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10 astuces pour que votre dîner de mariage ne s'éternise pas
Votre hantise ? Que votre dîner dure des heures et que vos invités finissent par piquer du nez dans leurs assiettes... Pas de panique ! Voici 10 conseils pour que votre dîner de mariage ne s'éternise pas !
Lorsque vous évoquez votre dîner de mariage, deux peurs surviennent : d’abord, vous êtes effrayés à l’idée que les invités n’aient pas assez à manger, mais surtout, votre plus grande hantise est qu’ils s’ennuient ! Pourtant chers futurs mariés, s’il y a trop à manger, le dîner va durer des plombes et les gens vont fatalement trouver le temps long. Et si on raccourcit trop le repas, ils s’amuseront de suite mais leur estomac vide les poussera à partir plus tôt ! Pas de panique, on vous donne 10 astuces pro pour que tout se passe bien sans que le dîner ne s’éternise !
1. Allonger le cocktail…
Lors du cocktail, vous pourrez prévoir des petites originalités telles que des amuses-bouches sophistiqués, ou installer des ateliers culinaires ou œnologiques vous permettant de raccourcir le dîner, comme le propose en complément à ses services le traiteur Otrechoze. Vous pouvez aussi penser à installer un petit orchestre de jazz ou une animation originale qui amuseront vos invités tout en les régalant. Vous pourrez aller d’un groupe à l’autre, proposer une séance photo, un photobooth… Ainsi, au lieu de ne durer qu’une petite heure avec 3 feuilletés qui se battent en duel, vous ferez durer votre vin d’honneur pendant 2h à 2h30 sans aucun risque d’ennui ou de famine !
2. …Et réduire le dîner !
Et s’il y a plus à manger pendant le cocktail, il n’est plus nécessaire de gaver vos invités pendant le dîner. On vous conseille par exemple de n’avoir qu’un seul plat au lieu de deux. Vous pourrez organiser un repas plus court avec une entrée, un plat, du fromage et un dessert, et c’est tout ! Pensez aussi à bien choisir votre menu avec votre traiteur en évitant de sélectionner des plats qui demandent une trop longue préparation. Provence Traiteur, Délices Éphémères ou TER Traiteur sauront vous servir une cuisine raffinée qui régalera tous vos invités !
3. Inviter moins de monde
Une évidence, non ? Plus il y a de monde à placer à table et à servir, plus longtemps durera le passage à table et le dîner. Alors on sait que vous voulez partager ce moment magique avec la terre entière, mais on vous conseille de sélectionner soigneusement vos invités, au moins pour le dîner, et de n’inviter que ceux dont vous êtes vraiment proches. En plus, cela réduira la facture finale et vous vous amuserez mieux avec votre cercle intime, plutôt qu’avec des tas de personnes que vous ne voyez qu’une fois tous les 36 du mois ! Kemper Gastronomie vous offre un service traiteur sur mesure : peu importe le nombre de personnes que vous aurez convié à votre réception, ce traiteur régalera toute l’assemblée présente.
4. Rythmer le dîner
Lors d’une soirée de mariage, l’ambiance est généralement rythmée par des moments forts afin que tout ne semble pas plat. Les 3 moments forts du dîner sont :
L’entrée des mariés : au son d’une musique qui donne la pêche et l’envie à vos invités de se lever pour vous acclamer. N’oubliez pas de faire un petit discours de remerciements à ce moment-là. Oui c’est obligatoire ! Faites-vous à l’idée tout de suite !
L’ouverture du bal : c’est en général un grand moment de solitude pour les mariés qui semble durer des heures ! En réalité, cela ne dure que 3 petites minutes, le temps d’une chanson symbolique ! Rassurez-vous. Si vous êtes nuls en danse, il n’est pas nécessaire de vous lancer dans une chorégraphie difficile. Contentez-vous d’un slow ou d’une valse et invitez rapidement vos invités à vous rejoindre sur la piste.
