Une manade, manado en provençal, est un troupeau libre de taureaux, de vaches ou de chevaux conduit par un gardian. Elevés pour la course camarguaise, les fêtes taurines, l'équitation et la leur viande, les animaus paturent en liberté sur de grandes étendues de terre.
La Manade Chapelle Brugeas se trouve à saint-Martin-de-Crau et vous offre la possibilité exceptionnelle de partager un peu de la vie de ces guardians d'ordinaire très secrets. Vous seront présentés la ferrade, marquage d’un jeune veau datant du XVIIIe siècle, une course camarguaise avec des raseteurs professionnels, les Jeux de gardian avec le Jeu du bouquet et le Jeu de l’orange, le tout accompagné d’une ambiance musicale pour finir avec la traditionnelle « bandido » des vaches ou taureaux ayant courus dans nos Arènes.
La salle de réception est typique de la tradition camarguaise, blanchie à la chaux, pour 250 convives, qui prendront place en extérieur dans une ambiance de fête de village. Le repas traditionnel ne déroge pas aux saveurs locales à base de viande de taureau.