Situé sur la rive gauche de la Canche, le Château de Cercamp et son pavillon d'entrée en fer à cheval, sont les vestiges d'un célèbre monastère cistercien fondé en 1137 par Hugues III de Candavène, comte de Saint-Pol et détruit sous la Révolution.
Edifié en 1740, ce château abbatial, situé dans un immense parc, comporte un seul corps de bâtiment sobre mais imposant.
On peut y admirer les magnifiques boiseries rocaille de Pfaff, un majestueux escalier de marbre blanc Second Empire, commandé par le Baron de Fourment, la chambre du général Foch pendant la première guerre mondiale...
L'ensemble des bâtiments classés Monument Historique, nichés au coeur d'un parc verdoyant (également inscrit Monument Historique) ont traversé les siècles. Successivement abbaye cistercienne, manufacture de tissage de laine, résidence des barons de Fourment, le château connaît une renaissance et s'ouvre au public. Le Château de Cercamp a fait l'objet d'un vaste programme de restauration et de rénovation étalé sur plusieurs années.
Anniversaire, mariage, enterrement vie de jeune fille/garçon, fête de famille, vin d'honneur... Le château de Cercamp vous propose la location d'espaces nus pour fêter vos évènements privés.
A l’intérieur, l’ancien salon de l’abbé a conservé de somptueux lambris de chêne naturel que la clarté du dessin Rocaille et la vigueur de la facture conduisent à attribuer au célèbre sculpteur autrichien Pfaff.
A l’extrémité sud de l’ancienne galerie de cloître, le dernier baron de Fourment a fait construire en 1887, sur les plans de l’architecture hesdinois Clovis Normand, un grand escalier de pierre formé d’une première volée conduisant à un palier intermédiaire et de deux volées latérales en retour.
L'intérieur des bâtiments de la Porterie, des Hôtes et des Etrangers, ainsi que les bâtiments annexes et le parc font l'objet d'une inscription au titre des Monuments Historiques depuis 1946. Le bâtiment des Hôtes, pour ses façades, toitures, cheminées et salles aux boiseries du rez-de-chaussée, ainsi que les façades et les toitures du bâtiment de la Porterie, font l'objet d'un classement au titre des Monuments Historiques depuis 1947.