Le chardon
On retrouve le chardon comme “fleur” phare en 2017 chez quasiment toutes nos interrogées. La Fabrique d’étoiles filantes conseille de “travailler les compositions florales pour un effet le plus “nature” possible en évitant les bouquets ronds et lisses” et d’allier les fleurs sélectionnées à des herbes folles qui s’échappent des bouquets.” Les chardons, blanc ou bleu, apportent “un côté masculin plus sauvage et naturel” en plus de créer un certain effet vintage. Camomille Flower associe notamment cette fleur on ne peut plus champêtre à “des magnifiques hortensias de fin de saison qui commencent un peu à sécher et qui nous réservent des couleurs absolument sublimes”
Le craspedia
Composée de petits pompons jaunes bien ronds, le craspedia apportera lumière et peps à votre composition florale. La couleur jaune se retrouve dans la déco de mariage, confie Camomille Flowers : “de plus en plus en relation avec la mode et la décoration d’intérieur, le jaune grosse reste très tendance depuis 2 ans, alors qu’ il avait souvent été lié à la couleur de la trahison surtout dans les fleurs. Un bouquet de fleurs jaune s’offrait rarement…”
Avec son jaune pétillant, le craspedia est la fleur idéale pour un mariage dans les tons acidulés, explique Zeste d’amour. Associé comme par Aude Rose à du chardon, de la succulente et à du coton, il donnera une touche scandinave à votre mariage d’hiver.
Les roses pêche
Si les roses (et autres fleurs) pêches sont le “must have dans les compositions et bouquets de mariage” confie Aude Rose, c’est parce que “la nouvelle tendance voit arriver des couleurs vives jaune, bleu, pourpre, corail et pêche” expliquent Lucie et Margot, les deux fleuristes des Mauvaises Herbes. Avec l’ivoire, les roses pêche/roses saumon sont très demandés chez Petite Fleur, surtout associés à des couleurs turquoises ou fuchsia qui apportent une touche acidulée.
Alternative au rose sans tomber dans le orange, c’est LA couleur coup de cœur pour 2017 selon Camomille Flowers. Dans les tons “poudrés, “blush” comme mes mariées l’appellent si bien, en camaïeu ou carrément en contraste avec un joli bleu, il fait sensation. On le retrouve sur les roses anglaises comme la “David Austins” ou encore les dahlias et pivoines…”
La pivoine
La pivoine est sans conteste un indétrônable, sur le podium des championnes des mariages aux côtés des hortensias et des roses de jardin, prévient Zeste d’amour. Pour l’Atelier Carmin, la pivoine “est incontestablement la fleur tendance dont on ne se lasse pas, et plus particulièrement la pivoine corail qui change de couleur avec le temps. Elle est classe, odorante et spectaculaire aussi bien dans un bouquet que dans une composition.” Elle peut être utilisée en décoration de tables par exemple, mais dans un style “soft et fleuri sans être trop chargé de “boules” de fleurs (anémones, gypsophiles, roses, gerberas, germini), prévient Petite Fleur. L’idéal est d’atteindre un résultat tout en légèreté et authenticité. On préférera pour cela laisser un peu de côté les grands vases “Martini” pour un visuel bas sur les tables des invités et laisser ainsi s’exprimer la beauté du lieu.” Enfin, la fleuriste recommande “beaucoup de transparence avec des contenants de verres de différentes formes et couleurs, sur les tables, suspendus, couronnes de fleurs suspendues…”
Le gypsophile
“Seul pour le côté chic ou avec d’autres fleurs pour le côté champêtre” pour La Fabrique d’étoiles filantes, le gypsophile est la fleur que l’on retrouve sur quasiment tous les mariages. Normal, car ses petites fleurs blanches délicates permettent d’habiller un bouquet en un rien de temps ! La recette parfaite pour un bouquet champêtre ? “Du lysianthus qui offre de jolies teintes douces et pastelles; des graminées indispensables; la camomille pour son côté fleur des champs; la nigelle pour sa fraîcheur et sa légèreté; et en saison, la lavande, bien sûr, dont tous les amoureux étrangers raffolent lorsqu’il choisissent la Provence pour célébrer leur union !”
Petite Fleur explique “le retour fulgurant du gypsophile” par son côté “léger, son effet cocoon, à associer avec du lierre pour le coté « Hyper Nature » pour les chemins de tables et décoration balustrade ou encore les escaliers.”
La succulente
On retrouve les succulentes parmi les meilleures tendances décoration 2017. En outre, ces formes arrondies correspondent complètement à la mode des bouquets ronds en 2017. Camomille Flowers milite pour la forme “brassée de fleurs” ou bien alors “ronde” : “la première crée un effet encore plus champêtre, car on pousse la simplicité du bouquet à son maximum. La deuxième garde la forme ronde toujours en base mais plus structurée grâce à des fleurs exotiques plus géométriques (la tendance tropicale avec des flamands rose, ananas, et la tendance géométrique avec du doré, du laiton, du cuivre, de l’himmeli que nous retrouvons un peu partout dans nos magasins, se répercute bien sûr dans nos mariages…).” De quoi faire le plein d’idées !
Bonus !
Lucie et Margot des Mauvaises Herbes, relèvent que désormais, “le feuillage devient aussi important que les fleurs“. L’occasion de faire la part belle à ces trois ingrédients floraux qui rendront votre mariage authentique et naturel : l’olivier, l’eucalyptus et le cactus. “La tendance 2017 pour les mariages est de créer un vrai décor, une ambiance, expliquent nos deux fleuristes. En matière de fleurs, il y a un esprit plus nature, green, sauvage. Les compositions sont moins figées qu’il y a quelques années et on travaille plus sur les matières. Le mélange des variétés de fleurs apportera vraiment l’esprit champêtre et nature partout : arche fleurie, cadre fleuri, décoration de fauteuils, balançoire, chaises, moto, mobylette, vélo, guirlandes pour les centres de tables tout le long de la table. Mais aussi sur des accessoires comme la couronne de fleurs (de plus en plus imposante), la boutonnière pour les femmes (témoins, demoiselle d’honneur…) et le bouquet de la mariée, sauvage et aérien, délaisse sa forme traditionnellement ronde.”
Le petit conseil en plus de Lucie et Margot ? “On n’hésite pas à intégrer des petits objets chinés pour un esprit cabinet des curiosités (fioles variées, cloche…) et à intégrer des plantes en pots dans les décors, de manière simple et épurée.”
A la recherche d’idées déco pour 2017 ? Découvrez notre article qui compile les plus belles tendances de mariage 2017 !
Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.
Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?
Abonnez-vous à notre newsletter
Commentaires (1)
Donnez votre avis !