Avis aux invités ! Ce n’est pas tout les jours que votre meilleure amie / copain de fac / cousine se marie : alors raison de plus pour ne commettre aucun impaire ! Même si l’ensemble des protocoles et traditions inhérents au mariage ne vous est pas inconnu, un petit rappel est toujours le bienvenu. Découvrez 10 choses que les futurs mariés attendent réellement de leurs invités.
1. Répondre à l’invitation
Chaque couple envoyant une invitation attend votre réponse dès que possible. Que ce soit sur votre email, WhatsApp, par voie postale, par sms ou encore Messenger : Répondez ! Ils auront ainsi le temps de s’organiser pour mieux faire face aux soucis de dernière minute
2. Ne pas faire d’invitations soi-même
Les amis de mes amis ne sont pas forcément mes amis. Attention, il s’agit du mariage de vos proches. Même si la tentation est grande, n’oubliez pas d’avertir ou de demander la permission aux futurs époux avant d’inviter qui que ce soit.
3. Ne pas emmener les enfants non prévus
De plus en plus de couples décident aujourd’hui d’organiser des mariages sans enfants. Soucieux que leur union ne se transforme en gouter d’anniversaire, ils préfèrent célébrer leur engagement entre adultes. Généralement il est spécifié si un(e) baby-sitter est prévu pour s’occuper des enfants et les divertir. Si ce n’est pas le cas veuillez à demander au préalable au couple si vos enfants sont conviés ou non, afin d’éviter tout malentendu.
4. Ne pas s’habiller en blanc
Chasse-gardée de la mariée par excellence, symbole de pureté, le blanc est sans conteste la couleur à oublier pour votre tenue d’invité. Et c’est bien normal, selon la tradition seule la mariée arbore ces tons. Même si la bride-to-be décide de rompre avec le protocole et de miser sur la couleur, on préfère éviter les confusions.
5. Une tenue chic
Le jour du mariage, le couple est sur son trente-et-un. Il doit en être de même pour les invités. Pour faire honneur au futurs époux, soignez votre tenue et visez l’excellence. Un joli costume pour monsieur ou une robe du soir pour madame : faîtes vous remarquer sans éclipser les mariés.
6. Ne pas tomber dans l’excès
Attention à ne pas confondre mariage et buffet à volonté. En effet, certains invités ont parfois tendance à rester à proximité du buffet, oubliant de partager ce bel instant avec leurs proches. Prenez garde également à ne pas trop manger au cocktail pour faire honneur au repas, puis au gâteau de mariage. Les excès de boisson sont également déconseillés.
7. Eviter les discours improvisés
À moins que vous ne soyez très proche des nouveaux mariés, ne prenez pas la parole en public. Le couple pourrait se sentir mal à l’aise de vous voir prendre le micro. Ce n’est ni le moment ni le lieu pour faire le show. Si vous avez préparé un discours pour le mariage, nous vous conseillons d’être bref, précis et concis, sans tomber dans banalités comme dans des anecdotes trop intimes à propos du couple.
8. Saluer et partager
Ne soyez pas antisocial, allez dire bonjour, partagez et félicitez les nouveaux mariés. Cela semble évident, mais il est très fréquent que le couple soit surpris de voir des personnes ne venant même pas leur dire bonjour.
9. Ne pas arriver les mains vides
N’oubliez pas le cadeau de mariage ! Chaque invité reçoit en annexe du faire part le site web du mariage où le couple a dressé sa liste de cadeaux, le compte bancaire sur lequel les convives peuvent déposer de l’argent ou le magasin dans lequel ils peuvent se rendre. Il est donc tout naturel de se rendre au mariage avec un petit cadeaux ou d’effectuer un geste, sur une cagnotte en ligne par exemple, au préalable.
10. Remercier et dire au revoir
A l’instar de Cendrillon, ne partez pas avant minuit sans crier gare. Prenez le temps et attendez le bon moment pour pouvoir remercier le couple et leurs parents.
Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?
Abonnez-vous à notre newsletter
Donnez votre avis !