parfait pour ravir les petits. Après tout, il n’y a pas que les adultes qui s’amusent lors d’un mariage !
Credits: Julie Skelton
Étape 5. Organiser des jeux
Tout au long du mariage, les enfants réclament, et c’est bien normal, une attention toute particulière. Or, lors d’un jour aussi spécial que celui-ci, les adultes ne sont pas forcément enclin à les surveiller tout au long de la réception. Voilà pourquoi il est nécéssaire de prévoir des jeux à leurs égards. Attention, on évite les jeux vidéos ou la télévision et on privilégie les activités en plein air, si la météo y est propice.
Le repas offre l’opportunité aux enfants de se découvrir et d’apprendre à faire connaissance. Un jeux de présentation peut faire office d’introduction idéale. Vous pouvez également utiliser tables et chaises pour organiser des jeux d’adresses et inciter les enfants à chanter, raconter des histoires ou se dépenser un peu. Pour une ambiance plus calme, les quiz, les jeux de rimes, de cartes, ou les devinettes sont également les bienvenus.
Besoin d’un coup de pouce pour la tenue de vos enfants ? Voici nos conseils !
Comment divertir les enfants lors d’un mariage ? Nos conseils en vidéo !
Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.
Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?
Abonnez-vous à notre newsletter
Donnez votre avis !