A l’approche de la date fatidique, beaucoup de futurs mariés connaissent doutes, angoisses et appréhension : rassurez-vous, la peur de l’engagement n’est un phénomène ni rare ni irrationnel. Bien au contraire, l’engagement comporte souvent des paradoxes : l’excitation du départ peut laisser place à la peur explique Patricia Goudelin, coach du cabinet Cartes en main. La bonne nouvelle c’est qu’on ne manque pas de conseils pour vous aider à surmonter la peur avant mariage !
1. Remémorez-vous les bonnes raisons de votre mariage
Ai-je pris la bonne décision ? Est-il vraiment le bon ? Si vous êtes normalement constituée, des questions de ce genre devraient vous traverser l’esprit plus d’une fois au cours des longs mois de préparation de votre mariage. Mais si vous avez décidé de vous marier, c’est sûrement pour une bonne raison ! Rappelez-vous les signes qui vous ont convaincue que vous êtes prête à vous marier, ces petites choses qui vous donnent envie de vous marier, les raisons pour lesquelles vous voulez passer votre vie avec lui… Ou sinon, refaites le test pour savoir si votre homme est bien le bon !
Afin de vivre votre mariage comme le point de départ solide d’une histoire épanouie et durable, n’hésitez pas à opter pour une préparation au mariage, telle que celle que propose WeBloom. Qu’il s’agisse d’une union civile, laïque ou religieuse, cette expérience vous permettra de vous retrouver à deux à l’occasion d’échanges dédiés à votre couple, matériel à l’appui, pour vous permettre de vous poser les bonnes questions et d’aborder les sujets les plus importants de votre futur à deux. Cette réflexion vous permettra de renforcer votre relation en vous comprenant mieux que jamais, et d’aborder votre mariage en toute sérénité. Un beau cadeau à faire à votre couple !
2. Acceptez les défis
Vous le savez mieux que quiconque, le mariage c’est pour le meilleur… Et pour le pire. Vous devrez prendre des engagements avec votre homme. Comme l’explique Christelle Bonnet, psychologue clinicienne et psychothérapeute dans Psychologies, “le mariage est une aventure à vivre à deux et les angoisses sont en vous, normales, vous n’avez pas à en avoir honte. Peut-être découvrirez-vous qu’il a les mêmes. En parler ensemble vous rassurera tous les deux et dédramatisera un peu les choses.”
3. Appréciez l’ici et le maintenant
Et arrêtez de vous torturer l’esprit ! Normal que le concept du “pour toujours” vous angoisse, alors si vous cessiez d’y penser ? Concentrez-vous plutôt sur l’instant présent et sur les aspects positifs en gardant une chose à l’esprit : avec le mariage, votre relation, et chacun de vous évoluera. “Etre le mari, la femme de quelqu’un est un changement de statut. C’est aussi un changement d’image de soi qui induit une identification aux parents, crée une rupture symbolique définitive avec notre “moi” d’enfant. C’est une façon de devenir plus “adulte”, au sens social du terme. Bref, c’est un vrai bouleversement.” explique Isabelle Taubes, psychothérapeute et psychanalyste.
4. Evitez les associations négatives
Notre histoire personnelle peut parfois resurgir violemment et nous plonger dans un profond désarroi : divorce de ses parents, ou relation passée qui s’est très mal terminée sont autant de facteurs qui nous influencent négativement. De plus, beaucoup d’entre nous sont tiraillés entre deux aspirations contradictoires, explique Samuel Mergui, psychologue clinicien : “le besoin de stabilité et l’envie de vivre des sensations fortes. En vous engageant, vous vous rendez compte que toutes les décisions devront être prises à deux ce qui entraînera forcément des compromis ou des contraintes : l’engagement est vu comme une frustration et cela vous fait peur.” Sortez de la spirale des pensées négatives !
5. Oubliez les deadlines
Une véritable pression sociale et sociétale s’exerce, en particulier sur les femmes, concernant le “timing” parfait d’une vie : l’âge idéal pour se marier, avoir des enfants… Faites fi des diktats de la société, et faites-vous confiance : vous seule connaissez le bon moment pour vivre chacune de ces étapes décisives de votre vie.
Connaissez-vous les 5 signes qui vous aideront à dire “Oui” ? On vous aide à savoir si vous êtes prête à vous marier !
Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.
Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?
Abonnez-vous à notre newsletter
Donnez votre avis !