Publicité
IMPORTANT : Nous déménageons dans 0 jours ! Nous allions nos forces avec Mariages.net pour vous aider à organiser votre mariage de la façon la plus simple et la plus zen possible. À partir du 4 novembre 2024, le site de Zankyou cessera de fonctionner. Nous vous invitons à créer votre compte gratuitement sur 👉 Mariages.net
Mariages.net
5 conseils d'experts pour avoir une table de desserts parfaite en tous points
Suivez nos 5 conseils aussi gourmands qu'avisés pour dresser une table de desserts de mariage qui marqueront vos invités.
Comme vous le savez, le meilleur pour avoir un repas de noces renversant est d’innover, tout simplement. Et pourquoi pas miser sur le grand final, le dessert, pour marquer les esprits ? Nous vous donnons 5 délicieux tips pour dresser un buffet sucré qui ne laissera pas de marbre vos invités. A vos notes !
Vous êtes encore un peu dans le flou pour ce qui est sensé être la cerise sur le gâteau de votre menu de noces…Vous aimeriez glisser quelques bonnes idées à votre traiteur et, sans mauvais jeu de mots, mettre la main à la pâte. Voici qui pourrait vous inspirer…et vous donner faim.
1. Un incroyable Wedding Cake : Eh oui, c’est la grande tendance de cette année, les pâtissiers et cake designer reçoivent déjà des commandes pour l’an prochain. Comme nous le confirme SweetNess & Cook, “C’est sans nul doute la pièce maîtresse du mariage car c’est avant tout un gâteau de présentation qui fait partie du décor de la salle de mariage.” Si vous en avez les moyens, misez sur l’originalité et commendez à votre pâtissier/designer un gâteau de mariage personnalisée. Amusez vous mais attention de ne pas tomber dans le ridicule ! Et si vous n’êtes pas emballée par l’idée, pensez au candy-bar ! Patisserie In The City le note : “Il fait toujours fureur lors des mariages.” Comme le souligne Sylvie de la pâtisserie Paysant-Leduc, pâtissier artisan depuis 5 générations, un autre grand classique qui marche toujours est la pièce montée en choux caramélisée et nougatine montée à la main selon le thème choisi.
2. Le chocolat en faible quantité : Oui, le chocolat, c’est bon, c’est une valeur sûre, cependant nous ne vous conseillons pas de le mettre à toutes les sauces, et donc, pas en base de votre wedding cake. SweetNess & Cook nous explique “Le chocolat est de moins en moins présent dans les Wedding Cake, sauf l’hiver. Souvent le Wedding Cake est considéré comme un gâteau haut de gamme et les mariés préfèrent des saveurs plus recherchées et plus fines. Le chocolat demeure un basique dans les tables de desserts mais il est parfaitement possible et assez fréquent de ne pas mettre de chocolat, surtout l’été.” Chez Patisserie In The City, on conseille de rassembler les fan de chocolat autour de mignardises comme des moelleux au chocolat, des macarons ou cupcake. Miam.
3. Prenez en compte la météo : Si vous vous mariez en extérieur, ou bien que la chaleur de plomb fait partie de vos invités, il y a quelques desserts sur lesquels vous allez devoir faire une croix. Ici, Patisserie In The City met en garde ” Pour les mariages en période de forte chaleur il vaut mieux favorisé les desserts à base de fruits rouge ou d’agrumes. Attention pour un buffet dessert privilégié des mignardises secs type macarons, madeleine, financier, moelleux, cake pops et non ceux à base de crème évitez les cupcakes, choux… “. Et le wedding cake alors, on oublie ? Pas forcément ! Si vous avez trouvé le professionnel qui saura vous promettre les meilleurs produits, le wedding cake est tout à fait envisageable. C’est ce que nous explique les pro du wedding cake qui tient la route, SweetNess & Cook : “En cas de grosses chaleurs, les Wedding Cake sont parfaitement adaptés car ils sont conçus pour rester 48h en salle de mariage sans être altérer. Mais attention de faire faire son Wedding Cake chez un vrai professionnel du Wedding Cake avec des références et des garanties de qualité”.
4. Comprenez votre buffet comme un élément décoratif : Un élément décoratif, voire l’élément principal de votre décoration ! Tâchez à ce que votre buffet ou votre table de desserts ait été mise en place avant l’arrivée de vos invités de façon à ce que ces derniers puissent s’extasier devant la beauté des sucreries que vous aurez choisies. Aussi, nous vous conseillons de les protèger des gourmands avec des structures en verre, surtout si vos convives comptent des enfants…
5. Accordez votre table de desserts à votre thème : Sans pour autant en faire trop et tomber dans les fioritures, vos invités devraient pouvoir voir le lien entre cette délicieuse table et le thème du jour. Sweetness & Cook propose même de faire un petit clin d’oeil à la robe de la mariée avec le wedding cake : “Il est évidemment souhaitable de choisir un Design du Wedding Cake assorti aux couleurs dominantes du mariage, au style de la salle de mariage et aussi en rappelant la robe de la mariée (dentelle, froufou).”
La meilleure chose à garder en tête est de ne pas hésiter à solliciter votre créativité et votre imagination pour cette fameuse table de patisseries et sucreries. Entourez vous des meilleurs prestataires et dites lui exactement ce que vous souhaitez, quitte à montrer à votre pâtissier un moodboard qui lui fera comprendre vos attentes et votre thème. Glaner sur Internet et surtout sur notre site et notre compte Instagram (zankyou_mariages) des inspirations par milliers.
Et en parlant d’Instagram, il ne fait nul doute que vos convives n’auront qu’une envie en découvrant votre table de desserts : Dégainer leurs smartphones pour poster quelques clichés et faire baver leurs abonnés. Haters gonna…be hungry.
Si vous avez aimé ce post et souhaité saliver encore un peu plus, nous vous recommandons de lire ces articles : Les plus beaux gâteaux de mariage décorés avec des fleurs, Les gâteaux qu’il vous faut pour un mariage romantique, et Les 15 gâteaux de mariage les plus insolites de Pinterest.
Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.
Coralie Polack
Photographes mariage
Christophe Serrano
Photographes mariage
Julien Navarre
Photographes mariage
Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?
Abonnez-vous à notre newsletter
Donnez votre avis !