Ils ne sont pas superficiels et pourtant vous aimeriez pouvoir moderniser les symboles, coutumes et traditions associés au mariage ? Si vous n’êtes pas tout à fait à l’aise avec certaines étapes du mariage traditionnel, trop formatées et déjà vues à votre goût, des alternatives existent pour vivre ce jour avec plus de légèreté. Entre les attentes des beaux-parents et votre désir d’originalité, un terrain d’entente est largement possible. Redécouvrez 12 traditions du mariage modernisées grâce aux idées inépuisables de wedding-planners reconnues : Mélanie Balin de l’agence Pep’s wedding, Alvine Smouts de l’agence Moments d’Émotion et Élodie de La Petite Agence des Grands Moments.
SOMMAIRE
1. Le look de la mariée
Pourquoi forcément se marier en total look voile et robe blanche ?
Tradition venue du Moyen-Âge, la robe blanche est symbole de pureté. A l’époque, les robes étaient conçues directement sur le corps des femmes, sans bouton. Les femmes passaient donc plusieurs jours, parfois allant jusqu’à dormir avec. L’avantage de couper la robe était ainsi laissé au mari lors de la nuit de noces. Hors de question de se présenter à la cérémonie avec une robe salle, on ajoutait donc une tunique blanche sur la robe pour symboliser la pureté. Aujourd’hui encore, la tradition de la robe blanche perdure mais vous pouvez vous en affranchir, on vous dit comment !
Pour Mélanie de l’agence Pep’s Wedding, « Vous pouvez vous passer de la robe blanche et mettre de la couleur ! ». Il est désormais très commun de voir des mariées qui font le choix de porter une robe de couleur pour le mariage. Pour les plus sceptiques, les robes de mariées beiges, effet nude, sont très en vue cette saison. Du côté du voile, il en existe de divers modèles mais vous pouvez aussi le remplacer par un autre accessoire pour cheveux comme un diadème ou une couronne de fleurs. D’après Elodie de La Petite Agence des Grands Moments, « La nouvelle tendance que l’on voit beaucoup outre-atlantique, c’est de faire porter la couronne de fleurs par le marié ! » Alors, qu’en pense Monsieur ?
2. L’échange des consentements
Pourquoi lire des phrases toutes faites qui ne vous ressemblent pas ?
Il est important d’utiliser vos propres mots. Prenez le temps qu’il vous faut pour écrire. Gardez un petit carnet dans votre sac à main quelques mois avant le mariage pour noter des idées qui vous viendraient ou un souvenir dont vous vous rappelleriez. Pourquoi ne pas partager un poème qui vous tient à cœur, le passage d’un livre, ou insérer des citations de films que vous avez aimé regarder ensemble ? Émotions garanties !
3. Les plans de tables
Pourquoi forcément passer des heures à composer un plan de tables ?
Dispensez vous des soirées “prises de tête” en compagnie de votre futur mari pour établir LE plan de table qui fera plaisir à tout le monde. Les gens peuvent très bien choisir à côté de qui ils veulent s’asseoir pour passer un bon moment. Si vous préférez mixer vos proches pour créer de nouvelles affinités, selon Mélanie de Pep’s Wedding : « Vous pouvez proposer à vos invités de tirer au sort leur place pour le repas. » Le comble de la convivialité non ?
4. Le lancer de bouquet
Pourquoi forcément procéder au traditionnel lancer de bouquet ?
En ce qui concerne le bouquet de mariage, il existe de nombreuses histoires sur l’origine de cette tradition. En Egypte, la mariée portait un bouquet de fleurs aromatiques pour faire fuir les mauvais esprits. En Europe, le bouquet de gardénias permettait de diffuser un parfum magnifique et puissant pour masquer l’odeur de la robe, parfois portée plusieurs jours avant la cérémonie. La tradition du lancer de bouquet est apparue au 16ème siècle en France afin de porter chance à celle qui le recevrait !
Pour Alvine de l’agence Moments d’Émotion : « Certaines mariées nous disent ne pas vouloir lancer leur bouquet pour plusieurs raisons : Votre bouquet est trop beau et vous a coûté assez cher. Ensuite, vous ne voulez pas que votre belle-sœur l’attrape …et on vous comprend ! ». Le lancer de bouquet n’est absolument pas une obligation dans la mesure où nos amis célibataires n’ont pas forcément envie d’être mis en avant pour cette raison. Si vous souhaitez tout de même le réaliser sans abîmer votre beau bouquet, « la solution est d’avoir deux bouquets. Un pour la mariée et un second pour les demoiselles d’honneur. » toujours selon Alvine. Astucieux !
