6 conseils pour sortir indemne des préparatifs de votre mariage !

Six conseils infaillibles pour réussir ses préparatifs de mariage auprès d’un wedding planner sans faire une crise de nerfs !

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Le Jour J approche et vous ne savez pas toujours comment vous y prendre et surtout vous avez l’impression que le temps passe à vitesse grand V. Pas de panique ! Vous pouvez faire appel à des wedding planners qui seront là pour vous aiguiller et surtout pour vous accompagner dans l’organisation de votre mariage ! Pour vous aider à mieux gérer votre stress et vous lancer dans cette grande aventure qui est la vôtre, nous avons recueilli spécialement pour vous des conseils précieux auprès de wedding planners qui connaissent à la perfection les rouages du métier. Vous êtes prêts ? Voici leurs 6 conseils clés pour des préparatifs sereins et une cérémonie au top !

1. Demandez de l’aide

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Parce qu’organiser un mariage ne se fait pas en deux secondes, Jean-Christophe de JustUnlimited recommande « de passer par un wedding planner pour gagner du temps. Nous travaillons avec des prestataires toute l’année, ma politique est d’en faire profiter mes clients, c’est notre valeur ajoutée. Ils ont toujours un milliard de choses à penser, et le fait d’avoir une tierce personne, leur permet de s’assurer du bon déroulement de la journée ». Le wedding planner se veut être un véritable chef d’orchestre qui aura un œil extérieur et neuf, un avantage à ne pas négliger !

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Photo : TOMA Studio

2. Soyez attentifs aux prix !

Les futurs mariés sont souvent confrontés à un problème de taille lorsqu’ il s’agit du budget de leur mariage. Stefania d’Atout Cœur Wedding en sait quelque chose : « Quand ils se rapprochent des prestataires, les futurs  mariés doivent dès le premier rendez-vous s’assurer que les tarifs sont indiqués en montant TTC, très souvent les prestataires ont tendance à parler en HT et il s’avère que les mariés se retrouvent avec des factures qu’ils n’avaient pas prévues au départ, avec 20% de TVA supplémentaire, ce qui leur fait augmenter sérieusement leur budget ». Prenez donc garde au devis final ! Il serait dommage de passer du rêve au cauchemar parce que vous n’aviez pas fait attention à ce petit détail pourtant primordial.

3. N’écoutez pas les avis de tout le monde !

Si Emmanuelle de M Creation Events a un conseil précieux à donner à ses futurs mariés, c’est bien celui-là : « Pour l’organisation, n’écoutez pas trop tout ce qu’on vous dit, tout le monde va vous donner son avis. Il est normal que les mariés aient envie d’écouter leurs parents et leurs amis, sauf qu’au final c’est leur mariage, donc les seules personnes qui ont le dernier mot, ce sont les mariés et le wedding planner pour les conseiller ». Maintenant, vous savez : trop de conseils de l’entourage, tue le conseil !

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Photo : Samantha Pastoor

4. Pensez (à l’avance) à la déco

En tant que wedding designer, Laure de L’Or et Châteaux conseille « de s’occuper de sa décoration environ 8 mois à l’avance. Cela permet à la fois d’avoir le temps d’imaginer une belle décoration, tout en évitant d’acheter les éléments trop à l’avance. En effet, certaines tendances du mariage changent vite ». Il serait donc dommage d’avoir déjà tout acheté et de finalement avoir envie d’autre chose.

5. Ciblez ce que vous voulez

Il est très important que vous, en tant que futurs mariés, ne perdiez pas de temps inutilement et laissiez place au dialogue avec votre partenaire. Christophe de Cap dé Luna en fait tous les jours l’expérience : « On est souvent confrontés à cette problématique : les mariés veulent d’abord blanc, après blanc cassé, blanc gris. Il faut qu’ils prennent leur temps et qu’ils ciblent leurs envies avant d’attaquer les recherches. Tous les prestataires qu’ils vont choisir dans l’aventure vont être aussi embarqués avec eux. Lorsqu’on est indécis, il est parfois très complexe de satisfaire des envies. L’indécision est une vraie perte de temps. Une fois qu’ils ont ciblé, c’est facile autant pour eux que pour nous ». Savoir donc ce qu’on veut dès le début serait le secret d’un mariage réussi !

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Photo : Lika Banshoya

6. Prenez le temps de comparer

Il est primordial que vous vous y preniez à l’avance, dans l’idéal un an avant afin d’avoir un rétro planning. Il serait dommage que vous ayez à courir après les prestataires ! Pour Alexandra de Mariage dans l’air, le plus important c’est le timing : « Les futurs mariés doivent établir un comparatif de prestataires afin de choisir le meilleur. Qu’il s’agisse du DJ, du photographe ou du traiteur, il faut prévoir un timing assez long de préparation pour pouvoir comparer les devis, afin d’éviter de se retrouver par exemple trois mois avant le mariage sans fleuriste et prendre le premier venu ». Vous l’aurez bien compris, il est important que vous ayez le choix, cela vous permettra en plus de trouver la meilleure prestation rapport qualité/prix et de faire des économies !

Convaincus ? Vous n’avez plus qu’à appliquer ces six conseils d’experts pour aborder sans crainte les préparatifs du moment tant attendu !

Comment faire durer votre couple ? Retrouvez nos conseils en video !

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