Si pour certains la date du mariage est facile à choisir, pour la plupart des futurs mariés ce n’est pas chose simple. Voici un petit guide qui vous aidera à faire votre choix plus facilement.
- Une date symbolique
Le jour de votre rencontre, votre premier baiser ou encore la date de mariage de vos grands-parents. Le choix d’une date symbolique peut être une bonne idée afin de renforcer votre histoire, et n’oubliez surtout pas d’informer vos invités du pourquoi cette date.
Le point négatif de ce choix est que la date ne tombera pas toujours un samedi. Une solution à ce problème : faite le mariage civil à la date choisie, et le samedi d’après célébrez la cérémonie à l’église ou cérémonie laïque et le diner.
- La météo
Les mois les plus populaires pour se marier sont Juin, Août, Septembre. Cela n’est pas surprenant vu qu’en temps normal le temps est absolument magnifique pendant ces mois. En général, vous pouvez vous informer sur la météo en vous basant sur des données météorologiques passées.
Cela peut paraître étrange mais le mois de Décembre n’est pas à oublier puisque même s’ il fait un peu plus froid qu’en septembre, le soleil est très souvent là pendant ce mois.
- Le budget
Si pour vous la date a peu d’importance mais par contre le budget vous inquiète choisissez une date hors saison. Des lieux très chers pendant la haute saison peuvent baisser de plus de 1000€. Les négociations avec les autres prestataires sont aussi plus faciles. De cette façon, vous allez économiser beaucoup d’argent qui pourra être utilisé ailleurs, comme pour la lune de miel.
- Les proches
Faites une liste des personnes qui sont vraiment les plus importantes et que vous voulez absolument présentes à votre mariage. En choisissant la date, il vaudrait mieux éviter de tomber sur les 50 ans de la maman de votre meilleure copine, ou encore la date d’un concours très important pour votre sœur. Renseignez-vous avant de définir la date cela vous évitera de mauvaises surprises.
- Plusieurs dates
Si vous êtes indécis sur plusieurs dates, commencez par demander aux propriétaires des lieux et aux prestataires que vous voulez absolument les dates où ils sont disponibles, cela vous éliminera sûrement quelques jours et vous aidera à trouver la date parfaite.
Choisir la date de son mariage est important puisqu’elle vous poursuivra tout au long de votre vie. Mais ne vous en faites pas, ce jour restera toujours magique et le plus beau de votre vie.
Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?
Abonnez-vous à notre newsletter
Donnez votre avis !