Vous avez choisi de faire appel à une wedding planner pour l’organisation de votre mariage. Une façon pour vous de préparer votre jour J en toute quiétude, en vous évitant doutes et questions. Mais voilà, au moment de commencer les recherches de l’organisatrice de votre D-day, une question se pose : comment bien la choisir ? La rédaction vous offre quelques conseils pour trouver LA wedding planner qui vous correspond…
Consulter les formules proposées
Selon l’avancement de votre organisation, il se peut que vous ayez besoin des services de votre wedding planner pour prévoir votre mariage de A à Z, ou au contraire d’une intervention sur une partie seulement. Si vos préparatifs sont déjà bien entamés, vous hésitez donc peut-être à demander de l’aide par peur de ne pas exploiter la prestation à 100%. Pourtant, sachez que certaines wedding planners proposent des services à la carte afin de répondre aux besoins de tous les mariés. C’est le cas de l’agence C’You Event, basée dans la région Centre : organisation complète, organisation partielle, ou coordination du jour J, il vous suffira de choisir en fonction de votre avancée et de vos envies.
Faire un choix en accord avec votre budget
Comme pour tous les autres prestataires de votre mariage, il faudra prévoir le coût du service de votre wedding planner dans vos dépenses. Selon le lieu où vous avez décidé de vous unir, vos besoins et vos souhaits, les tarifs pourront varier, il est donc essentiel de vous assurer que votre choix corresponde à vos possibilités budgétaires. Certains professionnels adaptent leurs propositions au budget de leurs clients, c’est par exemple de cas de Rêvenementiels. Leur crédo ? « Des mariages adaptés à tous les budgets ! » Patricia Nogueira, à la tête de cette agence corse qui pourra vous suivre partout en France et à l’étranger, mettra en œuvre ses talents et ses connaissances aiguisées du secteur pour rendre votre grand jour unique et inoubliable, qu’il s’agisse de vous marier sur un yacht privé ou d’une union en petit comité en bord de mer…
Faire confiance aux recommandations
Vous aurez beau vous documenter autant que possible quant aux services que vos futurs wedding planners pourront vous offrir, la meilleure des recommandations est celle qui fonctionne depuis la nuit des temps : le bouche-à-oreille. Et sur internet, ce sont les commentaires qu’il faudra aller lire ! Pour cela rien de plus simple : rendez-vous sur les fiches Zankyou des prestataires. Allez par exemple lire ceux qui ont été laissés sur la fiche de Monsieur Madame ! Ce couple de wedding planners qui a fait de sa complémentarité sa force, spécialiste des mariages à Paris et Marrakech, fait l’unanimité auprès des mariés qui décident de leur faire confiance comme des professionnels qui ont l’opportunité de collaborer avec eux. « Excellente expérience », « belle rencontre », « parfait », « exceptionnel »… Nous vous laissons découvrir par vous-mêmes cet enchaînement de superlatifs ! En vous fiant à l’expérience des autres, vous éviterez les mauvaises surprises.
Valider la méthode de travail
Chaque wedding planner possède ses propres méthodes de travail. Avant de signer un quelconque contrat, pensez à poser toutes les questions qui concernent le fonctionnement de votre organisatrice de mariage. Travaille-t-elle avec des prestataires partenaires ou votre choix est-il libre ? Comment s’organise le rétroplanning ? Combien de rendez-vous sont nécessaires ? Bien connaitre ses méthodes vous évitera toute mauvaise surprise.
En région PACA, Patricia de l’agence Si Tu l’Oses travaille avec les meilleurs prestataires de la région. Elle les sélectionne en amont pour leurs compétences et leur rigueur. Après avoir pris connaissance de votre projet, elle saura vous guider vers ceux qui vous correspondent le mieux. Grâce à son sens de l’organisation bien aiguisé, son expérience et son expertise, Patricia ne laisse aucun détail de votre journée au hasard.
Parier sur des spécialistes du destination wedding
Pendant vos recherches, vous découvrirez de nombreuses wedding planners très talentueuses avec qui vous aurez certainement envie de travailler. Mais pour choisir celle qui vous accompagnera au cours des prochains mois, nous vous conseillons de vous concentrer sur la région dans laquelle vous comptez célébrer votre mariage. Qui de mieux qu’une locale pour connaitre les prestataires sur place ? Elle peut ainsi sélectionner ceux qui correspondent le mieux à votre projet.
Avez-vous pensé à vous dire oui… à Venise ? C’est la belle proposition de Dominique Tholance et son agence Campo San Maurizio, qui vous accompagne depuis Paris, Venise et la Bretagne, tout en se déplaçant partout en France. Spécialiste des mariages vénitiens, elle connaît sur le bout des doigts les prestataires locaux et les formalités propres à un mariage en Italie. Que vous souhaitiez un mariage intime ou au contraire en grand comité, ses formules répondront à vos besoins afin que vous puissiez accueillir vos invités et vous centrer sur votre grand jour en toute sérénité. Prêts à vous lancer dans l’aventure ?
Sur l’Île de la Réunion, Angelica est à la tête de l’agence AIG Création. Depuis 2013, elle organise des mariages de A à Z dans le cadre idyllique et authentique de son île. De la recherche du lieu de réception à la coordination du jour J, elle reste à vos côtés pour gérer les moindres détails de votre d-day, et ce, même à distance si vous vivez en métropole. Grâce à ses huit ans d’expérience dans le milieu du mariage, elle connaît aujourd’hui les meilleurs prestataires de La Réunion, qu’elle saura vous recommander. Notez qu’AIG Création s’est aussi développé sur la somptueuse Île Maurice. Envolez-vous pour le paradis !
Privilégier le feeling
Le choix de votre wedding planner doit principalement se tenir au feeling. Pendant plusieurs mois, vous allez régulièrement être en contact avec votre wedding planner, et devrez lui confier les clés du plus beau jour de votre vie. Elle devra aussi savoir vous rassurer dans vos moments de doutes et de stress. Autant vous dire qu’il est essentiel de bien vous entendre avec elle ! Si vous ne sentez pas une harmonie entre vous au cours de la première rencontre, n’essayez pas d’aller plus loin : la première impression est souvent la bonne.
Et cette première bonne impression, de nombreux couples ont pu la ressentir en rencontrant Sophie, des Mariages de Sophie ! À la fois pétillante et rassurante, cette wedding planner basée à Paris, instaure une relation de confiance avec ses mariés dès le premier rendez-vous. À ses côtés, vos préparatifs de mariage se déroulent ensuite sans prise de tête, sans pression et avec toujours une bonne dose de bonne humeur. Ensemble, vous trouverez votre lieu de réception et tous les prestataires qui vous entoureront. Le jour J, Sophie est présente toute en restant discrète, et orchestre chaque étape d’une main de maître.
Contactez votre future wedding planner sans attendre pour commencer les préparatifs de votre grand jour !
Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.
Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?
Abonnez-vous à notre newsletter
Commentaires (1)
Donnez votre avis !