5. Le lancer de riz
Pourquoi forcément être crépite de riz à la sortie de la mairie ?
Cette tradition est née de l’époque où on lançait des graines de céréales sur les mariés pour leurs souhaiter prospérité et fertilité, graines qui ont été progressivement remplacées par le riz. Or, vous avez sans doute entendu parler que ce n’est pas un moment très agréable pour les mariées puisque c’est relativement douloureux et que le riz vient se glisser dans les moindres détails de notre précieuse robe.
Sachez aussi que le lancer de riz est désormais interdit dans toutes les maries. Voici ce que Céline, wedding planner de l’agence l’Instant Présent Weddings, nous a expliqué : “Pour en avoir discuté avec un maire la saison dernière ce n’est pas par souci de gaspillage mais surtout car cela empoisonne les oiseaux présents autour des églises. Ce n’est pas bon pour leur régime alimentaire. Et donc pour les protéger, il faudrait faire venir une personne pour nettoyer après chaque mariage ce qui n’est pas possible”.
Pétales de roses, confettis, bulles de savon … Avec un peu d’imagination, vous pourrez sans aucun doute vous passer de cette étape !
Seulement, Céline insiste : il faut surtout demander maintenant les autorisations de ce que nous pouvons lancer. Elle ajoute : “l’an dernier un prêtre a refusé à nos mariés de faire le lancer de pétale et l’année d’avant, nous avons du nettoyer le parvis pour pouvoir réaliser le lancer souhaité par les mariés”.
6. Le menu
Pourquoi forcément opter pour un repas foie gras + magret + choux à la crème ?
Pour Élodie de La Petite Agence des Grands Moments : « Côté food, vous pouvez choisir le cocktail dinatoire, beaucoup plus convivial, ou même le modèle du brunch ou encore du pique-nique ! Les plats à partager autour de grandes tablées ont également la côte ces dernières années ! ». Proposez une expérience originale à vos invités en organisant autre chose qu’un repas assis traditionnel. Les découvertes se poursuivent du côté du menu avec de nouvelles suggestions d’Elodie : « Vous pouvez faire découvrir de nouvelles tendances culinaires comme la détox ou même les repas de mariages végétariens. »
7. L’arrivée des mariés
Pourquoi forcément arriver dans une belle voiture décorée par le fleuriste d’à côté ?
Qu’on se le dise, l’arrivée des mariés en voiture vintage décapotable : ça marche à tous les coups ! Si vous souhaitez cependant surprendre vos invités avec une entrée vraiment originale, Mélanie de Pep’s Wedding a quelques idées pour vous : « Imaginez l’arrivée des mariés en trottinette ou en pousse-pousse par exemple ». Mettez vous en scène pour une arrivée des mariés inoubliable !
8. Le lieu des festivités
Pourquoi forcément célébrer votre mariage le soir, dans une salle des fêtes ?
Si la célébration de votre mariage est généralement organisée le soir après la cérémonie, rien ne vous oblige à suivre ce modèle-là. Pour Mélanie de Pep’s Wedding, c’est vraiment le moment de se détendre et de profitez de vos proches : « Privatiser un camping avec piscine, mobil-homes et profitez en tout le weekend. » Une autre idée pour vous démarquer et casser les codes du mariage classique : « Organisez un pique-nique avec food trucks et pleins d’animations ».
Il vous suffit de trouver le lieu de réception idéal qui s’adapte à vos besoins !
9. L’harmonie parfaite
Pourquoi tout assortir absolument ?
Décoration, robe des demoiselles d’honneur, bouquet de fleurs … Tout le monde vous conseille de choisir une gamme de couleurs et de la suivre scrupuleusement ? Or, vos demoiselles d’honneurs ont très certainement des goûts différents et de plus en plus de mariées laissent leurs demoiselles d’honneurs choisir leurs robes, bijoux et accessoires. Tout ne doit pas forcément être de la même couleur. Un jeu de plusieurs teintes et nuances peut parfaitement convenir.
10. Le choix des alliances
Pourquoi choisir un échange d’alliances en bonne et due forme ?
Bien sûr, le choix de vos alliances vous incombe que ce soit en termes de style et de personnalisation. Cependant, Mélanie de Pep’s Wedding vous souffle une nouvelle idée pour twister ce moment très solennel : « Vous pouvez vous faire tatouer une alliance devant vos invités ». Également très en vogue en ce moment, vous faire tatouer la date, les initiales ou un petit signe au dessus de l’alliance pour ancrer à tout jamais ce moment unique.
