1. Se créer des outils adaptés
Pour votre mariage, vous allez vous improviser véritable organisatrice d’événement. Commencez d’abord par créer un dossier avec vos photos de coiffures de mariée, vos idées décoration, et un fichier word/excel avec tous vos rendez-vous, la liste des invités, et l’estimation du budget.
2. Utiliser un rétroplanning
Rien de mieux ensuite que de vous appuyer sur un rétroplanning : mois par mois, ce document vous permet de lister les tâches à faire chronologiquement, et d’indiquer celles qui sont achevées. Organiser c’est prévoir, anticiper, planifier donc réalisez un rétro-planning de vos préparatifs de mariage. Chaque étape importante, chaque deadline, chaque prérequis y est mentionné. Ça sonne un peu « conduite de projet », mais organiser son mariage, n’est-ce pas un grand projet de vie…”
Si vous ne savez pas par où commencer, Zankyou à une solution toute simple : nous avons créé un rétroplanning sur notre application mobile super facile d’utilisation (et gratuit) !
3. Faire appel à des professionnels
Si vous vous sentez dépassés par l’ampleur de la tâche, n’hésitez pas une minute à faire appel à des professionnels, “c’est du stress en moins” rappelle Doha, alias La Fée du Mariage : si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à prendre des professionnels comme une organisatrice de mariage, ou une décoratrice. Votre mariage sera plus simple à organiser et vous stresserez beaucoup moins.”
4. Anticiper bien à l’avance
En matière de mariage, il n’est jamais trop tôt pour vous lancer dans l’organisation. “Anticipez l’organisation de votre mariage 1 an à l’avance. C’est l’idéal ! prévient Doha. Vous êtes sûre de finaliser toute l’organisation de ce grand jour quelques mois avant le jour J, ce qui vous laissera le temps de vous reposer et de respirer…”
5. Bloquer ses prestataires suffisamment tôt
“Tous les prestataires devront êtres contactés au moins 6 mois avant le jour J… pour s’assurer de leur disponibilité surtout si vous avez eu un coup de cœur…” recommande Doha. Demandez-leur “un contrat détaillé afin d’éviter toute surprise le jour J” rappelle Karine.
6. Apprendre à déléguer
Il est indispensable de “déléguer à des personnes de confiance qui ont envie de s’investir” conseille Sabrina, de l’agence No Stress Wedding. Néanmoins, “ne forcez pas ceux qui n’ont pas vraiment envie de s’impliquer” précise la wedding planner et veillez à “les prévenir bien à l’avance, déléguer des tâches en fonction des points forts de chacun, ne pas trop charger une seule personne, et à ne pas donner de tâches qui pourraient les empêcher de profiter des moments importants du mariage.”
7. S’inscrire sur un portail de mariage
Et ce n’est pas nous qui le disons ! “De nombreux portails de mariage tels que Zankyou proposent une large liste de différents prestataires choisis avec soin… Cela vous facilitera la tâche dans vos recherches et grâce aux différents articles et conseils, vous aurez toutes les solutions pour réussir votre plus beau jour ! Alors n’hésitez pas !” souligne Doha.
8. Communiquer ses émotions et ses angoisses
9. Penser aux grands… Et aux petits !
“Chaque invité doit s’amuser à votre mariage, ne délaissez donc pas les enfants, souligne Karine. Afin de profiter pleinement de votre réception, proposez-leur des activités. N’hésitez pas à engager un professionnel de l’animation afin de rassurer les parents et d’être assurés que ceux-ci ne s’embêteront à aucun moment. Spectacles, chasse au trésor, coloriage, maquillage, structures gonflables. Les petits adoreront avoir un adulte avec qui jouer.”
10. Faire un déroulé précis du jour J
Si votre organisation tient la route, alors tout ira comme sur des roulettes. Karine conseille d’abord de “réaliser un planning détaillé du déroulé de la journée avec les horaires, le rôle et les coordonnées de chacun que vous donnerez à la personne à qui vous aurez délégué les tâches.” Sabrina complète avec ces derniers éléments à prendre en compte :“préparer toutes les choses à emporter sur le lieu quelques jours avant afin de ne rien oublier et bien savoir qui gardera les alliances et confier cette tâche à quelqu’un de confiance !”
En bonus…
Et pour terminer, les dernières petites astuces de Sabrina :
– Prendre des chaussures de rechange;
– Prévoir des pansements pour les éventuelles ampoules;
– Prévoir un petit kit de couture au cas où une bretelle ne tiendrait pas !
En suivant ces conseils aucun nuages à l’horizon qui vous empêche de profiter pleinement de votre mariage ! Découvrez également les 6 sources de conflits fréquentes durant l’organisation du mariage et nos conseils pour éviter le wedding blues !
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