Le jour de votre mariage approchant à grands pas, le stress vous envahit. Mesdemoiselles, pas de panique ! Suivez à la lettre ces 13 recommandations et vous allez voir qu’en ayant un rétro-planning bien maîtrisé, tout va très bien se passer. Non seulement vous éviterez des oublis et/ou des erreurs, mais vous savourez d’autant plus ces 2 dernières semaines avant le D-Day et arriverez sereines le jour de votre mariage. N’est-ce pas ce à quoi vous aspirez ? Retrouvez tous les conseils de Marie de Marie’s Wedding.
On peut dire qu’à 2 semaines du mariage, le compte à rebours a bel et bien débuté ! Accomplissez dès à présent ces 13 tâches :
1- Attention aux détails
Les détails ont désormais toute leur importance. A ce titre, penchez-vous sur votre nombre d’invités. Vous devriez à ce stade avoir toutes les réponses en main. Si tel n’est pas le cas, relancez au plus vite vos amis retardataires. C’est en effet le moment “de valider chaque point avec vos prestataires, rappelle Marie. La plupart du temps une à deux semaines avant votre mariage votre traiteur accepte la modification du nombre d’invité. Il faut donc lui communiquer le nombre définitif de convives. Vous devrez aussi valider le déroulement de votre mariage (l’heure du service du plat, de la première animation,…). Donc 2 semaines avant le mariage, c’est l’heure du check-up général avec votre équipe de prestataires.”
2- Les points à prévoir avec le photographe
Les photos resteront le seul souvenir palpable de votre mariage, pas question donc de vous rater sur le sujet. Faites une liste des personnes que vous voulez absolument avoir en photo le Jour J et donnez-la à votre photographe de mariage. Outre le fait que vous serez sûres d’avoir bien tous vos proches photographiés, cela permettra au photographe d’éviter un oubli. Profitez-en pour jeter un coup d’œil à nos règles d’or pour des photos de mariage réussies.
3- Transmettre ses émotions à travers son discours de mariage
Les discours de mariage marquent l’esprit des gens. Alors que ce soit pour le mot d’accueil que vous voulez faire à l’église ou pour le discours que vous prononcerez au moment de passer à table, écrivez quelque chose de simple et surtout, laissez parler votre cœur. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, pourquoi ne pas opter pour une préparation au mariage comme celle que propose WeBloom ? Grâce aux notes que vous aurez prises dans les “carnets de couple” offerts avec la formation, vous aurez toute la base nécessaire pour trouver les mots justes pour exprimer tout ce que vous ressentez.
4- Gérer les entrées et sorties d’églises
Les conduites se gèrent en amont. Hors de question de ne pas savoir à l’avance qui vous emmènera à l’église ou encore comment vous quitterez le lieu de la cérémonie pour aller à la réception. Demandez à quelqu’un de fiable de prendre en charge vos déplacements. Rien de pire en effet que de devoir attendre -sans fin- la personne censée vous accompagner… Alors pour vous éviter du stress inutile, indiquez à la personne choisie les horaires précis à laquelle elle devra venir vous chercher, etc.
5- Chouchoutez-vous
Prendre du temps pour soi est super important. Alors mesdemoiselles, n’ayez aucun scrupule à aller vous faire faire un massage relaxant, une séance d’UV, un gommage du corps, etc. Outre le fait que vous vous sentirez belles, vous vous sentirez détendues ! N’oubliez pas non plus la manucure.
6- Derniers essayages
Essayez une dernière fois votre robe de mariée et vos différents accessoires. C’est vraiment vital car cela vous déstressera et surtout cela vous permettra de valider que vous avez bien tout, ou justement d’y remédier avant qu’il ne soit trop tard.
7- Programme beauté
Le jour de votre mariage, vous n’avez qu’une obsession : être au top ! Pour cela, profitez de ces jours avant le D-Day pour vous rendre chez votre coiffeur & maquilleur pour un dernier essai. Savoir ce qui vous plait et ce qui vous sied le mieux est ultra important. Ce n’est pas dans l’urgence du D-Day que vous aurez le temps de vous attarder sur le sujet.
8- Porter les chaussures pour vous y habituer
Vos chaussures de mariée se doivent d’être les alliées de votre mariage. Il est inconcevable qu’elles vous fassent souffrir. Alors pour éviter de déguster le Jour J, entraînez-vous à les porter chez vous (histoire de ne pas les salir) et n’oubliez pas de vous faire une pédicure impeccable.
9- Choisir un bouquet à son image
Définissez bien avec votre fleuriste, le bouquet de mariée dont vous rêvez. Il se doit d’être en parfaite harmonie avec votre style, vos goûts et vos envies. Curieuses de savoir comment choisir son bouquet de mariage ? Par ailleurs, que ferez-vous de votre bouquet de mariée ? Le laisserez-vous dans l’église une fois la messe terminée ?
10- Ne pas négliger le choix des musiques
Pour ce qui est de la musique et de la soirée, entraînez-vous dans votre salon à danser la valse. Faites une playlist personnalisée des musiques de mariage et chansons indispensables, et passez-la au DJ. Le fait qu’il passe ainsi vos musiques fétiches vous permettra de profiter pleinement de la soirée et de la magie ambiante.
11- Connaître le déroulé et éventuellement, organiser une répétition
Ayez bien en tête tout le déroulé de la cérémonie de mariage. Cela vous permettra de déstresser, de répéter votre entrée dans l’église, de vous entraîner à échanger vos consentements et surtout de demander en amont à votre sœur de lire la lecture, à vos témoins de gérer les intentions de prières, etc. Le moins d’imprévus il y aura, le mieux ce sera.
12- Profiter de votre EVJF
Votre enterrement de vie de jeune fille sera un moment dont vous vous souviendrez à vie. Cette soirée vous permettra de laisser vos angoisses et légers tracas de côté et de vous amuser avec vos amies. Alors profitez-en à 100% !
13- Préparer la nuit et le voyage de noces
C’est vraiment le moment de réserver votre nuit de noces. Et si vous partez en voyage de noces directement après le mariage, remettez la main sur vos passeports et commencez à faire vos valises pour la lune de miel.
Les derniers jours avant le grand jour filent à toute allure… Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de profiter à 100% de ce jour tant attendu. Amusez-vous et dansez jusqu’au bout de la nuit ! En suivant ces 13 recommandations, c’est certain, votre mariage sera parfait ! Ne passez pas à côté des 10 choses à ne pas faire vous-même pour l’organisation de votre mariage.
Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.
Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?
Abonnez-vous à notre newsletter
Donnez votre avis !