L’arrivée du dessert : elle est symbolique et clôture officiellement le dîner pour annoncer la soirée dansante. Vous devez donc prévoir un beau dessert qui arrivera de façon quelque peu théâtrale sur une musique dynamique.
5. Limitez les jeux et animations
A moins d’avoir prévu l’intervention fantastique de danseurs professionnels ou d’un magnifique feu d’artifice, essayez de limiter à 3 ou 4 le nombre d’interventions de vos invités. En effet, un discours des témoins entre l’entrée et le plat, une projection vidéo avant l’ouverture du bal, une parodie de chanson au moment du fromage et un jeu pas trop long juste avant le dessert et c’est bon ! Mieux vaut choisir vos animations de mariage avec soin, pour que celles-ci ne finissent pas par ennuyer tout le monde.
6. Prévoyez le fromage en ardoise à chaque table ou à l’assiette
En effet, si vous ne voulez voir personne hésiter pendant 107 ans, évitez au maximum de servir le fromage en buffet. Vous auriez un effet de queue comme à la cantine et cela dure très, très, très longtemps !
7. Prévoyez le café et le service du dessert en buffet
Vous allez dire que ce n’est pas logique mais, si ! Ainsi, le dessert arrivant en fin de repas – si, si c’est vrai –, vous pouvez tout à fait lancer la soirée dansante juste après l’arrivée du dessert afin que les gens commencent à danser. Ceux qui veulent du dessert et du café, ont ainsi toute la nuit pour aller se servir et vous aurez gagné votre pari contre le repas qui s’éternise ! Pour garantir le succès de votre dessert vous pouvez compter sur des traiteurs d’exception tels que Jardins du Délice ou Saisons ! N’hésitez pas à faire appel à leurs services. Misez également sur la présence d’un food truck ! Super pratique, tendance et délicieux…
8. Faites un planning détaillé pour vos prestataires
Bien sûr, si vous avez eu la riche idée de prendre une organisatrice de mariage, vous pouvez zapper cette étape car elle va vous ficeler un planning ultra détaillé pour toute la journée. Il est primordial que tous vos prestataires le reçoivent quelques jours avant la cérémonie pour qu’ils sachent quand ils doivent intervenir, pourquoi et durant combien de temps. Le personnel qui se chargera du service à table doit lui aussi être averti du déroulement de la soirée. Top Event Service met à votre disposition des maîtres d’hôtels et serveurs professionnels qui seront aux petits soins de vos invités tout le long du repas. Le fait d’avoir toutes ces indications en main leur ouvre le champ des possibles en cas de contretemps ou de petit retard.
9. Limitez les quantités d’alcool
On sait, c’est votre mariage et vous voulez que ce soit une soirée festive où tout le monde s’amuse. De ce fait, vous ne concevez pas cette soirée sans alcool. Et ce n’est pas ce qu’on vous demande ! En revanche, évitez de multiplier les alcools et calculez des quantités raisonnables. Quoi qu’on en dise, il est plus agréable de s’amuser en étant clair que de passer toute la soirée la tête dans la cuvette. Et puis, ce serait dommage d’arriver à votre brunch du lendemain de mariage avec une gueule de bois ! En particulier si vous passez à côté des viennoiseries, des jus frais et des gaufres chaudes de Mr Matin.
10. Soyez disciplinés
Eh oui vous ! Car ce jour-là, c’est vous qui donnez l’exemple. L’ambiance part de vous et de l’intention que vous mettez dans votre mariage. Ainsi, si vous suivez à la lettre votre planning, vos invités vous suivront sans broncher et tout se passera bien. En revanche, si vous faites n’importe quoi sous prétexte que vous êtes les rois de la fête, vos invités aussi n’auront aucune limite. Il est alors fort à prévoir que votre dessert n’arrivera pas avant le milieu de la nuit et que les gens s’en iront sitôt après !
Bon si avec tout ça votre repas s’éternise jusqu’au bout de la nuit, c’est que vraiment vous n’y avez pas mis du vôtre. Alors un petit effort ! Et bon appétit !
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