Vous avez certainement déjà en tête votre look de mariée pensé au millimètre près : votre robe de mariée, votre voile (si vous en voulez un), vos chaussures, votre bouquet de fleurs… Mais avez-vous réfléchi à la lingerie que vous porterez le jour J ? Votre robe de mariée doit forcément s’accompagner d’accessoires de mariage et d’une lingerie adéquate pour que le résultat soit parfait. Ainsi, bien choisir ses sous-vêtements pour le jour J est essentiel. Suivez alors nos conseils pour trouver l’ensemble de lingerie idéal pour votre mariage ! En manque d’inspiration ? De jolis dessous de mariage deux pièces brodés, des culottes qui ne laissent aucune marque tout en restant très sexy, et d’irrésistibles soutien-gorge en dentelle vous attendent dans notre galerie. Vous y trouverez forcément votre bonheur !
- 1. Choisir la forme de ses sous-vêtements en fonction de la coupe de la robe de mariée
- 2. Privilégier des dessous de mariage confortables
- 3. Adopter la bonne couleur pour votre lingerie de mariée
- 4. Apporter sa lingerie le jour des essayages
- 5. Changer sa lingerie pour la nuit de noces
1. Choisir la forme de ses sous-vêtements en fonction de la coupe de la robe de mariée
La lingerie idéale d’une mariée est une lingerie invisible. Pour qu’elle ne se voit pas le jour J, il faut donc savoir l’ajuster à sa robe de mariée. Depuis la forme du décolleté jusqu’aux matières de votre robe (dentelle, tulle, soie…), vous devez penser à des dessous adaptés.
Un modèle bustier
Sous une robe bustier, hors de question de voir dépasser des bretelles ! La solution est d’opter pour un soutien gorge sans bretelles, assurant un bon maintien. Vous pouvez également demander à votre couturière de coudre votre modèle de soutien-gorge directement à votre robe de mariée. Si vous avez une petite poitrine, le soutien-gorge bandeau en tissu est une bonne option. Vous le retrouverez sous différents aspects, avec par exemple de la dentelle ou de la broderie.
Un joli dos-nu
Si le décolleté dans votre dos est assez léger, vous pourrez porter un soutien-gorge à bretelles multipositions : un modèle qui change selon la forme de votre robe. Cependant si vous optez pour une robe de mariée dos-nu plongeant, on vous conseille de porter des coques en microfibres ou un soutien-gorge adhésif à coller sur la peau. Attention néanmoins à ne pas appliquer de crèmes hydratantes ou matières huileuses avant de poser vos coques car celles-ci pourraient tomber. Pour le bas, on privilégie un modèle taille basse comme un tanga.
Un décolleté plongeant
Avec un décolleté plongeant, on associe un soutien-gorge push-uppour mettre en valeur sa poitrine, et une forme triangle qui laisse assez d’espace entre les deux bonnets. Si votre décolleté est en V, choisissez un soutien-gorge à effet pigeonnant. On n’oublie pas la règle de base : la lingerie doit être invisible. Faites donc attention à ce qu’aucun bout de tissu ne dépasse du décolleté.
Une robe de mariée près du corps
Enfin si votre robe de mariée est un modèle moulant comme une coupe sirène par exemple, vous pouvez opter pour une jolie guêpière qui souligne les formes et lisse notre ventre. La gaine est également une alternative à prendre en compte, elle permet d’affiner le ventre tout en mettant en valeur les hanches. De manière générale, tournez-vous vers de la lingerie sans coutures apparentes.
Autre option qui s’offre à vous si vous vous sentez suffisamment à l’aise et que votre robe vous le permet : ne pas porter de soutien-gorge. La seule chose que nous vous recommandons est de fixer la robe à votre peau grâce à des rubans adhésifs spécialement conçus pour les vêtements. De cette façon, vous éviterez toute catastrophe.
2. Privilégier des dessous de mariage confortables
Pour se faire 3 mots d’ordre :
- Se sentir à l’aise
- Mettre la fantaisie de côté
- Ne pas changer ses habitudes
C’est une journée marathon qui vous attend, le plus important est donc de vous sentir à l’aise dans votre tenue. Et cela commence par des sous-vêtements confortables. Pour supporter chacun de vos mouvements, vos dessous doivent donc vous maintenir suffisamment pour ne pas vous laisser tomber en pleine discussion. Ils ne doivent pas non plus vous gratter ou vous gêner d’une quelconque façon.
