“Aaaammaaazziinnnngggg graaaacee”… voilà … Vous vous imaginez déjà dans votre belle robe blanche, avancer au bras de votre Papa, vous apprêtant à répondre “oui” à la plus belle des questions. Mais avant cela, un mariage ça se prépare. Voici quelques exemples de choses importantes pour la réussite de votre mariage.
◊ “Projetez-vous”
Un mariage c’est l’aventure de deux êtres qui s’aiment *son de violon*. Alors le mariage, on le prépare à deux. L’idée reçue à bannir : c’est Mademoiselle qui s’occupe de tous les préparatifs. Rhhoooo non ! Poussez Monsieur à donner son avis et à s’investir. La plupart de ces messieurs “ne veulent pas marcher sur les plates-bandes” de leur douce ou “ont peur de mal faire”. Alors rassurez-les, sollicitez-les et responsabilisez-les pour que l’organisation de votre mariage ne devienne pas une corvée mais un moment privilégié, une page de votre vie que vous écrirez ensemble.
◊ “Décidez”
Ce mariage, c’est le vôtre. Pour être en accord avec vos désirs il est important que vous en soyez maîtres. Vos proches vous conseilleront, vous soutiendront bien entendu. Mais attention aux parents, grands-parents ou amis qui s’immisceraient un peu trop et voudraient s’imposer. Vos parents souhaitent régler une partie des dépenses (traiteur, gîte ou robe de mariée par exemple) ? D’accord, mais que cela ne leur donne pas le prétexte pour décider à votre place du choix du menu, des personnes à inviter ou du style de musique.
◊ “Budgétisez”
Selon le type de mariage que vous souhaitez, votre budget sera plus ou moins élevé. Mais une chose est sûre : il va falloir passer à la caisse. Etablissez un budget prévisionnel selon vos envies, que vous pourrez ajuster au fur et à mesure de l’avancement des préparatifs. Vous pourrez tenir un tableau de compte avec vos dépenses et les différents acomptes à verser à vos prestataires. Ainsi vous saurez toujours où vous en êtes dans votre budget.
◊ “Organisez”
Là, on ne vous apprendra rien, un mariage ça s’organise ! Lieu de réception, traiteur, fleuriste, déco, orchestre et/ou DJ, faire-parts, mairie, contrat de mariage, église ou cérémonie laïque, maquillage, coiffure de mariage, baby-sitter, animations pour petits et grands, location de matériel, photographe et/ou vidéaste, location de voiture, tenues et chaussures, hébergement, plan de table… pfiouuuu ça en fait des choses à penser ! Alors n’hésitez pas à vous faire une check-list pour ne rien oublier.
◊ “Brieffez”
Quelques jours avant le jour J vous prendrez bien soin de revoir les détails avec tous vos prestataires. Menu, nombre d’invités, installation des tables/chaises, de la vaisselle, du cocktail, déroulement du repas, services, boissons avec le traiteur ; choix des fleurs, compositions, bouquet, boutonnière, livraison et installation avec votre fleuriste ; listes des morceaux, chants, sonorisation avec votre orchestre/DJ ; etc… Pour que les prestataires soient au clair avec toutes vos demandes et qu’il n’y ait pas de couacs le jour J il faut que tout soit minutieusement détaillé.
◊ “Chronométrez”
Il en va de même pour le planning de votre big day. Pour plus de sérénité, la journée de votre mariage doit être chronométrée. Faîtes-vous un emploi du temps détaillé avec tous les horaires clefs, quasiment de votre lever jusqu’à votre coucher. Mise en place de la salle, de la déco, de la sono, arrivée des différents prestataires et installation, livraison des fleurs, habillage et maquillage, arrivée des invités, départ pour la mairie, photos de couple, prise en charge des enfants par les baby-sitters, durée du cocktail et du repas, début de la soirée dansante, etc. Vous pourrez envoyer un exemplaire de cet emploi du temps à vos proches qui auront des responsabilités le Jour J.
◊ “Préparez”
La veille ou le matin du jour J, il est nécessaire de “préparer le terrain” pour le bon déroulement de votre mariage. Vous prendrez soin de bien déterminer l’emplacement des différents lieux. Vous pourrez, par exemple, flécher le parcours : cérémonie laïque, cocktail, coin repas et jeux pour les enfants/dodo pour les touts petits, photobooth, salle de réception, WC, vestiaires. Ainsi vos invités seront guidés et sauront où se rendre. Avant le jour J, pour bien finaliser votre D-Day, vous aurez pris soin de vérifier tous les détails auprès de la salle de réception.
◊ “Faîtes-vous chouchouter”
L’organisation de votre mariage va mettre vos nerfs à rude épreuve. Stress et angoisse se feront de plus en plus sentir au fur et à mesure que la date approche. Alors pourquoi ne pas se permettre quelques moments se détente ? Quelques jours avant le grand jour, profitez d’une après-midi entre amies au spa, délectez-vous d’un massage aux pierres chaudes, faîtes vous couler un bon bain chaud avec de la mousse et de la musique douce. Le stress du mariage est une bonne excuse pour vous occuper de vous et prendre du recul sur cette journée qui s’avèrera riche en émotions. Essayez de vous coucher tôt et de vous re-po-ser ! De bonnes nuits de sommeil et de petites siestes chasseront vos inquiétudes et vous feront reprendre des forces.
◊ “Déléguez”
“Je n’ai pas vu la journée passer !”, “C’était trop rapide !”, “Je n’ai pas eu le temps de voir tous les invités !”, quasiment toutes les nouvelles Madames vous le diront. Alors pour ne pas être au four et au moulin, déléguez un maximum de choses à vos témoins, parents ou amis. Confiez-leur une tâche particulière, missionnez-les ! Vous ne pouvez pas tout gérer le jour J, alors entourez-vous de vos proches qui vous ont aidé lors de l’organisation. Et rappelez-vous que : “A plusieurs on est plus forts” !
◊ “Profitez”
Si vos proches remplissent bien les missions que vous leur avez confiées, vous aurez une totale confiance dans tout ce que vous avez préparé depuis des mois. Le jour de votre mariage sera une des plus belles journées de votre vie alors vivez chaque minute, savourez chaque instant, profitez du moment du présent, partagez votre bonheur et aimez-vous !
Auteur invité : Aurélia Jégu.
Experte en Organisation de Mariages – 1 amour, 2 perles
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