11. Qui paie le mariage ?
Voici ce que Lucie, wedding et event planner aussi connue sous le nom de La Petite Étincelle Events nous a tout expliqué, et répond à la question que tous les futurs mariés se posent :
“Selon la tradition, le mariage était généralement financé par les parents de la mariée. Cette tradition remonte à une époque où les mariages étaient souvent des arrangements entre familles, et où la dot de la mariée était considérée comme une contribution financière importante à la famille du marié.
Les parents de la mariée étaient donc souvent chargés de couvrir les coûts de la cérémonie et de la réception, tandis que les parents du marié étaient responsables des frais de logement et de voyage pour les invités venant de l’extérieur.
Cependant, cette tradition n’est plus trop d’actualité aujourd’hui. Les couples et leurs familles peuvent partager les coûts du mariage, ou chacun contribue selon ses moyens.
D’ailleurs, la plupart des couples financent eux-mêmes leur mariage pour avoir le contrôle sur tous les aspects de la planification et de l’organisation. Malgré tout souvent les parents souhaitent offrir une participation aux futurs mariés. Par exemple la robe de mariée, le costume du mariés, ou encore des petits bonus pour les amoureux (tels que le feux artifices, la mise en beauté de la mariée, ou un prestataire supplémentaire.)
Ce qu’il faut retenir c’est qu’il est important de discuter ouvertement et honnêtement des attentes financières avec les familles et les futurs époux pour éviter tout malentendu et s’assurer que le mariage reste une journée de célébration sans stress financier.
Ps: on pense à payer ces prestataires avant le jour j, pour ne pas à avoir à penser aux sous ce jour si magique !”
12. Les 4 éléments
“La tradition de porter quelque chose de neuf, quelque chose de vieux, quelque chose de prêté et quelque chose de bleu le jour de son mariage remonte à l’époque victorienne. Et c’est une coutume largement observée dans de nombreuses cultures à travers le monde. Chacun de ces éléments symbolise un aspect de la vie :
- Quelque chose de neuf représente l’avenir de la mariée et de son conjoint, ainsi que leur nouvelle vie ensemble ;
- Quelque chose de vieux symbolise les racines, la tradition, la famille et les amis qui ont soutenu la mariée tout au long de sa vie ;
- Quelque chose de prêté est censé représenter l’amitié et la communauté, car la mariée emprunte quelque chose à une personne qui lui est chère ;
- Quelque chose de bleu symbolise la fidélité et la loyauté dans le mariage.
De nombreuses mariées modernes respectent toujours cette tradition en portant ces quatre éléments le jour de leur mariage. Elles peuvent aussi choisir de regrouper cette tradition en un seul élément : comme un bijoux (une bague avec un saphir modifié pour l’occasion et prêtée par une amie ou la mère de la mariée).
Ces différents éléments peuvent être porter par la mariée mais également cousu dans sa robe ou sa jarretière.
Cependant, certaines peuvent choisir de personnaliser ou de moderniser cette tradition, en incorporant des éléments qui ont une signification personnelle pour eux ou en ajoutant des éléments supplémentaires. Les couples peuvent choisir de suivre ou de modifier les traditions en fonction de leurs propres valeurs et de leur vision pour leur mariage.
Et pourquoi ne pas détourner cette tradition pour les messieurs ? C’est également réalisable !” nous confie la wedding planner de La Petite Étincelle Events.
Voici quelques exemples de ce que vous pouvez porter pour respecter cette tradition anglaise, partagés par Céline, de l’Instant Présent Weddings :
- Quelque chose de neuf : pour les mariées qui achètent leur robe, l’objet neuf est tout trouvé mais cela peut-être les chaussures, un accessoire de tête, des sous-vêtements, il y a de multiples possibilités.
- Quelque chose de vieux : c’est souvent un bijou de famille porté par la mariée
- Quelque chose de prêté : cela peut-être un bijou, une broche, une étoffe…
- Quelque chose de bleu : nous le retrouvons souvent dans les sous-vêtements de la mariées, la jarretière pour celle qui en mettent une ou encore dans l’attache de la robe pour la raccourcir afin de pouvoir danser.
Sortez des sentiers battus avec un mariage à votre image. Pour de nouvelles idées toutes aussi inspirées, trouvez le wedding planner qu’il vous faut et laissez vous surprendre !
Et pour en savoir plus sur le protocole de mariage, découvrez notre vidéo et évitez les faux pas !
Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.
Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?
Abonnez-vous à notre newsletter
Donnez votre avis !