On met de côté les rubans et les froufrous, et on privilégie la simplicité pour sa lingerie du jour. Celle pour la nuit pourra bien sûr être différente mais on vous en parle juste après. La culotte, le string, le shorty, le tanga sont généralement les dessous les plus portés le jour J. Au niveau des matières, on adopte le microfibre, très agréable à porter. Néanmoins, vous pouvez aussi adhérer à des matières plus nobles comme le satin ou la soie.
On choisit des dessous qui nous ressemblent et qu’on a l’habitude de porter quotidiennement. Par exemple, si vous n’êtes pas une adepte du string, ne tentez pas de faire une exception pour le jour J ; se sentir confiante est essentiel pour assumer la journée qui vous attend.
3. Adopter la bonne couleur pour votre lingerie de mariée
Le blanc, couleur traditionnelle du mariage
Le blanc est la couleur incontournable de la mariée. On choisit généralement une lingerie blanche pour son côté pur et romantique qui connote parfaitement le mariage. Sachez qu’il n’existe pas un seul blanc, mais différents tons comme l’ivoire, l’écru, le blanc nacré, cassé ou crème par exemple.
L’idéal ? Un ensemble couleur chair !
Ce n’est certes pas ce qu’il y a de plus joli, mais c’est clairement le moins visible; le nude, ou couleur chair, est idéal sous une robe de mariée. Votre lingerie ne fera alors plus qu’un avec votre peau. Et pour trouver la couleur nude qui vous correspond le mieux, n’hésitez pas à essayer différentes marques et plusieurs teintes, il existe de multiples nuances !
On bannit les tons foncés
Même si la lingerie noire vous parait beaucoup plus sexy et raffinée pour votre grand jour, sachez qu’elle est totalement à bannir de sous votre robe de mariée. Eh oui, car porter des dessous foncés ou colorés, c’est prendre le risque de les faire apparaître aux yeux de tous vos invités. Le blanc de votre robe ne paraît peut-être pas transparent, mais il se peut qu’il ne soit pas entièrement opaque.
4. Apporter sa lingerie le jour des essayages
La règle d’or est de choisir sa lingerie du jour J après le premier essayage de la robe de mariée, mais avant le second. Il est bien évidemment primordial de trouver sa robe de mariée et d’être sûre que ce soit la bonne avant de vous mettre en quête de vos sous-vêtements.
Une fois que vous aurez choisi votre lingerie – en fonction des trois critères précédents – rendez-vous à votre deuxième essayage ! C’est à ce moment que vous pourrez apporter, tout comme les chaussures de mariée, les dessous que vous avez prévu pour votre mariage. Cela permettra à votre couturière d’ajuster votre robe par la suite, si besoin. Nous vous conseillons d’apporter plusieurs ensembles de lingerie mariage afin de trouver celui qui s’accorde le mieux à votre tenue nuptiale.
5. Changer sa lingerie pour la nuit de noces
Pour vous sentir beaucoup plus séductrice et glamour, pensez à changer vote lingerie pour la nuit de noces. Vous devrez là aussi prévoir en avance les dessous que vous réserverez à votre, désormais, mari, pour cette nuit très spéciale.
Et là encore on vous donne 3 conseils importants :
- Des dessous élégants et sexy
- Surprenez votre amoureux
- Misez sur des dessous de qualité
Choisissez un bel ensemble de lingerie dans lequel vous vous sentez au top ! Vous pouvez opter pour des dessous revêtant de la dentelle, des voilages, des laçages, des jeux de transparence et de petits nœuds et rubans par exemple. Misez également sur des matières sensuelles comme de la soie, du satin, du tulle. Enfin, faites en sorte de porter une lingerie qui saura à la fois mettre vos formes en avant, et gommer vos petits défauts.
La nuit de noces est particulière dans la vie d’un couple et s’il y a bien une nuit où vous pouvez oser, c’est celle-ci ! Vous pouvez vous tourner vers de la lingerie que vous n’avez pas forcément l’habitude de porter comme des porte-jarretelles, un body glamour ou une guêpière. L’objectif étant ici de surprendre votre compagnon, n’hésitez pas à être originale dans vos choix de lingerie.
Pour cette occasion spéciale vous pouvez vous faire plaisir et investir dans des sous-vêtements de très bonne qualité. Tournez-vous vers des créateurs made in France, de la lingerie fine, du fait à la main, des matières nobles. Bien sûr, les prix ne seront pas les mêmes que ceux d’une lingerie plus classique, mais contrairement à votre robe de mariée vous pourrez reporter votre lingerie plus tard.
Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?
Abonnez-vous à notre newsletter
Donnez votre avis !